The Acolyte – S01E02 – Revenge/Justice – 14/20

Les enjeux sont clairs, mais tout avance trop vite pour que j’arrive à trouver ça crédible. La série brûle un peu trop les étapes et on se retrouve en plus avec des personnages qui sont très lisses, stéréotypés par moments, même prévisibles. Bref, c’est une série sympathique, mais ça me donne envie de plus ; c’est une sensation étrange, l’impression que c’est bâclé pour cocher plus vite les cases d’un cahier des charges, au détriment de la logique et du rythme.

Spoilers

Mae cherche à tuer un autre Jedi.


You’re running out of Jedi.

Olega

L’épisode commence devant un centre Jedi d’Olega, où Mae tente de s’introduire. Enfin, d’ailleurs… Elle réussit à s’y introduire sans trop de mal, en rusant et en payant une enfant pour attirer l’attention sur elle et faire diversion. Le but de Mae ? Venir tuer quelqu’un d’autre, parce que ça semble être sa manière de se divertir : cette fois-ci, elle s’en prend au Maître Torbin qui est en pleine méditation. Comme avec Indara dans l’épisode précédent, elle demande au Jedi de l’attaquer, ce qu’il ne fait pas.

Elle tente bien de le frapper, en vain : sa méditation le fait léviter et être protégé par ce qui ressemble à un champ de force. De la Force. Il est inatteignable, tout simplement. Elle ne parvient pas à le tuer, malgré plusieurs tentatives, et l’alerte est rapidement donnée, l’empêchant d’essayer bien longtemps. Au moins, la scène aura été source de quelques chutes comiques pour Mae.

Le lendemain, elle se rend auprès de Qimir dans une petite boutique du centre-ville. Il n’en est pas propriétaire, mais il porte les vêtements du propriétaire, ce qui me fait penser qu’il ne doit pas être un gentil – de toute manière, on me l’a confirmé que l’acteur ne jouait pas un gentil. C’est compliqué, parce que pour sa première scène, il est bourré et je vois vraiment Jason de The Good Place.

En tout cas, il vient en aide à Mae et on apprend qu’il lui reste trois Jedi à tuer. Elle compte aussi tuer l’un d’entre eux sans arme, pour plaire à son maître – et à celui de Qimir. La scène est quand même bien mystérieuse.

Osha

De son côté, Osha est désormais sous la protection de Sol qui a décidé de la croire, sentant apparemment l’énergie de Mae sur Carlac. Elle se réveille dans le vaisseau de Sol et sympathise avec sa padawan. Elle ferait mieux de sympathiser avec Yord : pendant qu’elle parle avec la padawan, lui parle avec Sol pour réclamer qu’elle soit menottée, parce qu’il est assez inadmissible que la prisonnière ne soit pas menottée.

Sol, lui, passe de « j’ai vu sa jumelle mourir » à « elle est présumée morte depuis seize ans » sans qu’on ne sache bien pourquoi il change de discours comme ça. Par chance pour Osha, la tentative d’assassinat à Olega fait qu’elle paraît de plus en plus innocente. Par malchance pour elle, elle est considérée comme un atout pour partir à la chasse de sa sœur. Elle est coincée avec Sol, et pour une mécanicienne, je trouve ça un peu abusé qu’elle se laisse faire autant.

Il faut dire qu’elle semble toujours vouloir plaire à son ancien maître. Quand il critique son tatouage, on sent qu’elle est affectée. Pourtant, Sol veut se faire pardonner : il culpabilise de la mort de Mae apparemment – et ça semble blaser Osha. J’ai du mal à suivre les sentiments qu’elle a pour sa jumelle pour l’instant ? C’est sa sœur, elle devrait en être proche. Elle ne semble pourtant pas plus affectée que ça à la nouvelle de sa résurrection probable. C’est tout de même étrange.

Olega

Armée d’un nouveau pendentif pour franchir la protection de Torbin, Mae fait une nouvelle tentative pour l’attaquer. On découvre qu’elle a un objectif de vengeance plus complet que ce qu’on en savait, d’ailleurs : elle veut savoir si on se souvient d’elle et elle souhaite que Torbin confesse ses crimes passés. C’est drôlement étrange, et ça l’est encore plus quand Torbin lui demande pardon et assure qu’il l’attendait. Il boit la potion concoctée par Qimir sans la moindre hésitation.

Et c’est très con, parce qu’à peu de temps près, il aurait pu être sauvé : il meurt alors que le trio de Jedi et Osha sont justement arrivés à Olega pour enquêter sur l’intrusion dans la base. Ils sont à la porte quand Mae essaie de tuer Torbin avec du poison de sa planète.

