Grey’s Anatomy – S21E05 – You Make My Heart Explode – 16/20

Est-ce que la série est vraiment partie en pause entre deux saisons ? C’est fou comme on retrouve chaque personnage et comme on a l’impression de ne pas les avoir quittés. La routine est plus qu’ancrée à ce stade de la série, et pourtant, plein de nouveautés ont été intégrées il y a deux ans. Oui, mais, deux ans, ça passe vite et ce n’est pas grand-chose par rapport à vingt-et-une années. Bref. C’est sympa cette série, je veux qu’elle continue à vie.

Spoilers

Levi évite James, Jo digère la nouvelle du cliffhanger, Kwan se trouve un patient de manière inattendue.


Will this be a bad time to tell you that I have to reschedule ?

Ce n’est pas parce que je suis en retard pour visionner cet épisode que je vais oublier de le faire. Je suis surpris de voir que nous en sommes déjà à l’épisode 5. Il y a tellement de personnages et d’intrigues en parallèle qu’on ne peut pas dire qu’il se soit passé grand-chose de marquant cette saison pour l’instant.

Levi

Bon, tout de même, Jo est enceinte de jumeaux et elle est en pleine dépression. De son côté, Levi se sent con d’avoir couché avec un homme marié. Ce n’est clairement pas un problème : il ferait mieux d’en parler avec James pour apprendre que son mari est décédé ou une histoire comme ça, sérieusement. Je ne comprends pas cette manie de fuir les problèmes et de ne pas communiquer du tout.

Ce qui est top, c’est qu’au moins, il retrouve son amitié avec Jo. J’ai beaucoup ri de la scène on ne peut plus cliché où les deux se retrouvent dans la même voiture à éviter James et Link de manière aussi peu discrète que possible. Après, Link le cherche un peu à dire à Jo que sa mère peut aménager chez eux. Qui aurait envie d’entendre ça ? Il y avait du rythme, ils m’ont fait rire. Simple et efficace.

La journée de travail peut malgré tout commencer, même s’ils s’enfuient initialement du parking. J’aime bien voir Levi ensuite en duo avec Lucas. Ils ont fait un film ensemble où ils avaient une alchimie de dingue et j’aurais envie de les revoir en couple, et même si je sais que ça n’arrivera pas dans la série, c’est chouette.

Bref, pour cet épisode, ils bossent en duo sur le cas d’une petite fille à aller chercher en hélicoptère pour la ramener à Seattle. Oui, bon, en hélicoptère, tout est dit. Levi déteste ça et panique, et il a bien raison parce que les vols organisés par le Grey Sloan Memorial Hospital, on sait ce que ça donne. Bordel, l’hôpital s’appelle « Memorial » quand même, et c’est à cause d’un crash d’avion que c’est le cas, hein.

Du coup, c’est vraiment sans surprise que le vol en hélicoptère se déroule de manière catastrophique : un orage provoque des turbulences qui force nos médecins à intervenir en plein vol pour ne pas perdre la jambe de la patiente. Les pauvres. Ce que j’aime au milieu de tout ça, cependant, c’est que Lucas et Levi prennent le temps de sympathiser l’air de rien. Lucas donne son avis sur la vie romantique de son supérieur ; considérant que ça n’est jamais une erreur de coucher avec quelqu’un. Mouais.

Les deux médecins se retrouvent ensuite à opérer en plein vol, malgré les turbulences. Et sans la moindre crédibilité, tout se passe bien, en plus ! Enfin, l’opération se passe bien. En revanche, l’hélicoptère va beaucoup moins bien que prévu : les parents de la patiente font trois heures de route et arrivent avant celui-ci, qui ne donne même plus de nouvelles. Ah super, un hélicoptère et plus de contact avec l’hôpital ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Plein de choses, mais finalement, rien. L’hélicoptère peut se poser loin de l’hôpital et le trajet se termine en ambulance. En attendant, Beltran a eu le temps de stresser d’envoyer Lucas et Levi à sa place dans un hélicoptère risquant de se crasher. L’avantage, aussi, c’est que ça lui permet de parler un temps avec Amelia. Mais bon, on en reparle ailleurs dans la critique de ça.

