C’est bien plus moyen pour cet épisode qui peine à me convaincre du côté des avancées de l’intrigue, où tout se passe trop vite par rapport aux attentes d’un côté et trop lentement de l’autre. Difficile de garder le rythme, apparemment. En revanche, et c’est un vrai point positif, j’aime la manière dont on nous propose de suivre deux fils rouges en parallèle cette année. Je sais bien qu’ils vont être reliés d’une manière ou d’une autre à un moment, mais ça me donne vraiment la sensation que j’aime avec les séries de suivre une histoire suivie. Faudrait juste que j’aime les personnages pour que ce soit parfait.
Spoilers
August et Stella continuent d’enquêter sur le collier, James tombe bien bas.
I zigged, they zagged.
Mehar
Les deux épisodes précédents ont réussi à me remotiver dans le visionnage de cette série, il est donc logique que je reprenne la série pour voir vers quoi elle se dirige à présent. Quand elle commence par un flashback, en revanche, ça ne me motive pas du tout. Cinq ans plus tôt, nous suivons Hoyt (reconnaissable à sa veste qu’on vient de revoir dans le résumé de l’épisode) alors qu’il vole un bijou dans un musée. C’est le casse le moins crédible du monde, avec trois plombes passées en voiture devant le musée. Bref, le but était de toute manière de nous introduire le personnage de Mehar, l’acolyte d’Hoyt dans ses casses il y a cinq ans.
On n’en a jamais entendu parler avant, mais tant pis. Quand on en revient au présent, August et Stella ont progressé un peu dans leur enquête. Ils ont appris l’existence de Mehar et souhaitent le rencontrer pour avancer davantage. Il y a dû avoir une pause dans la diffusion pour que ça avance d’un coup, en vrai : tout le monde sait que Geri cherche un Side Step 2, c’est la fin des vacances pour Stella qui retourne à l’université et pour August qui va reprendre le lycée. Malgré un programme chargé, Cordell veut passer un peu de temps en famille -i l force donc ses enfants à revenir le soir, mais ne s’en occupe pas la journée. Ma foi.
Pendant la journée, Stella et August continuent les recherches, histoire que Stella nous refasse un petit coup de « moi, moi, moi » à son frère : il n’est pas concerné après tout, parce qu’il n’a pas été menacé, lui. Bref, ils rencontrent finalement Mehar et demandent son aide pour retrouver le collier, mais bon, Mehar voit surtout que Stella conduit sa voiture et August porte la veste de la chance qui lui appartient.
Bien sûr, Mehar refuse d’aider les ados, mais il est suffisamment idiot pour tomber dans un piège grossier de Stella – si grossier qu’August ne voit rien venir apparemment. Elle s’arrange pour lui faire croire qu’il y a un casse à faire, afin de le coincer et de le forcer à l’aider. Pas bien malin. En plus, Mehar est un si mauvais voleur. Il débarque le soir même sans vérifier quoique ce soit – pas même le fait que Stella et August soient là.
L’air de rien, voilà donc les enfants Walker qui aident un voleur à dérober un bijou lors d’une exposition. Ils sont au-delà de la complicité à ce stade, en oublient de se rendre au dîner de famille et apprennent que c’est finalement Duke qui aurait le collier qu’ils cherchent. Cela valait le coup de devenir des criminels et de céder la veste d’Hoyt à Mehar.
Un autre flashback nous permet alors d’en savoir plus sur le collier. On a d’abord Duke et Hoyt, puis une scène où Hoyt se rend sur la tombe d’Emily, collier en main. De manière absolument pas logique, Geri le retrouve au cimetière. C’est vrai qu’elle vient souvent voir Emily elle aussi… Geri refuse toutefois de garder le collier qu’Hoyt veut lui laisser, parce qu’elle ne veut pas être mêlée à ses crimes.
Jackal
Cassie nage dans le bonheur avec Luna, apparemment, mais bon, il n’est pas là dans l’épisode. Elle a de toute manière d’autres sujets de préoccupation : l’enquête sur le Jackal semble bien occuper le commissariat, alors que James a annoncé aussi qu’il allait nommer un nouveau lieutenant. Qui aura donc cette chance ? C’est la question qui semble hanter tout le monde plutôt que le Jackal. Bien sûr, il reste James pour sombrer petit à petit dans une nouvelle dépression. Il se déplace avec sa tasse à la main qui en dit long sur l’alcool qu’il doit consommer à nouveau H24… Mais bon.
