Les scénaristes sont forts pour toujours en rajouter des caisses et des caisses, mais il faut bien dire que ça a tendance à fonctionner. C’est un brin too much une fois de plus, seulement, on le sait quand on lance un épisode de la série que c’est ce qui nous attend. L’épisode fonctionne bien en tant que divertissement. J’ai maintenant hâte de passer à d’autres intrigues et de voir le reste de la saison, parce que ça commençait à traîner ce triple épisode.
Spoilers
Il est peut-être temps d’en finir avec cet avion qui se crashe mais ne se crashe pas.
I’m gonna land this damn bird.
L’avion
Cela ne se voit pas comme je balance les deux articles en même temps, mais il y a bien eu une semaine d’attente entre les épisodes puisque je suis la diffusion américaine… Et je dois dire que le gros événement de l’année ne me passionne pas outre mesure. L’épisode reprend cette semaine avec Athena qui continue le massage cardiaque du copilote en étant en ligne avec Maddie. Le problème, c’est qu’il est le seul pilote de l’avion.
Athena se débrouille donc pour trouver des passagers capables de continuer le massage à sa place pendant qu’elle s’arrange pour faire atterrir l’avion avec l’aide de son instructeur à la radio et le gamin. Heureusement qu’il est là le gamin d’ailleurs, parce qu’il est bien meilleur qu’elle. Bon, après, tout n’est pas si simple : quand ils commencent à manœuvrer l’avion, des débris s’arrachent de celui-ci. J’ai tellement envie de revoir LOST, maintenant.
L’avion se retrouve dans l’incapacité de tourner, ce qui pose un gros problème : l’avion ne peut plus se rendre à l’aéroport comme prévu. C’est con. Il faut donc trouver en urgences un autre endroit où se poser en ligne droite – et ça n’existe pas dans un aéroport à ce stade : l’avion n’a plus assez d’essence. C’est con, bis. Il faut donc trouver au plus vite un endroit où l’avion se pourrait poser, loin de la population tant qu’à faire.
L’autoroute
En parallèle de tout ça, Bobby est toujours en route vers l’aéroport. Il s’arrange tout de même pour être au tél entre deux avec Maddie, parce qu’il veut absolument parler avec Athena pour s’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt et pour l’aider rien qu’avec sa voix. Elle a un peu d’autres chats à fouetter si vous voulez mon avis, et nous aussi : les scènes dans le camion, avec Buck qui fanboy sur l’accent américain de l’acteur anglais, ce n’était pas dingue.
Bref. C’est complètement naze et dingue, en plus ; parce que Bobby finit par réussir à parler à Athena pendant qu’elle pilote l’avion. Comme si elle n’avait que ça à faire, sérieux ! C’est finalement une bonne chose cependant : il décide à l’instinct que la meilleure solution pour l’avion est désormais de se poser… sur l’autoroute menant à LA. L’autoroute la plus utilisée de LA ? Easy.
Athena annonce dans le plus grand des calmes que c’est ce qu’elle va faire, parlant dans deux haut-parleurs à la fois, toujours avec l’air s’engouffrant dans l’avion. Trop forte. Dans le genre moins fun, le gamin à côté d’elle finit aussi par lui indiquer qu’il crashe toujours les avions dans son jeu vidéo. Merveilleux.
Pendant ce temps, à l’aéroport, tout le monde attend l’avion d’Athena. Il y a une dizaine de camions prêts à intervenir et pas une personne pour les prévenir qu’Athena ne peut poser l’avion à l’aéroport. Allez, ça fait une jolie photo pour l’article, on va dire.
Tous les pompiers finissent par être appelés sur l’autoroute, mais c’est Buck tout seul qui se retrouve à devoir évacuer toute une portion de la route. C’est plus simple pour Bobby de le faire avec le camion volé sur le lieu de tournage. Bref, tout est horrible si on en croit les journalistes à la télé, qui craignent le pire avec cet avion qui arrive.
On note que tout le centre d’appel est devant sa télévision, comme s’ils n’avaient pas un milliard d’appels dans ces cas-là, et qu’Athena garde bien sûr son sang-froid alors que le sol se rapproche de plus en plus. L’embouteillage monstre qui est créé ? Cela ne semble inquiéter personne, à part peut-être Bobby qui craint que l’avion ne s’arrête pas à temps et demande aux gens d’évacuer.
