Je suis plutôt content de ne pas avoir eu à attendre une semaine pour voir cet épisode, parce qu’il fonctionne vraiment à merveille avec le précédent – dont il est en quelque sorte le miroir. On retrouve un générique modifié pour cette saison 2 et on confirme déjà mes théories du premier épisode, tout en résolvant des choses mises de côté par le premier épisode. Bref, c’est un double épisode de retour vraiment agréable et j’ai déjà hâte d’avoir l’épisode 3… Ce qui me fait penser que la saison 2 a tout le potentiel pour être une belle réussite.
Spoilers
Que s’est-il vraiment passé pendant les cinq mois où Mark n’était pas à Lumon ?
Was a pineapple involved?
Si j’en crois le titre de l’épisode en miroir du précédent, on a possibilité de croire que cet épisode jouera en miroir et nous présentera enfin le retour à la réalité de nos inni. Le début d’épisode nous le confirme aussitôt : on a comme dans l’épisode 1 un peu de voix off des cliffhangers, mais on enchaîne aussi sec avec des images.
Mark se réveille donc juste après le drama provoqué par son inni. La relation avec sa sœur est vraiment chouette, mais elle semble heureuse de retrouver son frère sans se poser plus de questions que ça sur sa réalité professionnelle. C’est étrange. On y revient plus tard dans l’épisode, avec une fin de soirée à gérer. Tout le monde s’en va, sauf bien sûr la sœur et son mari, parce qu’ils sont chez eux.
Ils racontent à Mark tout ce qu’il a pu dire, en s’attardant longuement sur le « elle est en vie ». Le plus logique serait qu’il parle de sa nièce, n’est-ce pas ?
De son côté, Helly n’est qu’une déception monumentale pour son père ; inévitablement. Il lui crache à la gueule, métaphoriquement parlant, puis se sépare d’elle bien vite. Elle demande aussitôt à ce que les exter soient retrouvés. Elle confie la tâche à Milchick ; mais le vrai intérêt est qu’elle lui demande de suivre non pas son instinct sur la marche à suivre, mais celui de Kier. C’est une vraie religion y compris quand on n’est pas un inni, alors ?
Cela me perd un peu, je dois dire, mais il est intéressant d’avoir la perception de la famille Eagan sur cette affaire. Après avoir confié sa mission à Milchick, la fille Eagan traverse le bâtiment (un plan magnifique, il faut le dire) pour rejoindre Cobel/Selving. Elle la remercie vraiment de tout ce qu’elle a fait pour la boîte, la tient au courant des avancées, puis lui demande de reprendre son poste. C’est étonnant.
Cobel demande bien sûr des excuses, qu’elle obtient… avant de se voir offrir une promotion, comme membre d’un conseil sur la dissolution. C’est une nouveauté qui permet à Milchick d’avoir sa promotion et qui ne plaît pas à Cobel. Elle veut son poste de pouvoir, pas un placard. Je peux la comprendre, mais elle n’est pas en position de faire la demande qu’elle fait. Quand elle affirme réfléchir à ce qu’on lui propose, j’ai quelques doutes tout de même. En même temps, elle est acculée à ce stade.
Helly aussi, elle l’est. Elle est forcée de faire une petite déclaration vidéo où elle accuse un mauvais mélange d’alcool et de médicaments pour justifier ce qu’elle a dit. Ben tiens. Sa dissociation serait un succès – et le journal proposé par Milchick dans l’épisode 1 était donc un faux. Son discours est bien rôdé… mais celui de Milchick aussi.
On le voit se rendre chez Irving d’abord, pour lui dire qu’il est un ami de son inni mais qu’il est viré quand même (sans raison). Dylan ? C’est encore plus simple de le virer : il s’est battu, il a des traces pour le prouver et il suffit de lui dire qu’il est responsable de cette attaque pour s’en débarrasser. Il faut ensuite qu’il s’occupe du cas de Mark, qui est le plus problématique.
Devon, la sœur, doute tout de même pas mal. Bien sûr, quand Milchick arrive, elle est sur la défensive et pose pas mal de question, surtout avec le cas de Cobel. C’est vraiment inévitable. Milchick se débrouille vraiment bien dans ses mensonges, en vrai : il met tout sur le dos de Cobel et fait culpabiliser Mark en insistant sur le fait que ne pas revenir serait punir son Innie pour quelque chose de courageux. Allons bon.