Ici, je me concentre sur Levi et sur les scénaristes qui se débrouillent pour lui trouver une porte de sortie de la série. Comme toujours dans ces cas-là, c’est hyper énervant : ils rendent le personnage à nouveau bien plus intéressant avant de s’en débarrasser. C’est sa vocation de chirurgien pédiatrique qui va permettre ça : Beltran lui propose un job au Texas quand elle est persuadée à 100% qu’il fera un excellent chirurgien pédiatrique. C’est bien, elle ne change pas du tout d’avis du tout au tout elle.

Bien sûr, en fin d’épisode, il apprend que le mari de James est bien mort, ce qui a été littéralement ma première pensée quand il a trouvé l’album photo la semaine dernière, mais bon. Pour Levi, c’est une surprise. On verra ce que ça donnera avec le temps. De son côté, Lucas rentre chez lui, prépare une superbe soirée romantique et la passe avec Simone. Incroyable, ils sont donc vraiment en couple désormais ? Tout va bien pour eux ? OK, vu, dommage d’avoir tant gâché leur relation l’an passé.

Jo

Loin de travailler, Jo se retrouve à devoir faire une échographie de plus pour confirmer que tout va bien. C’est l’occasion de papoter avec Link qui envisage déjà d’acheter un mini-van pour les quatre enfants dont ils vont devoir s’occuper. Finalement, Jo préfère donc faire son écho toute seule sans lui. Quand elle le renvoie bosser parce qu’elle n’a pas besoin de sa bonne humeur, on ne peut que deviner que ça va mal se passer.

J’adore Jo, mais ce ne serait pas forcément une mauvaise chose : eh, si ça permet de revoir Carina parce qu’il y a besoin d’une experte pour gérer la catastrophe… ou même si ça peut donner quelque chose à faire à Amelia pour qu’elle reparle de son horrible grossesse lui faisant donner naissance à un mort-né.

Finalement, tout va bien pour Jo, sauf qu’elle est parfaitement insupportable avec son mec. Link est terrifié par la grossesse à risque de Jo et n’apprécie pas du tout de ne pas se sentir comme son partenaire sur ce coup-là. Il termine donc l’épisode en reprochant à Jo son égoïsme et sa manière de le dégager trop régulièrement sa vie. Ma foi. Il n’y a que la vérité qui fait mal, je suppose.

Teddy & Owen

Teddy et Owen sont en thérapie de couple, pour changer, et ont désormais pour problème de ne pas savoir s’il faut ou non planifier une session de sexe. On en est là, c’est vraiment passionnant comme série. Heureusement qu’il y a un peu d’humour pour saupoudrer le tout, parce que je me ferais bien chier sinon.

Pour ne rien arranger, le couple se charge aussi du même patient, lui-même marié depuis des années et des années. Nous en voilà à devoir supporter des dialogues sur le compromis et des engueulades de couple qui empiètent sur le travail. Ceci étant dit, ce n’est pas mal de voir ENFIN quelque chose comme ça : ils bossent tous en famille tout le temps, mais on sait ce que ça donne en vrai non ? J’en serais bien incapable ; c’est bien d’avoir un espace séparé entre vie pro et vie perso.

Finalement, c’est à Richard de donner des conseils à Teddy, ça en dit long. Médicalement parlant, les problèmes du couple finissent par se ressentir, bien sûr : leur patient a le torse qui explose avec plein de sang qui gicle tellement ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la marche à suivre. Cependant, tout finit bien, avec un patient qui va mieux sans la pression sur sa poitrine. Avoir un cœur qui explose est une bonne chose, apparemment. Vous ne le verrez que dans Grey’s.

La pression est relâchée aussi pour Teddy et Owen, qui finissent par éclater de rire et se réconcilier à peu près.

Ndugu & Ben

Beltran et Ndugu continuent-ils de coucher ensemble ? Difficile à dire. Beltran est de retour dans cet épisode et c’est pour que Ndugu lui redonne de la lingerie qu’elle aurait oublié chez lui. On aurait tendance à penser qu’ils couchent encore ensemble, mais en fait non : ce n’est pas à elle. Avec qui donc a-t-il couché dans ce cas ?

