Walker – S04E05 – We’ve Been Here Before – 14/20

Je vois trop d’épisodes d’un coup pour savoir quoi dire sans me répéter et toujours sans spoiler. L’équilibre est un peu meilleur pour cet épisode qui parvient à gérer de front une enquête et des évolutions de personnages ; mais il ne l’est plus en ce qui concerne les intrigues en elles-mêmes puisque l’une est totalement mise de côté. Et en même temps, ça n’empêche pas l’épisode d’être un peu plus prenant : les fils rouges m’accrochent, c’est rassurant.

Spoilers

La traque pour le Jackal continue, affectant comme prévu James.

Starting right now, nothing happens without me knowing
about it.

Sachez bien que je n’étais pas spécialement motivé à l’idée de voir cet épisode, mais que le résumé a réussi assez vite à me remotiver tout de même.

James

Sans trop de surprise, l’épisode reprend d’abord avec l’intrigue du tueur en série. Il sort de nulle part après quatre saisons, mais tous les rangers sont au taquet sur cette enquête qui date. C’est tellement rare de les voir au travail qu’on se retrouve avec de simples montages sans dialogue parce que les scénaristes ne savent pas faire. Ils arrivent tout de même à nous faire comprendre qu’ils y passent plein de temps mais que ce n’est pas pour autant que James a pardonné Cordell.

En plus, James passe à nouveau des heures et heures sur cette affaire. Cela inquiète inévitablement Kelly qui continue de passer par Cordell pour surveiller son mari. Soi-disant, James lui a pardonné à elle, alors elle se permet de le faire, mais c’est franchement le meilleur moyen de se mettre à dos son mari franchement. Celui-ci laisse une journée de repos à ses employés quand il se rend compte que les rangers ne font face qu’à des impasses. Enfin, je dis les rangers, mais eh, Luna est toujours là, au grand plaisir de Cassie, ça se voit.

Que fait Cordell de sa journée off ? Il reste évidemment auprès de James pour voir s’il va bien. Cela lui permet de le prendre en filature quand il va se renseigner auprès d’un ancien indic. Ce dernier est sûr de savoir qui est le Jackal : il est le fils de l’une des anciennes victimes et a mené sa propre enquête de son côté. Bien sûr, Cordell effectue la filature la plus naze du monde : dès qu’il voit que le ton monte (mais alors vraiment un peu) entre James et son interlocuteur, il se décide à intervenir. Il fait tout pour être mal vu par son boss, c’est fou.

Cela permet en tout cas au duo de bosser ensemble pour éviter qu’Henry ne fasse de la merde. Henry, c’est le fils des victimes sûr de connaître l’identité du tueur – il cherche donc à se venger. Cordell et James arrivent juste à temps pour lui éviter une grosse bêtise. Au passage, ils trouvent de nouveaux éléments pour la suite de l’enquête… et c’était presque écrit avec fluidité. Pour cette série, c’est un progrès notable.

Evidemment, les scénaristes de cette série ne savent pas raconter une histoire sans revenir en permanence en arrière. Comme le Jackal est un tueur en série qui frappait déjà il y a cinq ans, on a également droit à un flashback qui ne nous apprend rien de plus : Kelly désespérait de voir son mari être consumé par l’enquête, elle reprochait à Cordell tout ce qui arrivait à James. Rien de neuf, vraiment.

Dans le présent, cependant, elle se contente de s’inquiéter pour lui et de lui confirmer qu’elle n’est pas enceinte. Elle explique tout de même à son mari que c’est elle qui a demandé à Cordell de surveiller James. Elle vient aussi chercher son mari au travail pour éviter qu’il ne s’y enterre et y re passe tout son temps. Parmi les problèmes qui surgissent l’air de rien aussi : James affirme d’un côté qu’il a arrêté l’alcool et ne retombera pas dedans malgré cette enquête difficile qui l’avait sombré la première fois… et recommence à boire aussitôt.

Journée off ?

La journée off pour Cassie, Tray et Luna ? Elle se déroule évidemment au Side Step à ne parler que de boulot, mais en buvant des coups. Ma foi, c’est assez réaliste le coup du « on n’arrive pas à parler d’autre chose », mais sachant qu’ils prennent une journée off pour se changer les idées et avoir du recul sur cette enquête, je trouve ça particulièrement débile. Et en même temps, c’est Walker, évidemment que c’est débile.

Après, quand Luna va chercher des verres, Tray se comporte en wing-man idéal en confortant Cassie dans ses espoirs vis-à-vis de Luna. Cela nous confirme qu’elle est intéressée par le bellâtre texan de base, c’est déjà ça. Et ça tombe bien pour elle : le soir, il refuse que Tray le ramène, puis annonce à Cassie qu’il va prendre une chambre d’hôtel. Et hop, juste comme ça, le voilà invité chez Cassie. C’est facile de draguer, finalement. Cela dit, une fois chez elle, Cassie résiste à la tentation et l’évite quand il est dans sa chambre. Elle était à ça de le voir torse nu (parce qu’évidemment, il ne va quand même pas s’habiller pour dormir quand il peut exposer sa musculature, hein).

Malheureusement pour elle, il n’est plus là quand elle se réveille. Il a tout de même fait à manger et revient parce qu’il a oublié quelque chose : embrasser Cassie. Non mais sérieusement ! C’est trop rapide – et en même temps, on savait dès le départ où ça irait.

Les Walker

Loin du Jackal, Stella et August ont leur propre intrigue. Ils se retrouvent à chercher désespérément le collier pour la femme qui a embauché Witt. Witt ne semble pas les aider plus que ça, ils ne font que faire face à des impasses dans cette chasse au trésor. Cela force Stella à laisser tomber son oncle pour son travail au ranch et cet idiot de Liam passe son temps au téléphone alors qu’il fait du quad, ce qui signifie qu’il a un accident. Dites ce que vous voulez de mon absence de cœur, mais je trouve que c’est clairement bien fait pour lui et totalement mérité à ce stade.

Pourtant, les grands-parents semblent plutôt blâmer Stella qui est trop absente et trop couverte par son oncle… Non mais sérieusement, c’est énervant. Finalement, c’est Geri qui reste surveiller Liam (histoire de lui donner envie d’ouvrir un second Side Step) tandis qu’Abbie oblige ses petits-enfants à bosser pour le ranch. Stella en profite pour interroger ses grands-parents, l’air de rien, sur le collier qu’elle cherche.

Il n’empêche que cette intrigue mériterait d’avoir davantage de temps d’écran… Mais ce n’était pas la priorité des scénaristes. Apparemment, il est plus intéressant d’avoir une énième crise de foi de Liam, qui se met à se dire que finalement, être avocat lui manque. Non mais sérieusement. Quant au collier, le cliffhanger nous le lie à Hoyt, qui l’aurait volé…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.