Comme toujours, les images, l’esthétique, toute la production est impeccable et vraiment léchée. Le budget est mis où il faut pour que ce soit visuellement attrayant – y compris dans le casting, donc. Pour autant, j’espérais accrocher plus vite à la série. Le premier épisode me laisse avec des questions et une envie d’en savoir plus : il fait son travail, sans que je ne sois à fond pour autant. Je vais me laisser embarquer parce que je sens qu’il peut y avoir de bons côtés dans cette histoire et que j’aime le casting, mais ça semble ne pas être à la hauteur d’Ahsoka, par exemple.
Spoilers
Une Jedi est provoquée en duel dans un bar.
An Acolyte kills the dream.
La mort d’Indara
Est-ce que je deviens vraiment fan de Star Wars ? Je me le demande, car les petits génériques des studios au début, ça m’a fait plaisir de les retrouver… mais pas du tout les explications de texte sur fond étoilé. Comme quoi. Faut dire aussi qu’on m’annonce un temps de paix entre Ordre Jedi et République Galactique qui est sur le point de toucher à sa fin, et que ça me rappelle un peu la géopolitique actuelle. Mais bon, ce n’est qu’un détail.
L’épisode commence à Ueda où nous suivons une jeune femme débarque dans un bar typique de l’univers pour demander à une Jedi de l’attaquer. Drôle d’introduction, mais au moins on découvre une jeune guerrière venue pour se battre. Je suis en plein rewatch de Buffy, les scènes de baston avec des extraterrestres au look de démons, ça me va très bien.
Bon, en revanche, notre jeune guerrière, elle est un peu en galère face à la puissante Jedi – Carrie-Ann Moss est donc de retour à l’écran, ça fait plaisir. J’insiste tout de même sur le « un peu ». Elle n’arrive pas à donner des coups à la Jedi, mais elle se bat sacrément bien. C’est une scène d’introduction qui manque de clarté sur les enjeux, mais qui est excellente pour créer du rythme et nous faire nous poser plein de questions. Je ceux dire la Jedi ne parvient pas à reconnaître la jeune héroïne aux multiples couteaux parce qu’elle a un foulard sur la tronche, alors qu’elle sait qui elle est ? Etrange.
Multiples couteaux ? Cela ne semble ne jamais s’arrêter, forçant la Jedi à sortir un sabre laser pour se protéger. Elle protège aussi, avec la force, le barman manquant de discrétion que la jeune héroïne attaque pour détourner l’attention de la Jedi. C’est super efficace : elle parvient à tuer la Jedi. Adieu Carrie-Ann Moss ? C’était bien la peine de revenir.
Le barman ? Notre héroïne semble hésiter à le tuer, mais comme il a un enfant dans les pattes, elle n’en fait rien. Bien. Vont-ils expliquer quelque chose pour une fois ?
Osha
Générique passe-partout. Réveil de l’héroïne, avec Pip, son droïd mignon qui permet quelques répliques pour Osha. C’est son nom, elle a un nom ! C’est Fillik qui nous l’apprend quand elle le croise en sortant de sa chambre. Les deux semblent être dans un vaisseau et faire partie de l’équipe chargée de la maintenance. Est-ce que pour autant ça va m’embarquer dans un autre univers ?
Je ne sais pas encore. Certes, on voit Osha et FIllik marcher sur le vaisseau et le réparer au plus vite parce que le commandant n’est pas à fond, mais quand on nous vend ensuite une héroïne hantée par des voix venue de son enfance traumatique et probablement enflammée, bon, je suis moins dedans.
Fort heureusement, deux Jedi viennent nous réveiller de cette torpeur : Yord Fandar et sa padawan, Tasi Lowa débarquent donc et sont à la recherche d’Osha, elle-même une ancienne Jedi. Au moins, la série commence à se préciser, on va dire, et puis Yord est interprété par Charlie Barnett, qui est un acteur que j’aime beaucoup. Bref, je suis content de le retrouver et c’est déjà ça.
Il nous explique donc que tout le village d’Osha a été détruit avant son entraînement. Depuis six ans, elle est devenue mécanicienne, mais la mort de la maîtresse Jedi Indara attire l’attention sur elle. Elle a beau être pote avec Yord, il se rend compte que la description qui est faite de la meurtrière correspond à 100% à Osha.
Osha déclare son innocence, trouvant risible qu’on puisse l’imaginer trahir l’Ordre et être capable de tuer un Jedi, mais le barman la reconnaît et est formel. Voilà donc Osha arrêtée.
Le vaisseau
Captive dans un vaisseau, Osha découvre que les criminels violents sont maîtrisés grâce à un parasite collé sur le visage. Elle sympathise brièvement avec ses voisins de cellule, avant de se rendre compte qu’ils sont complètement suicidaires : ils envisagent de s’évader alors que le vaisseau est en hyperespace. Osha réaffirme sa foi dans les Jedi, à un point où je doute qu’elle soit vraiment coupable de ce qui est arrivé à Indara.
