Est-ce que je me lasse enfin après 21 saisons ? C’est possible. J’ai bien aimé l’épisode, mais il ne m’a pas autant embarqué que bien des fois. C’est bête, parce que j’ai plein de retard donc j’ai en théorie l’occasion d’en voir d’autres tout de suite… mais ça va attendre. C’était bien, pas exceptionnel.
Spoilers
Bailey organise une journée hors de l’hôpital pour les internes alors que Catherine ramène Meredith pour qu’elle s’occupe d’une de ses amies avec Richard.
What’s the point in team bonding if we don’t have a team?
Yep, cinq semaines de retard, ça veut dire cinq épisodes à rattraper et il faut bien que je m’y mette à un moment. Bon, je n’ai jamais vraiment eu l’intention de tout rattraper d’un coup, mais j’aurais aimé en voir au moins deux. Cela dit, cet épisode se suffit à lui-même, je trouve, je me garde une dose pour plus tard. Tout de même, c’est chouette de savoir que j’ai un peu de stock. J’en ai dans toutes les séries, de toute manière.
L’épisode commence par Meredith. Elle ne quittera jamais la série. Elle et Nick débarquent une fois de plus à Seattle à la demande de Catherine qui leur demande d’intervenir dans la greffe de ses potes, Tasha et Evyn (c’est Tasha qui a besoin de la greffe). Catherine en profite pour forcer Richard et Meredith à bosser de nouveau ensemble. Il ne manquait plus que ça. Faut que je sois honnête : ça fait tellement longtemps que je ne sais même plus quel est le problème entre eux.
Richard n’est pas ravi de devoir bosser avec Meredith, mais Catherine étant ce qu’elle est, elle les force. En théorie. Richard n’en fait qu’à sa tête et n’hésite pas à foutre un vent à Mer. Allez, ça va les réconcilier, tout ça. Il faudra juste un peu de temps. Ils sont tellement occupés à se disputer – ou plutôt à ne pas se parler de cas médicaux – qu’ils en oublient de faire vraiment attention à leur patiente. Personne ne semble se rendre compte que Tasha n’a pas qu’un problème de foie, elle a clairement un souci de mémoire qui est lié à celui-ci.
Quand Nick s’en rend compte, il pousse les choses, mais c’est encore trop tôt pour Mer et Richard qui ne sont pas réconciliés – Richard lui en veut de ne pas lui avoir dit que Catherine était sa patiente. Allons bon. Je ne sais pas comment j’ai pu oublier que Richard était assez con pour ça : elle est médecin, elle respecte ses serments. Pour une fois qu’elle le fait, c’est vache de lui en vouloir !
Les internes n’opéreront pas aujourd’hui – en théorie. Lucas et Simone pour passer une petite matinée au lit. Une fois que c’est fait, ils se rendent chez Miranda qui est celle qui organise une journée off pour ses internes. Mais quel enfer ? On pourrait croire à une formation, mais pourquoi ne pas la faire à l’hôpital dans ce cas ? Allez savoir. Miranda embauche un certain Danny pour l’aider à tout mettre en place, utilise Ben pour bouger les meubles (pourquoi pas ?) et on découvre des internes qu’on ne connaît pas parmi les figurants.
C’est une catastrophe, mais ça me rassure de voir que Lucas déteste tout autant que moi les « ice breakers » faits pour mieux se connaître. Pourtant, ils ont bien besoin de briser la glace : Jules et Simone ne se parlent plus, parce que la première ne s’est pas excusée de son attitude détestable de l’épisode précédent. Par chance, elles sont forcées de bosser ensemble après ce qui ressemble à une mauvaise partie de Twister.
Ils enchaînent avec une construction en spaghettis que je suis heureux de n’avoir jamais eu à faire – parce que, oui, il paraît que ça se fait en formation de profs parfois, c’est un vrai truc. Bon, bien sûr, c’est une catastrophe pour les filles. Contre toute attente, Lucas et Kwan (pas du tout fan de ses baskets, wtf ?) s’entendent assez bien pour réussir en revanche. L’exercice suivant permet à Jules de péter un câble et de souligner que tout le monde fait comme si Mika n’était pas partie. Elle lui manque et elle le fait bien savoir, même aux figurants qui n’ont rien demandé. Et vous savez quoi ? Quand elle pète un câble et s’en prend un peu à Bailey, j’ai trouvé qu’elle ressemblait énormément à Izzie. Et c’est un compliment, évidemment.
