Que la série est bavarde ! On oublie les défauts avec le temps, pour n’en garder que ce qu’on adore en tête, mais ça revient vite une fois mis devant un épisode. Le schéma Netflix était incroyable à ses débuts, il est vite devenu épuisant. On a donc plein de monologues dans cet épisode qui traîne parce que de toute manière, il faut attendre le quatrième épisode pour que la saison soit vraiment lancée.
Spoilers
Matt se cache toujours à l’orphelinat, malgré ses nouvelles activités nocturnes qui viennent de reprendre. Il s’est fait défoncer la veille, la sœur Maggie lui conseille donc de prendre plus de temps pour se remettre s’il tient à la vie. Pas de surprise, en vrai. Comme on ne perdait pas assez de temps comme ça dans le premier épisode, la série propose aussi un énième détour par le passé. Un flashback nous montre donc Matt être guidé par un prêtre quand il est jeune. Il lui conseille de mieux écouter pour entendre Dieu. Su-per.
De retour dans le présent, Matt se rend dans l’Eglise de ce même prêtre pour papoter avec lui et, vraiment, ce n’est pas dingue comme intrigue. Je le préfère en Daredevil : il n’a plus de costume, mais il a toujours son bandana pour agir. Il mène dans cet épisode une enquête pour retrouver les agresseurs de l’épisode précédent, se servant de son nez fin pour cela. Il remonte la piste assez vite, histoire qu’on puisse nous proposer une scène d’action. Il faut bien dire ce qui est : les scènes d’action, putain, c’est ce qui me manque le plus !
En début d’épisode, nous voyons l’agent Ray mener une perquisition, clairement sous le bon conseil de Wilson Fisk. C’est une vraie réussite : il est applaudi par tous ses collègues, très fier de sa bonne prise. À l’inverse, Fisk passe une mauvaise journée en prison : on tente de l’assassiner. Bien fait ? Le truc, c’est que ça n’arrange pas Ray : il compte plutôt continuer à cuisiner Fisk et ça ne plaît pas à sa supérieure. Elle finit par céder face à ses bons arguments.
Ray peut donc retourner à la prison pour convaincre Fisk de lui donner davantage d’informations. Le deal est assez caricatural : bien sûr que Fisk accepte, bien sûr que Ray est complètement manipulé. On le voit bien trop facilement, et pourtant, il se défonce autant que possible pour venir en aide à Fisk. Il se débrouille même pour que celui-ci soit transféré. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
On a droit au passage à un énième monologue de Fisk (sur l’amour, en plus ?) qui me rappelle pourquoi je ne l’aime pas, et ça se termine par une explosion et des hommes armés qui tirent dans tous les sens. Un transfert de prisonnier dans une série, quoi. La scène parvient à créer quelques angoisses quand Fisk est pris au piège dans le fourgon blindé de la police et que les hommes qui ne lui veulent pas du bien débarquent… mais ça finit en queue de poisson.
Pendant ce temps, Karen continue son travail de journaliste au grand cœur. On la voit négocier la possibilité de faire un papier sur des résidents de logements qui se retrouvent tous avec des problèmes cardiaques. Son boss (rédacteur en chef) n’est pas trop pour. Oh, elle me manquait cette actrice – même si à mes yeux, elle sera toujours Jess de True Blood.
Comme elle ne peut pas faire le papier qu’elle aimerait faire, elle en couvre un autre qui l’amène à l’hôpital. Le cas qu’elle couvre ? Une énième agression en ville… La voilà en tout cas qui se lance dans un monologue sur sa famille avec la femme d’une des victimes, avant de découvrir qu’un justicier sorti de nulle part est justement intervenu.
On avait assez peu vu Foggy dans l’épisode précédent et, en vrai, il est toujours pas mal aux abonnés absents dans celui-ci. Il a une scène un peu plus familiale, mais on dirait bien que les scénaristes ne savent pas comment justifier son salaire. Il se confie donc sur ses rêves d’ouvrir un cabinet avec Matt avant que Karen ne débarque une fois de plus de nulle part dans sa vie avec la certitude que Matt est en vie. Il refuse de la croire, bien sûr.
Elle a pourtant raison. Elle aurait d’ailleurs mieux fait de rester à l’hôpital pour le prouver : Matt s’y rend pour parler à la femme de la victime. Et c’est là qu’il entend en fin d’épisode qu’il y a eu plusieurs blessés par balle en ville et que Fisk a été libéré par le FBI.