Les choses tournent mal : Torbin accepte de se suicider, contre toute attente, et Osha finit par retrouver son corps. Par chance, elle était suivie par Yord qui est bien forcé de lui faire confiance et d’annoncer à tout le monde qu’elle a trouvé le corps, mais n’a pas tué Torbin. Tout le monde se remet bien vite du décès du maître Jedi, par contre. Après, vous me direz, il n’a pas parlé à qui que ce soit depuis dix ans, ça doit limiter l’affection qu’on lui porte…

Retrouvailles

La bonne nouvelle qui vient avec le poison utilisé pour le tuer, c’est que c’est un poison qui a besoin d’être distillé et n’est mortel que très peu de temps. Nos enquêteurs déduisent vite que l’apothicaire de la ville a forcément des infos à leur fournir, et cela les met sur la piste de Qimir bien vite, surtout quand les Jedi locaux ne le reconnaissent pas.

Pour le confondre plus vite, Osha se propose de rentrer dans la boutique en se faisant passer pour Mae. Il est assez fou que ça fonctionne comme plan : Sol accepte la proposition parce qu’elle vient à la base de sa padawan, accepte de lui donner une arme (quand Yord émet plus de réserves, évidemment) et Qimir confesse qu’il a fournit du poison pour tuer Torbin à Mae en à peu près dix secondes. Trop rapide. Sol le fait arrêter, mais pas avant d’avoir entendu que Mae et Qimir font tout ça pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Mouais.

Vraiment, j’ai trouvé le tout très rapide. Ce n’est pas mauvais, mais ça ne laisse pas beaucoup de place au suspense pour l’instant. En plus, les personnages sont tout de suite au courant de tout ce qui se trame chez les méchants (ou presque). Franchement, c’est gros : Osha devine les intentions de sa sœur sans mal, sachant qu’elle souhaite désormais tuer Kelnacca et Sol, parce qu’elle tue les quatre Jedi qui étaient en poste lors de la destruction de son village. C’est trop, sérieux. La déduction est logique, mais pareil, c’est affirmé plus que supposé.

Osha prévient Sol que Mae est après lui. Elle a tué deux Jedi. Et pourtant, pourtant, il se rend en centre-ville pour faire face à Mae quand elle retourne chez l’apothicaire. Là, il la confronte, ce qui fait qu’elle décide de s’attaquer à Sol, sans arme. Bon, elle change d’avis en cours de combat, bien sûr, mais c’est trop tard : elle est désarmée bien vite par Sol. Celui-ci ne souhaite pas d’un combat à mort : il empêche même Mae de se faire trop mal.

Oh, il le fait pour sonder son esprit et savoir plus sur son maître – malheureusement, elle ne sait rien de lui et de son identité. Rapidement, Mae est en infériorité : elle ne parvient pas à battre Sol, Yord s’en mêle (j’ai cru qu’il allait rester planter là avec ses jumelles jusqu’à la mort de Sol, au point d’envisager que ce soit un agent double hein) et confirme qu’Osha est en vie quand Sol se rend compte que Mae pense sa jumelle morte et la padawan débarque pour arrêter Mae.

Contre toute attente, elle parvient alors à s’en tirer grâce à un tour de passe-passe et un peu de poussière. C’était tellement abusé ! J’ai du mal à trouver ça bien écrit, tout de même. Dans sa fuite, en plus, elle tombe sur Osha qui sort un flingue plutôt que de parler à sa sœur. Seize ans qu’elles pensent l’autre morte et elles ne se disent rien ? Osha lui tire dessus – en manquant sa cible, probablement parce qu’elle le voulait ? Et Mae parvient à s’enfuir alors que la Padawan a une vision aérienne et probablement un vaisseau plus puissant ? Eh, on nous prend pour des idiots.

Khofar

L’épisode se termine sur Qimir qui est agressé par une Mae peu ravie d’avoir été vendue au Jedi. Elle pense lui apprendre qu’Osha est en vie et tous deux prennent la décision de se rendre auprès du quatrième Jedi, Kelnacca, que Qimir a retrouvé et qui est sur la planète Khofar. J’ai du mal à ne pas penser, par contre, qu’il s’agit d’Osha prenant la place de sa sœur. On n’en saura pas plus pour l’instant, puisque la dernière scène nous introduit Kelnacca, le Jedi Wookie. Mais alors c’est juste fait pour la hype, sans grand intérêt scénaristique.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.