Elle a le cœur brisé, même si Mika continue de lui donner des nouvelles apparemment. Au moins, tout ça permet à Bailey de parler un peu avec Jules et de lui prouver qu’elle tient vraiment à ses collègues. Elle ne veut que leur bien et elle veut réparer leur équipe. Ce qu’elle dit suffit à convaincre Jules de faire un effort, même quand Danny se barre, flippé par cette équipe d’internes. Tous restent donc chez Miranda pour faire un grand plat tous ensemble. C’est sympa comme team building, ma foi, et ça permet d’apprendre que Mika a demandé à Jules de lui laisser plus d’espace. Quel dommage qu’elle se soit barrée de la série, tout de même.
Quand Ben a du temps libre le matin avant le boulot, que fait-il ? Il bouge les meubles, bien sûr. C’est si logique. Ben arrive finalement au travail pour bosser avec Ndugu qui a besoin de lui pour aller chercher un organe. En chemin pour aller récupérer le foie, ils tombent sur une patiente qui est très heureuse de retrouver le docteur qui a sauvé la vie de sa fille.
Ben est insupportable : Winston reste son supérieur, non ? On ne dirait pas quand il le questionne sur sa vie amoureuse puis lui donne son conseil foireux. Par chance, leur trajet en voiture est arrêté. Non, ils n’ont pas un accident comme on pourrait le supposer ; mais ils tombent sur un accident de moto assez catastrophique. C’est gênant parce qu’ils n’ont pas beaucoup de temps devant eux : ils ont le foie de la pote de Catherine dans une glacière à ramener au plus vite à l’hôpital. Pourquoi s’arrêter, donc ? Allez, une vie est en jeu, ce sont les dilemmes classiques pour la série.
On pourrait croire aussi que l’arrivée d’une ambulance sur place pourrait être l’occasion de faire revenir quelques personnages de Station 19, mais non, évidemment. Finalement, Winston opère l’accidenté en pleine forêt, le sauve et ramène le foie à temps pour que l’opération… ne puisse pas avoir lieu.
Entre temps, Richard et Meredith ont tous les deux compris que Tasha, la patiente, avait Alzheimer. En cherchant, ils ont découvert un diagnostic datant de deux ans plus tôt. Et Catherine n’était pas au courant non plus, alors que ça aurait eu un impact important dans les décisions concernant la greffe – oui, oui, autant donner le foie a un patient qui n’a pas une maladie. Su-per ce fonctionnement. Pas du tout terrible.
De son côté, Jo est impatiente de reprendre le boulot. Elle s’ennuie très clairement, au point de préparer un petit-déjeuner qui a l’air absolument vomitif à Link. Il prétend être heureux, cependant.
Tiens, les scénaristes se souviennent ensuite de l’existence d’Helm ! Cela fait plaisir de la retrouver. Elle ne fait que de la figuration quand même, cependant. Dans cet épisode, elle critique Jo qui ne baisse pas son loyer après le départ de Levi, mais elle s’occupe aussi d’une patiente un brin originale comme la série sait si bien les faire : elle a un accident le jour où elle fête son divorce.
Elle passe le reste de l’épisode à être soignée par Amelia et Link, espérant plus avec ce dernier. Moi, j’ai plutôt ri de voir Helm révéler qu’elle connaît bien la vie de l’ancien couple avec qui elle bosse grâce à Levi. En fait, dans cette scène, elle reprend totalement son rôle et l’humour qu’il avait. Finalement, toute cette intrigue permet de faire un point sur la relation entre Amelia et Lincoln aujourd’hui. Cela fait plaisir de les voir amis et OK avec ce qu’il s’est passé ; et la référence à l’improbable demande en mariage est plutôt amusante. Il est allé si loin cet idiot. Il simplifie désormais les choses : il demande Jo en mariage parce qu’elle est sa meilleure amie et le fait alors qu’elle vient de finir une journée en pyjama, sans grand discours et sans bague. Ne sont-ils pas mignons ?