Ils sont interrompus par Amelia qui remarque bien sûr la lingerie fine, ce qui fout une ambiance particulière au taf entre les deux femmes. Après tout, Amelia espérait coucher avec la nouvelle à la base. Elle a beau dire que ce ne sont pas ses affaires… on sait ce que ça donne. Elles ont toutefois l’occasion de passer du temps ensemble dans cet épisode, Beltran se justifie à deux reprises de coucher avec Ndugu, ça semble convenir à Amelia… Qui sait, ça donnera peut-être quelque chose quand même à la fin ?

De son côté, Ben continue de tenter de reprendre ses marques avec les internes. Ce n’est pas glorieux, il tente même d’appliquer ses habitudes de pompier à l’hôpital et qu’il est chiant sérieusement. Je suis presque content qu’on le mette en équipe avec Ndugu dans cet épisode, parce que ce dernier est de plus en plus chiant avec les épisodes aussi. Du coup, le mettre avec un personnage que je déteste encore plus et le voir être chiant avec, ça me fait plaisir : je peux à nouveau avoir l’impression que je l’apprécie.

Ben essaie donc de se faire respecter en rappelant à son supérieur qu’il est en quatrième année d’internat, mais il ne fait qu’empirer les choses. En vrai, Ndugu passe ses nerfs sur lui à cause de Bailey et de l’épisode précédent, donc c’est totalement injuste… mais je n’aime pas Ben, alors ça me fait rire et ça me va bien. Jules assiste à tout ça, et ça me fait rire, même si elle ne sert à rien dans l’intrigue – Mika me manque dans cet épisode.

Finalement, Ben et Ndugu trouvent un terrain d’entente quand il est question du bien-être du patient. Ils deviennent même besties pour aller voir un match ensemble au bar d’à côté, et ça, ça ne me rassure pas pour la suite. Cela fait plaisir à Bailey de voir que son mari se réintègre bien à l’équipe ; m’enfin, si c’est pour pourrir encore un peu plus le personnage de Ndugu, ça va me frustrer de fou.

Kwan

Kwan est supposé rattraper son retard administratif pour la journée, mais au lieu de ça, il se retrouve à devoir s’occuper d’un des hommes de ménage de l’hôpital qui s’effondre devant lui – et sous une étagère tant qu’à faire. Vraiment, il faut rester à bonne distance de ces chirurgiens, c’est fou. Bon, après il est pris en charge par Bailey puis Link. Il n’a pas envie de l’être, mais bon, tout le monde s’en fiche, sa santé est la priorité de Bailey.

Et sa santé n’est pas terrible, avec une nécrose à supporter. Par chance, il a de bons médecins : Kwan essaie donc de l’aider autant qu’il peut à faire le bon choix. En parallèle du reste, la série profite aussi du personnage de Kwan pour faire un peu de politique. C’est une année électorale aux US et il faut s’enregistrer pour voter. Seulement voilà, Kwan dit que ce n’est pas son truc. Simone ne le lâche plus. C’est horrible parce que je suis d’accord avec Simone, mais je la trouve tellement chiante.

Elle finit par entendre ses arguments sur le système pourri lorsqu’il en parle avec le patient qui est obligé d’attendre que son état s’aggrave pour espérer avoir une prise en charge de ses frais. Cela révolte Simone et Kwan qui débarquent dans le bureau de Richard pour raconter l’histoire de ce patient et leur révolte interne. Ils le font malgré eux et sans le savoir devant certains décisionnaires qui, aussitôt, prennent en charge le cas de ce travailleur de l’hôpital.

Même s’ils trouvent une solution efficace, il reste un problème : il y en a pour des semaines et des semaines de traitement à l’hôpital. Cependant, il a un fils… Bref, le système est pourri ; l’intrigue s’étalera sur plusieurs épisodes et, malgré tout, Kwan se décide à aller s’enregistrer pour voter aux élections.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.