Je me demande tout de même pourquoi il est si essentiel que Mark revienne et pas les autres. Le reste de la nuit peut se dérouler pour tous les personnages : « Helly » regarde les vidéos de surveillance de Lumon (avec un petit sourire, elle tombe sous le charme de Mark… mais est perturbée par le baiser entre eux !), Irv se pose beaucoup de questions sur ce qui lui est arrivé, Mark rentre chez lui… et passe voir Mrs Selvig. En vrai, ça peut se comprendre. Le truc, c’est qu’elle n’est évidemment pas « chez elle ». La maison est vide.
Le lendemain, Mark est invité à un déjeuner par Devon qui n’a plus tellement envie que son frère démissionne finalement. Elle doute trop et veut savoir si sa belle-sœur pourrait être encore en vie. Mark, lui, n’a aucun doute : il a identifié le corps de son épouse, tout de même. Leur conversation est bien sûr espionnée par un employé Lumon qu’ils ne connaissent pas et comme ils ne sont pas exactement discrets avec le ton qui monte vite, ça ne dit rien qui vaille. Après, on sait déjà ce qu’il se passe à Lumon.
Mark se barre donc avec la ferme intention de démissionner, mais ça ne sera pas le cas. Milchick débarque bien sûr chez lui le soir même pour lui proposer une augmentation de 20% (wow), lui assurer qu’il fournira des bilans du bien-être de son innie et lui parler un peu de Gemma, le tout sous forme de questions. Il appuie là où ça fait mal, bien sûr, et lui explique aussi qu’il a trouvé l’amour à Lumon. C’est si frustrant : on sait que ça marche. Et on sait donc qu’il n’y a pas eu cinq mois entre les deux saisons. Je m’en doutais un peu, en vrai.
Mark S décide donc de revenir au travail et suit sa routine habituelle, tandis qu’en coulisses, on lui monte une équipe de secours de toutes pièces, avec un employé étranger et deux anciens employés d’un autre projet, virés. La vraie information, toutefois, c’est que l’entreprise a besoin de Mark pour un projet. On n’en saura pas beaucoup plus sur le projet.
La vie continue, tout de même, pour les autres personnages aussi. Dylan est clairement déprimé d’avoir été viré, ce qui peut se comprendre parce qu’il a besoin de son fric le pauvre. Il passe donc un entretien super bizarre sur des fabrications de porte… Tout pourrait bien se passer, sauf qu’il fait face à de la discrimination, bien sûr. Je m’attendais à une discrimination plutôt basée sur le manque d’expérience pro puisqu’il ne se souvient de rien, mais la série préfère finalement nous le vendre sur une discrimination quasi-religieuse. La « circoncision du cerveau » de Dylan ne plaît pas à son futur employeur potentiel.
Bref, c’est sans surprise que quand Mark fait pression via l’interphone de la boîte, la direction – y compris Helly R – prend la décision de lui rendre ses collègues et que Dylan accepte de revenir. En parallèle, Irv continue de se poser des questions et passe d’étranges coups de fil depuis des cabines téléphoniques. Le plus intéressant est que Burt semble l’espionner… mais Irv aussi semble ravi de pouvoir reprendre le boulot.
Reste la question d’Helly R. On la rend à Mark, j’entends bien, mais est-ce qu’elle est vraiment dissociée ? Si elle l’est, pourquoi mentir sur ce qu’elle a vu ? C’est tout de même étrange. Il y a plus étrange en fin d’épisode : Mark rentre chez lui et tombe sur Selvig, en train de déménager, tout simplement. Elle refuse quasiment de lui parler, se contentant de ne pas répondre à ses questions en se moquant de lui – et elle le fait bien. Le coup de l’ananas qui permet de le manipuler facilement, c‘était assez incroyable, tout de même.
L’épisode se termine sur cette confrontation où Mark empêche Selvig de passer en voiture, où il lui demande si elle sait quelque chose sur Gemma et où elle s’enfuit malgré tout. Merde alors.
PS : VDM pour les pauvres employés virés, récupérés trois jours et de nouveau virés. J’imagine que le second Mark reviendra se plaindre…