Il a de quoi se morfondre lui-même en même temps, puisque voilà qu’on nous organise un groupe de parole pour les victimes du serial killer. Non mais sérieusement ? Ceci dit, James a aussi de quoi se changer les idées : Trey et Cassie sont sur son dos pour savoir ce qu’il en sera de la promotion, au point où James finit par faire une erreur de débutant en confondant Trey et Micki. Elle me manque Micki !
Cordell
La série continue de nous vendre les histoires de famille de Cordell plutôt que les enquêtes pour son personnage principal. Dans cet épisode, nous voyons donc Cordell envisager que Geri vienne vivre chez lui et choquer à peu près tout le monde. Il me semblait que le sujet était sur la table depuis un bon moment, mais bon, soit, Liam trouve que c’est une relation rushée (six mois à cet âge-là, tu sais, non ?). Cordell n’apprécie pas d’être sermonné comme un enfant – et en même temps, c’est lui qui demande conseil à la base, hein.
Bref, pas content, voilà que Cordell rentre chez lui et demande à Geri d’emménager avec lui de la manière la plus ratée possible. Il bredouille comme un ado et parle du fait que Liam trouve que c’est une mauvaise idée avant même de lui proposer l’idée. C’est si ridicule, mais bon, Geri veut emménager avec Cordell. Allez, c’est la dernière saison, faut bien que ça se fasse.
De toute manière, plutôt que de nous laisser Cordell heureux de ce qu’il se passe, ça le laisse dépassé par ses enfants qui ne respectent rien et certainement pas sa demande d’un repas en famille. C’est pourtant pour le mieux : James se pointe chez son ami, complètement bourré et avec un livre d’indices sur le Jackal. Il sait bien qu’il a déconné, surtout que Kelly a trouvé ce gros cahier d’indices et de la vodka dans son bureau.
C’est plus rapide que ce que j’imaginais : je pensais qu’on aurait deux ou trois épisodes avant qu’il se fasse griller. Finalement, James en est déjà à tout confesser à Cordy aussi, y compris ses règles pour ne pas se faire griller. Cordell est dépassé par la situation, une fois de plus. Ce n’est pas son épisode, si vous voulez vraiment mon avis.
Tout ça fait qu’il est encore plus énervé quand il se retrouve face à ses gamins. Alors que James essaie de dormir, Cordell se met à engueuler ses enfants parce qu’ils manquent de respect à une Geri qui n’est absolument pas au courant de ce qu’il se passe. Elle ne se sentait pas particulièrement insultée par l’attitude des gamins, mais Cordell ne fait qu’empirer la situation quand il balance finalement à ses enfants que Geri va emménager alors qu’ils n’étaient pas au courant. C’est bien d’apprendre ça en se faisant engueuler. Et bien sûr, Cordell n’écoute pas ses enfants non plus.
Tout ça fait que Geri ne se sent finalement pas à l’aise de venir vivre chez Cordell. C’est si ridicule. Bon, elle n’aime pas l’idée de son emménagement soit balancée comme ça aux gamins et je peux le comprendre, mais s’ils s’aiment comme elle le dit, ça ne changera pas grand-chose qu’elle garde un appartement pour passer finalement toutes les nuits chez Cordell. Après, c’était chouette de voir Cordell dépassé une fois de plus par la situation.
Cliffhangers
La saison finale a encore quelques pistes à explorer : Ben et Liam sont très heureux en couple, au point d’envisager de reprendre ensemble le ranch, le sauvetage des chevaux et le métier d’avocat de Liam. L’intrigue du collier est sans réponse car Stella et August n’ont pas pu interroger leur père dessus. L’intrigue du Jackal est sans réponse, mais Cordell s’y plonge quand Geri l’envoie bouler pour vivre avec lui. Et enfin, James reprend le boulot comme si de rien n’était malgré sa chute dans l’alcoolisme – comme si on pouvait ne pas se retrouver en manque ?? – pour mieux annoncer à Cassie et Trey qu’ils sont en compétition pour le poste de lieutenant. Allez.