Lui, il décide tout de même de rester pour voir l’avion arriver. Et le pire, c’est qu’Athena parvient évidemment à poser et arrêter l’avion juste à temps, à quelques centimètres de Bobby qui n’a pas bougé. C’était complètement con de sa part. J’aurais tellement rigolé si elle l’avait écrasé mais avait survécu, honnêtement. Finalement, c’est un happy end qui l’attendait, avec même un câlin de son copilote de dix ans là. Le gamin pose un avion et se contente de faire un câlin à une inconnue plutôt que de hurler de joie ou… je ne sais pas.
Evacuation
Après toutes ces émotions fortes, les passagers de l’avion peuvent enfin évacuer en descendant le long du toboggan d’évacuation. Tout va bien donc. Ils n’ont pas encore de pompiers pour s’occuper d’eux, car il n’y a que Bobby et son acteur au sol.
Alors que l’évacuation semble bien se passer et que tout est terminé, les scénaristes en rajoutent soudainement une couche : l’avion prend feu d’un coup, lors d’une explosion. C’est un problème : Athena décide de rester dans l’avion pour s’occuper du vrai copilote, toujours en arrêt cardiaque. Elle envoie son prisonnier chercher Bobby et toute la situation semble perdue d’avance.
Heureusement, notre équipe de pompiers choisit ce beau moment pour arriver sur place. Alors qu’Athena s’étouffe dans l’avion, Hen, Eddie et Chimney suivent les ordres de Bobby comme au bon vieux temps pour lui venir en aide – et pour sauver le copilote aussi. Bobby peut ainsi sauver sa femme et la sortir de l’avion en flamme comme si de rien n’était, alors qu’Eddie et Buck se chargent d’éteindre le feu. Que ferait-on sans la 119 ?
L’avion ne brûle pas et tout est re-bien qui finit re-bien. Il y a même un peu d’humour avec l’acteur qui accompagnait Bobby qui s’évanouit rapidement quand il voit une vraie blessure. Contre toute attente, l’épisode termine avec une scène à la caserne, le lendemain : le capitaine insupportable reprend du service, insulte à peu près tout le monde sauf Eddie le chouchou et… fait un câlin à Buck, parce qu’il lui a sauvé la vie tout de même. Pauvre Buck.
Le prisonnier
Dans tout ça, on en oublierait presque le fait qu’Athena avait une autre affaire à gérer : le prisonnier est toujours avec elle, c’est déjà ça, mais les fédéraux ne sont pas fans de sa manière de gérer les choses. Ils le seront encore moins quand ils apprendront qu’elle s’est servie de son mari pour les fuir. Non contente de s’étouffer avec les fumées toxiques de l’avion et de ne pas être soignée, Athena enchaîne donc l’atterrissage terrifiant de l’avion avec une enquête pour comprendre qui en veut à son prisonnier.
L’enquête la mène avec Bobby et le prisonnier à… l’aéroport. Ils ont le sens de l’humour dans cette série, après tout. Sur place, ils se rendent dans un parking, où une voiture est l’objet de leur intérêt. Ils y trouvent un livre plein de QR codes et j’ai… décroché totalement de l’intrigue. En plus, on se retrouve avec un agent du FBI qui veut absolument récupérer le carnet, quitte à menacer nos héros avec son flingue.
Contre toute attente, le prisonnier d’Athena se jette donc pour protéger Bobby qui allait se faire tuer. Une fois à terre, il s’arrange aussi pour blesser à l’entrejambe l’agent du FBI, permettant de mettre un terme à tout ça.
La conclusion peut enfin arriver après tout ça. On apprend ainsi que l’identité de la personne qui a fait se poser l’avion reste secrète… Et c’est si peu crédible ! À quel moment ? Tous les passagers de l’avion l’ont vue, évidemment que tout le monde témoignerait ! Bref, tant pis. L’agent du FBI survit et est arrêté, alors tout finit bien à nouveau, comme toujours avec cette série. Le prisonnier d’Athena survit également et la situation est enfin apaisée entre eux. Athena laisse ainsi derrière elle une part de sa colère et de sa haine envers lui, parce que c’est selon elle ce que son ex-mari aurait voulu.
Elle appelle même pour lui la famille du prisonnier blessé, alors qu’il est supposé ne voir personne puisqu’il est sous surveillance policière et simplement en transfert carcéral. Et pourtant, ça fait plaisir de voir Athena apaisée pour une fois. Moi, je ne le suis pas tout à fait : je suis déçu que la série évacue trop vite l’intrigue des abeilles qui était sacrément cool. Tant pis, je suppose.
