9-1-1 Lone Star – S05E01 – Both Sides, Now – 14/20

Plus d’un an d’attente, ça se ressent : il y a quelques changements qui se sont opérés en coulisse (notamment du côté du casting), beaucoup de changements qui se mettent en place dans la vie des pompiers et on sent que cette saison 5 sera différente des précédentes. Comme c’est la dernière, c’est décevant. Je voulais juste les retrouver au meilleur de leur forme, moi ! Il y a de fortes chances que ce soit mieux la semaine prochaine, cela dit : on connaît les débuts de saison de cette franchise.

Spoilers

Six mois après le mariage, la 126 n’a toujours pas de lieutenant pour remplacer Judd.

.

You think this is all about me ?

La saison 5 est malheureusement annoncée comme la dernière, mais après autant d’attente, j’ai tout de même envie de voir ce qui attend les pompiers et le flic d’Austin cette saison. On commence par une menace d’un autre temps, avec un dinosaure. C’est en fait le jouet d’un enfant qui subit à son tour une menace qui existe depuis la nuit des temps : du harcèlement. Il m’a fait de la peine à se faire chasser du bac à sable de l’école par des bullys juste parce qu’il bégaie.

L’enfant s’isole ensuite et fait alors face au vrai problème de ce début de saison : un corbeau noir lui tombe dessus, puis un autre, puis une femme aux yeux ensanglantés lui dit de se barrer en courant. Elle est digne d’un film d’horreur – ou de The Walking Dead. La caméra nous révèle alors un nuage vert peu rassurant se rapprochant de la ville. Su-per. Le cliffhanger de l’épisode nous révèlera quant à lui qu’un train a déraillé… et c’est probablement de là que viendra la menace.

Le prochain lieutenant

Bien sûr, la suite de l’épisode se déroule une semaine plus tôt. On reprend par un gros plan sur Owen. J’ai soupiré. Il est à une réunion avec des inconnus pour parler de deuil – il s’agit des réunions de Tommy. Autant quand c’est elle ça m’intéresse, autant quand c’est lui, ben… La saison va être longue. Qu’est-ce qu’on en a à foutre de son frère ?

Le personnage m’est devenu totalement antipathique, mais comme l’acteur est producteur, je sais qu’on va devoir continuer de se manger cette intrigue toutes les semaines. Rendez-moi les personnages que j’attends. Et comment ça, Tommy a perdu Charles il y a déjà trois ans ? La scène me hante encore.

On retrouve tous les pompiers à la caserne lors d’une petite course entre Marjan et Paul, chronométré par TK et Matteo. La course est suivie par toute la caserne, parce que Nancy a pris des paris : le but de la course est d’enrouler le plus vite possible les tuyaux d’arrosage. Les grands classiques des séries. Finalement, Marjan et Paul finissent ex-aequo (d’un commun accord comme Matteo n’arrête pas son chrono) et tout est bien qui finit bien. Ou pas.

On nous informe qu’ils sont en compétition pour devenir lieutenants. S’ils ne veulent pas que ça gâche leur amitié, on sait bien que ça aura forcément un impact sur la suite. Ce n’est pas forcément subtil, mais ça peut le faire comme intrigue. Tout l’épisode tourne autour de cette possible compétition, avec Matteo et les autres qui essaient de les monter l’un contre l’autre. C’est assez insupportable. Tommy voit bien ce qu’il se passe et finit par expliquer à Owen qu’il faut absolument qu’il prenne une décision rapidement.

Il minimise totalement la remarque de sa co-capitaine et la série se lance dans un montage de la compétition entre Marjan et Paul. En vrai, c’est plein d’humour, c’est raccord avec la série et j’aime bien ce que ça donne. Non, non, ça n’a rien à voir avec le fait qu’Owen finisse par se prendre un jet d’eau en pleine tronche, voyons. La rivalité Marjan/Paul est hyper basique, mais bon.

Carlos

En ville, on suit ensuite deux employés en retard chargés d’emmener un fourgon blindé on ne sait trop où. Le fourgon blindé l’est complètement, d’ailleurs. On ne sait pas trop ce qu’il contient, mais il est plein à craquer et ça tourne très mal quand des voleurs essaient de mettre la main sur le camion. Le conducteur se fait tirer dessus, il y a un accident avec tonneaux et ce sont nos pompiers préférés qui sont envoyés sur place pour s’occuper d’eux.

Il n’est pas facile d’aider des passagers coincés dans un fourgon blindé retourné, cependant. Les pompiers n’ont pas le matériel pour sortir à temps les employés : leur camion est en feu, la fumée se répand à l’intérieur, ça craint comme tout. Finalement, Paul et Marjan trouvent l’impact de balle dans le pare-brise qui permet de faire péter celui-ci et donc d’atteindre les employés. Si ce sont eux qui font les trois-quarts du boulot, c’est toutefois Owen qui est celui qui casse le pare-brise. Faut-il vraiment que je le dise ? C’est insupportable à quel point il faut absolument qu’il soit le héros de tout ce qu’il se passe, franchement. L’égo du type est incroyable.

Bon, tout de même, faut bien qu’il partage l’affiche : Tommy, Nancy et TK sont ceux chargés de ressusciter l’employé en arrêt cardiaque. Rassurons-nous, Owen veille tout de même sur lui et finit par féliciter Tommy quand elle y parvient. J’ai déjà dit que je le détestais ? Bref. La scène de crime est ensuite confiée aux rangers, et ça tombe bien : Carlos est devenu ranger.

