Grey’s Anatomy – S21E01 – If Walls Could Talk – 16/20

Sans aucune surprise, la série n’a pas perdu la main et continue de savoir comment faire pour proposer des débuts de saison sympathiques. L’épisode est plutôt routinier, propose des pistes qui devraient occuper une partie de la saison – plus ou moins selon les intrigues, certes – et de maigres changements pour mettre en avant de nouvelles dynamiques. La série capitalise aussi sur ses vingt années d’expérience et non, vraiment, c’est reparti pour un tour de carrousel comme si nous n’en étions jamais descendus. Cette série nous enterrera tous.

Spoilers

Catherine a viré tout le monde, mais l’hôpital tourne toujours.


Do you know how many doctors I have replaced in my career ?

Une matinée comme une autre

L’épisode ne perd pas de temps en revenant directement au cliffhanger de la saison précédente : Bailey met en jeu son poste et se permet d’être surprise quand Catherine décide aussitôt de la virer. Oui, oui, Bailey perd son job une fois de plus. Cette fois, elle décide de ne pas se laisser faire et rentre dans le lard de Catherine, pour mieux que la dispute se termine par… Bailey lui foutant une baffe. C’est un début de saison surprenant et c’est plus énervant encore que ce ne soit finalement qu’un rêve de Bailey. Enfin, un cauchemar. Et bim, on nous ramène Ben. Super.

Il n’est pas évident de reprendre sa carrière de médecin apparemment. Pour l’instant, il se contente d’être un volontaire pour la clinique gérée par Bailey. Oui, oui, elle a repris la clinique et bosse désormais juste à côté de l’hôpital, sans pouvoir y opérer pour autant. C’est un début de saison plutôt original, j’imagine.

Pendant ce temps, Jo est désormais enceinte, mais elle ne le dit toujours pas à Lincoln. Il faut dire qu’avec la moitié de l’hôpital qui s’est fait virer, elle a eu autre chose à penser. Le pessimisme de Lincoln sur le futur du monde ne doit pas trop lui simplifier la vie non plus. En ce début d’épisode, une manifestation coince le pont que prenne les médecins pour se rendre à l’hôpital. Lincoln soutient à fond cette manif écolo, quand Jo a plus de mal à en voir l’utilité. Ce n’est pas un retour hyper passionnant pour ces personnages, franchement.

Quelques voitures, les internes sont également coincés par la manifestation. Si Mika (toujours là, ouf) est énervée d’être en retard, elle en profite pour parler avec Kwan et Simone de Lucas. Celui-ci s’est vu offrir un job à Chicago et doit répondre au cours de la journée de ce début de saison à cette offre d’emploi. Le perdre serait dur pour la série, je trouve, j’aime beaucoup ce qu’il a apporté. Qu’on se débarrasse de Simone plutôt.

Le plafond & le mur

Une fois à l’hôpital, Mika flirte l’air de rien avec Jules, une intrigue dont j’avais tout oublié (j’ai honte), et rencontre en même temps que les autres sa nouvelle supérieure. Kali Rocha ?! Mais ? Je n’avais pas vu passer l’annonce de casting et je dois dire que je suis bien heureux de retrouver le personnage de Sydney Heron. J’aime beaucoup cette actrice et son personnage toujours de bonne humeur était vraiment un personnage que j’appréciais dans les premières saisons de la série.

Ce retour sort d’absolument nulle part, mais ce n’est pas la première fois que Grey’s nous fait le coup après tout. Voilà donc que Sydney reprend sa carrière à Seattle : elle est toujours de trop bonne humeur. Cela ne plaît pas aux internes, mais bon, je suis content.

Il y en a une autre qui n’est pas ravie de sa remplaçante : Bailey. Elle découvre que Sydney est de retour, essaie de la fuir de manière comique et est bien mise face à son échec : Sydney continue d’opérer quand Bailey doit se contenter de la clinique. Voilà Bailey qui recommence à ruminer toute la journée. Eh, ce n’est pas un retour réussi si c’est pour la revoir comme ça. La bonne humeur de Sydney fait plus de bien que les plaintes constantes de Bailey, non ?

Pour en revenir aux internes, Mika et Simone se retrouvent à bosser ensemble sur le cas d’une mère hippie complètement perchée qui n’hésite pas à s’enfuir par le plafond des toilettes pour échapper aux flics. Rien que ça. C’est l’occasion pour les internes de découvrir que leur nouvelle boss est un exemple de zen-attitude un brin flippant : elle ne les engueule pas d’avoir perdu la patiente. Au contraire, même, elle gère la situation avec le sourire et quelques blagues. La série a beau vouloir minimiser l’attitude toxique de ses personnages, moi je trouve ça bien plus mature et pratique comme manière de gérer le stress, hein. On devrait tous prendre exemple sur Sydney.

Bien sûr, c’est Bailey qui finit par être la plus utile dans l’intrigue de la patiente disparue par le plafond. Elle la retrouve alors que Simone se permet de lui faire la leçon sur le fait qu’elle devrait s’inquiéter davantage pour ses internes et pour le sort de l’hôpital, même si on l’a virée. La patiente, Wanda, est alors coincée dans un mur. Bien vite, tous les internes se retrouvent autour de Bailey qui prend le commandement des opérations pour venir en aide à la patiente. Du Grey’s on ne peut plus classique.

Seulement voilà, Sydney finit par reprendre la main quand il est question d’aller au bloc opératoire. Bien sûr. La patiente survit, tout est bien qui finit bien. Même que tout ça fait prendre conscience à Mika qu’elle ne veut pas rester coincée dans un mur elle aussi. Métaphoriquement. Cela termine par un baiser échangé avec Jules. Rien que ça. Wow. C’est un couple que je n’ai pas vu venir, mais elles envoient du pâté avec ce premier baiser !

