De quoi ça parle ?
Salut les Happy Fans, cette série raconte l’histoire d’une disparition problématique : celle d’une petite fille nommée Kimmy Diore – l’enfant d’une influenceuse qui la mettait en scène sur les réseaux sociaux. Pour le meilleur et pour le pire. Je sais, le titre ne vend pas forcément ça. Les anglophones aussi le savent : ce n’est pas pour rien que le titre se traduit en The Disappearance of Kimmy Diore à l’internationale.
Ce que j’en attends…
C’est une série française, alors je ne sais pas trop quoi dire ici : c’est tout l’un ou tout l’autre en général. Parfois, c’est hyper réussi et génial, comme Dix pour Cent, parfois… Disons que la qualité n’est pas au rendez-vous. Pourquoi je regarde alors ?
Déjà, parce que c’est sur Disney + et que c’est facile d’avoir accès aux épisodes. C’est petit, je sais, mais ça a joué sur ma flemme post-maladie (à moins que je ne le sois encore ? Je ne sais pas trop). Ensuite, parce que je suis bon public et que j’ai bon espoir quand même de trouver parfois de bonnes séries un peu par hasard. Il n’y a pas exactement de hasard avec celle-ci cependant, ce serait mentir que de dire le contraire : Kimmy Diore, je connais déjà son histoire, parce que je l’ai dévorée il y a trois ans.
Les enfants sont rois – Delphine de Vigan
Salut les sériephiles, J’ai une fois de plus été à deux doigts d’oublier l’article du jour, mais ce serait mal me connaître de penser qu’il est possible pour moi de l’oublier totalement. Me voici donc ce soir pour vous parler d’un livre qui a fait des ravages ces dernières semaines parmi mes amis et –…
Eh oui, la série s’inspire d’un livre de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois, qui était suffisamment prenant pour que je passe une nuit à le lire – et pour que j’en fasse un article à l’époque. D’ailleurs, on ne va pas se mentir, c’est aussi parce qu’il y a eu des lecteurs du blog pour dénicher cet article depuis une semaine que j’ai eu autant envie de commencer la série.
Est-ce qu’elle est aussi prenante que le livre ? Pas exactement. Mais tout de même, je n’allais pas ne pas regarder. Et du coup, c’est rare, mais je vais vous mettre la critique (pour le coup, il s’agit de critiques express, je ne détaille pas tout) de tous les épisodes en un coup ce soir, comme ça, c’est fait et ça évite que j’oublie de le faire comme avec la saison 5 de The Rookie par exemple. Eh oui.
Note moyenne de la saison : 15/20
Les enfants sont rois – S01E01 – La disparition – 14/20
Honnêtement, lisez le livre, il est mieux que la série. Ce n’est pas un échec cette série, mais elle a un aspect téléfilm parfois, qui m’a perturbé. Autant j’ai dévoré le livre, autant la série me donne moins envie d’enchaîner…
Lire la suiteLes enfants sont rois – S01E02 – Le Chevalier – 15/20
Les aspects que j’avais tant aimé dans le livre et que j’attendais justement dans la série sont enfin là, et ça aide la série à gagner en qualité, je trouve. Il y a donc une réflexion un peu intéressante sur…
Lire la suiteLes enfants sont rois – S01E03 – Mères et filles – 14/20
Je retrouve bien ce que je pensais du livre : les pistes proposées sont intéressantes et donnent envie de s’y consacrer plus, de développer plein de détails et d’aller au bout de la réflexion. Ce n’est que rarement le cas, parce…
Lire la suiteLes enfants sont rois – S01E04 – Le dérapage – 15/20
Je ne me souvenais plus qu’il y avait tant de rebondissements dans le livre, et ça a l’avantage de me réserver quelques surprises. L’ensemble est accrocheur, je me souviens pourquoi j’avais autant accroché au roman. Oui, c’est parfois simpliste, non,…
Lire la suiteLes enfants sont rois – S01E05 – Carte Mémoire – 16/20
Finalement, c’est vrai qu’il y a un peu trop de rebondissements pour que ça puisse tenir le temps d’un film. La série a l’avantage de développer chaque piste et chaque suspect. Et pour autant, ça reste une mini-série qui soulève…
Lire la suiteLes enfants sont rois – S01E06 – Zone blanche – 15/20
C’est un épisode de conclusion qui apporte les réponses aux questions posées par l’intrigue, tout en proposant de continuer la réflexion sur les difficultés posées par les réseaux sociaux. À ça, il n’y a pas de vraie réponse à apporter.…
Lire la suite