Il est ainsi chargé de l’enquête, ce qui permet à la série de se développer dans une nouvelle direction : on voit Carlos devoir convaincre ses supérieurs que son instinct est le bon. C’est relou. On a droit à une scène entre mecs qui blablatent sur le père de Carlos, avec tout plein de testostérones et de chapeau de ranger. J’ai soupiré fort. Bon, en tout cas, le chef des rangers décide de confier l’enquête à Carlos, soit, mais aussi à un de ses collègues qui n’est pas d’accord avec lui et voulait s’imposer parce qu’il est soi-disant le meilleur.

Cela perturbe énormément Carlos, qui n’arrive plus à penser à quoique ce soit d’autre. Faut dire que TK l’assomme juste avec des problèmes de planning pour organiser une autre soirée chez eux. Ca me rassure de voir qu’ils galèrent un peu à trouver un jour pour réunir autant d’adultes, parce que sincèrement, c’est fou comme le planning d’une vie d’adulte est si dure et contre-productif quand on veut juste s’organiser une petite soirée.

Bon, il n’empêche que Carlos finit par parler de son affaire avec TK, parce qu’il est dans une impasse et ne comprend pas ce qu’il lui manque. TK lui apporte la solution malgré lui quand il parle de déviations imposées suite à un appel d’urgence. Carlos se décide donc à se rendre dans le centre d’appel pour savoir si quelqu’un n’aurait pas provoqué les travaux qui ont forcé le fourgon blindé à changer de route. Bien sûr, on a vu le truc se dérouler au début d’épisode, avec un fourgon qui se retrouve comme par hasard sur une route déserte avec un barrage de cambrioleurs, alors d’avance on sait que c’est une bonne piste.

C’est tout de même plaisant à suivre, surtout quand la série révèle qu’en l’absence de Grace, qui a quitté la série (c’est tellement nul), c’est Wyatt qui sera désormais le super opérateur avec toutes les bonnes idées. C’est donc lui qui a l’idée que sa boss, Ortiz, n’arrive pas à avoir : consulter les appels aux 3-1-1, les services de la ville. Cela permet aux rangers d’avoir une longueur d’avance sur le prochain coup des cambrioleurs. Il n’en était pas à leur premier essai avec le fourgon blindé du début d’épisode. Nous les voyons donc essayer une nouvelle fois de détourner un fourgon, pour mieux se faire arrêter par Carlos et son nouveau collègue. Simple et efficace.

Je ne suis pas sûr de tout à fait apprécier cette nouvelle direction pour le personnage de Carlos. Ou alors, c’est la nouvelle coupe de cheveux ? Le nouveau look tout naze de ranger ? On verra bien ce que ça donnera cette saison, parce que son nouveau boulot permet surtout à Carlos d’enquêter sur la mort de son père. C’est une affaire qui lui prend la tête et toute son énergie. Espérons qu’il ne déraille pas trop (c’est pas du tout un jeu de mots avec le cliffhanger de l’épisode, vraiment, c’est pas mon genre).

Judd

Bizarrement, un de ceux que je suis le plus content de retrouver dans cet épisode est Judd. Il peut souvent être lourd, mais tout de même, j’étais content de voir qu’il continuait de s’occuper de son fils. Il s’arrange pour retaper toute une maison pour lui, histoire qu’elle soit aux normes pour son nouveau fauteuil. En revanche, l’absence de Grace se fait carrément ressentir et l’excuse du « elle fait le travail du Seigneur » n’est absolument pas convaincante. C’est tellement dommage qu’elle ne soit pas restée pour une dernière saison. Elle va tellement me manquer.

Grace est donc partie en mission humanitaire pour l’Eglise, ce qui est raccord avec le personnage, mais ça laisse Judd totalement perdu chez lui. Et ça, ce n’est pas forcément raccord. Judd en parle avec son fils, expliquant que Grace a été touchée par la main de Dieu et que c’est pour ça qu’elle a dû partir. Allez, soit. L’explication est un peu lourde. L’actrice n’aurait-elle pas pu rester pour au moins un épisode ? Histoire de voir ce que Judd raconte plutôt que de devoir s’en taper le récit ? Je suis si triste que Grace soit partie. Elle va tellement me manquer, bis.

Dans tout ça, Judd se retrouve à devoir remplir son CV aussi. Il a démissionné – j’avais totalement oublié ça – pour s’occuper de son fils au cours des six derniers mois, mais désormais, Wyatt a repris le cours de sa vie. Il a même sa maison, hein. Il ne sera certes pas un pompier comme il en rêvait, mais il a trouvé un job qui lui plaît beaucoup. En toute logique, Wyatt s’inquiète maintenant pour son père : il souhaite que Judd retrouve son job de pompier. Malheureusement pour lui, il fait face à l’obstination de son père : il refuse de faire appel à Owen pour ne pas se voir accorder de faveur. Redevenir pompier alors qu’il a commencé à toucher sa retraite, ça le forcerait à redevenir un bleu. Sérieusement ? C’est si con.

En plus, ce n’est pas comme s’il n’avait plus aucun contact avec Owen en plus. Ce dernier est complètement débordé sans lieutenant. Judd lui manque alors il vient le consulter et le voir pour… lui demander son aide à choisir qui de Marjan ou de Paul devrait lui succéder. C’est presque triste pour Judd qui s’imaginait déjà reprendre son job à la demande d’Owen.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.