Le doigt

En parallèle, on découvre que Richard ne veut plus opérer et se débrouille comme il peut dans un hôpital débarrassé de tous ses potes. Il n’a pas trop le choix de faire face aux soins médicaux, cela dit, surtout quand une voiture débarque avec un homme coincé à travers le pare-brise après s’être fait renverser. Cela me va bien, ça le fait bosser avec Ndugu en plus – et c’est bien son ex gendre qui force pour que Richard revienne au bloc avec lui parce qu’ils ont besoin du plus de mains possibles.

Ou pas. Ils envoient Lucas chercher le doigt perdu du patient, ce qui permet une scène où il croise à Kwan. La compétition entre ces deux personnages a toujours existé, mais c’est assez insupportable qu’ils soient toujours coincés là-dedans. En plus, tout ça ne doit pas donner pas envie de rester à Lucas. Après avoir cherché un doigt une bonne partie de la journée, il doit ensuite aider à trouver la patiente disparue dans le toit de l’hôpital. Vraiment, une blle journée pour lui.

Ceci dit, Kwan babysitte un gamin qui a pris le volant sans autorisation et s’est retrouvé impliqué dans l’accident. Ce n’est pas tellement mieux. C’est finalement lui qui retrouve le doigt manquant, d’ailleurs : il est dans le pull de l’adolescent. Tout va bien. Il décide de le retourner à Lucas pour qu’il puisse l’amener au bloc, mais c’est déjà trop tard. Au bloc, d’ailleurs, on en profite pour voir Richard reprendre confiance en lui et Levi douter de plus en plus de sa carrière.

Il en parlait comme il pouvait avec Jo le matin même, même si elle était plus préoccupée par ses propres problèmes et envies de vomir. Il en parle ensuite avec Richard, puis avec Linc. Et clairement, Levi déconne en disant à Linc qu’il sera un bon père. Sérieusement ! Bref. Levi hésite sur sa carrière, mais je veux bien le voir rester en pédiatrie moi. D’ailleurs, où est passée la nouvelle ? Elle en a marre de coucher avec Ndugu déjà ?

Levi termine chez Joe à expliquer à Jo qu’elle doit absolument dire la vérité à Linc avant qu’il ne gaffe, puis va draguer un figurant (OK ?). Et hop, Linc devine enfin que Jo est enceinte. C’est une soirée mouvementée pour les personnages : Lucas décide aussi de rester à Seattle finalement, et il le fait en partie pour Simone qu’il décide d’embrasser à nouveau. Tss.

Meredith

C’est le premier épisode de la saison, alors la série se rappelle de la présence de Meredith. Elle bosse toujours avec Amelia qui est là pour lui sauver les fesses heureusement : elle s’arrange pour éviter que Mer finisse en prison. Catherine leur envoie toute son équipe juridique en pleine face, donc bon, c’est plus que nécessaire. Meredith refuse de prendre un avocat alors que Catherine lui bloque tous les financements possibles par voie légale.

Catherine ? Elle est toujours aussi insupportable, mais elle marque des points quand on me rappelle qu’elle a viré Owen et Teddy. Le fait qu’elle vire aussi Amelia, Meredith et Miranda, c’est toutefois pas terrible. Jackson est un peu dépassé par sa mère, mais il l’est aussi par l’attitude de Meredith qui le ghoste. Oui, oui, vous avez bien lu, Jackson est de retour dans la série. En vrai, je trouve ça sympa comme manière de gérer les choses : les anciens peuvent revenir de temps en temps et ça ressemble un peu à la vie. La série profite de lui pour nous expliquer ce qu’il s’est passé dans l’entre saison : Catherine n’a gardé les internes que parce qu’ils lui permettent d’avoir une aide financière de l’Etat et qu’elle a besoin de la thune, par exemple ; et elle compte bien voir son nom posé sur les recherches de Mer parce qu’elles sont excellentes et qu’elle ne peut laisser passer ça.

Allez, Jackson débarque donc dans le bureau de Mer et d’Amelia pour négocier la paix entre sa pote et sa mère. Ils sont tous de la même famille après tout, mais une famille avec plein d’histoires d’argent. Le problème, c’est que d’après lui, Meredith devrait s’excuser auprès de Catherine pour calmer le jeu. Ce n’est pas gagné.

Elle n’en a pas l’intention, ce qui n’empêche pas Mer de faire face à Catherine quand même. Cette dernière en profite pour s’effondrer avec le plus mauvais timing. On découvre ainsi que le cancer est plus invasif que prévu et qu’elle refuse toujours les soins. Elle est insupportable. Cela dit, le fait qu’elle demande à Meredith de ne rien dire à Richard ou Jackson en lui faisant du chantage sur le job de toute sa famille n’arrange pas non plus son cas, hein.

Pourtant, Meredith accepte une fois de plus le deal de Catherine. Ainsi, Amelia peut reprendre son poste à Seattle. Reste à savoir ce que fera exactement Meredith et à voir si Bailey réussira à regagner son poste comme elle compte le faire en toute fin d’épisode. Eh oui, évidemment. Pas sûr que Sydney reste bien longtemps.

Oh, et autrement, j’avais totalement l’intrigue sur l’ex de Kwan, mais elle a fini par le reconnaître et vient le confronter en fin d’épisode. Cela devrait être intéressant à suivre. Sinon, il faut que je l’écrive car je doute que ça dure mais… QUEL BONHEUR TOUT UN ÉPISODE DE REPRISE SANS OWEN !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.