Elle aurait mieux fait, en vrai, de suivre ses voisins de cellule : ils parviennent à s’évader en piratant les droïds qui conduisent le vaisseau. Cela signifie qu’ils abandonnent Osha dans un vaisseau qui dérive à l’abandon dans l’espace. Bref, c’est la formule parfaite pour mourir lors d’un crash ça. Elle galère beaucoup depuis sa cellule à trouver un moyen de s’évader, mais y parvient tout de même.
Je dois dire que la scène a réussi à m’attacher à ce personnage plus que je ne l’aurais imaginé. Elle s’en sort grâce à Pip, qu’elle réussit à récupérer au dernier moment et contre toute attente, sans réussir vraiment à maîtriser la Force comme elle l’espérait.
Il lui reste à s’évader du vaisseau en utilisant un pod de secours. C’est super simple à faire apparemment, mais elle culpabilise encore d’abandonner le prisonnier bloqué par le parasite. Elle le libère ainsi pour mieux être abandonnée par celui-ci. Complètement fou, il la bouscule et monte dans le pod, avant de se barrer seul, sans elle. Sympathique. J’ai ri de la situation dramatique. Osha étant l’héroïne, je doute qu’elle soit si vite tuée, hein. Le vaisseau se crashe tout de même.
Coruscant
Un vrai plus de la série est de nous montrer l’entraînement d’enfants se préparant à devenir des Jedi de l’Ordre. C’est plutôt sympathique à suivre, je trouve. Le prof s’appelle Sol et est le personnage sur lequel on se concentre dans cette scène : il apprend l’arrestation d’Osha et ne comprend pas comment on peut la soupçonner. Pour lui, Osha est une ancienne padawan qui était très gentille, bien sous tous rapports et n’aurait aucune raison de s’en prendre à Indara, qui l’avait sauvée. Et pourtant, Indara est aussi celle qui a conseillé de ne pas poursuivre l’entraînement d’Osha.
La série s’attarde un moment sur Sol, qui est évidemment du côté d’Osha, quoiqu’on en dise. Il fait tout pour l’innocenter, déjà, notamment lorsqu’il apprend le crash du vaisseau d’Osha sur Carlac. Tous les autres prisonniers ont été récupérés, déjà, et affirment aux Jedi qu’Osha est celle qui leur a permis de s’évader. Un petit usage de la Force plus tard, Sol a la confirmation qu’elle n’a rien fait – si ce n’est aider le criminel le plus dangereux qui n’a pas hésité à l’abandonner.
Il a encore besoin de négocier un peu, mais Sol parvient évidemment à avoir l’autorisation de partir sur Carlac pour rechercher Osha – qu’il espère en vie quand tout le monde la pense morte. Il prend avec lui une jeune padawan qui n’aime pas bien Yord, apparemment, et Yord lui-même – l’occasion de nous le présenter torse nu parce qu’il avait besoin de repasser ses vêtements et surtout parce que ça ne fait jamais de mal pour les audiences, même en streaming.
Carlac
Le vaisseau d’Osha s’est crashé sur cette planète enneigée et tout le monde la pense morte et perdue… mais elle voit à la porte de son vaisseau une ombre qu’elle décide de suivre en-dehors. Elle fait bien : elle se retrouve nez à nez avec Mae, sa sœur qui lui ressemble beaucoup. Elle est pourtant supposée être morte. Elle a encore une apparence d’enfance, mais Osha a rapidement une apparence d’enfant elle aussi. Et là, ça part en vrille, parce que l’héroïne se retrouve dans une forêt où elle voit son village brûlé, puis se retrouve face à Mae à nouveau, avouant le meurtre d’Indara, puis se réveille. Bien, tout va bien, un rêve, c’est un classique. Elle cherche de plus à venger son village, soit. Et sa sœur lui ressemble ? Sol nous apprend que Mae et Osha sont jumelles… Qui donc a tué Indara finalement ? D’accord, Sol est sûr que Mae est morte, mais tout de même.
À son réveil, Osha est soulagée de voir qu’elle a toujours Pip. Elle fuit le vaisseau avant l’arrivée du trio mené par Sol. Nous la suivons ainsi dans une grotte enneigée où elle ne se doute pas encore qu’elle est suivie par le trio. Rapidement, Osha se retrouve face à un ravin dont elle tombe alors qu’elle essaie de clamer une fois de plus son innocence à Sol.
Il a de bons réflexes le Jedi et il sauve la vie d’Osha, tout en décidant de la croire quand elle affirme que Mae est en vie. C’est facile d’accuser sa jumelle morte d’être une jumelle maléfique, non ?
Le cliffhanger le confirme pourtant, en nous expliquant aussi que pour tuer un Jedi, une lame en métal serait inefficace. Il faut un acolyte, qui tue sans arme – qui tue le rêve. Facile à dire : le type qui nous dit ça à un sabre laser, tout de même. Et il parle à Mae.
