Daredevil – S03E03 – No Good Deed – 15/20

Sans trop de surprise, cet épisode commence à faire du lien entre les différentes intrigues, en s’assurant de continuer à éviter d’en faire trop pour garder des munitions par la suite. À la place, les scénaristes rusent pour occuper du temps d’écran. Je m’y attendais, ça n’en reste pas moins désagréable. Heureusement qu’il y a de bonnes scènes d’action pour maintenir éveillé (et encore, on est loin de ce qui a fait la superbe de la série).

Spoilers 

Fisk libéré par le FBI ? Ma foi, ça n’a rien de surprenant, mais tout le casting va être bien surpris. Il est libéré, mais a des menottes quand même, hein, faut pas abuser. Il s’inquiète encore et toujours pour Vanessa alors qu’il est escorté dans un hôtel. Plus qu’une libération, il est dans une prison haut de gamme : il n’a pas le droit de sortir de la suite de luxe o on le confine. Le confinement avant l’heure, yay.

Malheureusement pour lui, tout ne se passe comme il le souhaite : Fisk découvre que Ray peut s’énerver quand on le pousse à bout, mais aussi que Vanessa a disparu. Qui s‘en fout ? Pardon, je recommence à être méchant avec le méchant. Je suis plus méchant que le méchant, oups ! Pas de quoi s’inquiéter cependant : Fisk s’inquiète que les albanais mettent la main sur elle, mais en fait il sait rapidement où elle est et demande juste qu’on lui trouve un lieu plus sûr.

On retrouve Karen en plein dans un dîner entre intellectuels journalistes où on essaie, je crois, de la caser. Le dîner tourne court cependant : ils apprennent la libération sous condition de Fisk et ça les inquiète énormément. Karen est aussitôt sur le coup, ratant de très peu Matt au passage (un Matt poursuivi par le souvenir de Fisk qui le hante et menace Karen). Ray la remet vite en place : Fisk n’est pas libéré, il est toujours en prison, même si sa prison est un appartement hautement sécurisé à 20 millions de dollars et que ça ne plaît pas à Karen. Soit.

Pendant ce temps, on découvre que Foggy fait des cauchemars depuis la disparition de Matt. Sans déconner. Les scénaristes ne savent pas quoi faire de lui. Il finit par découvrir la libération de Fisk lui aussi et cherche aussitôt à trouver des appuis politiques (en vain) pour faire réenfermer Fisk dans la prison qu’il mérite. Karen est plus efficace que lui à comprendre bien vite ce qu’il manigance. Elle est aidée : il est derrière l’agression sur laquelle elle enquêtait déjà. Ca tombe bien.

Je suis assez fasciné, en tout cas, par la capacité des scénaristes à combler avec du vide dans cet épisode encore : pendant plus de la moitié de l’épisode, on voit simplement Matt errer dans la rue et le hall du bâtiment où Fisk est prisonnier, à chercher un moyen de le rejoindre. Pour justifier que ça dure si longtemps, on le voit surtout dialoguer avec une hallucination de Fisk et vraiment, quel moyen de ne rien raconter ! On sait déjà qu’il le déteste, on sait déjà quel genre de méchant est Fisk. Il parle tout le temps et c’est le plus souvent pour ne rien dire malheureusement.

Bon, Matt finit par croiser aussi un agent qui n’est pas Ray mais a son importance depuis deux épisodes. Il s’appelle Dex et est chargé de surveiller de près Fisk. Le pauvre. Pour pouvoir continuer de bosser, il doit aussi voir un psy à qui il raconte vite fait sa vie… Avant d’aller stalker une jeune femme. J’ai dû rater une info.

Dans tout ça, Matt ne trouve pas tout de suite de chemin pour atteindre Fisk. Il finit par s’introduire dans l’immeuble en passant par le parking. Il interroge un des avocats de Fisk, obtient quelques informations et on se retrouve vite face à une très bonne scène d’action où il met KO tous les agents du FBI chargés de la sécurité de l’immeuble. Et bien sûr, il y a toujours l’hallucination de Fisk pour le pousser à libérer son démon, alors qu’il ne veut pas.

Blessé, Matt rentre finalement chez lui – enfin à l’orphelinat où Maggie le soigne – alors que… Il était sur place, les agents sont KO, monte à l’étage, non ? Eh bien, non. À la place de ça, Matt décide de se montrer à Foggy pour lui dire de se mettre à l’abri de Fisk – et de mettre Karen à l’abri aussi. Est-ce qu’il connaît vraiment ses potes ? Bien sûr que Foggy ne compte pas faire ce qu’on lui dit. Et encore, Foggy le fera certainement, mais pas Karen. En attendant, Matt lui vole son portefeuille et Fisk apprend le retour du démon d’Hell’s Kitchen suite à l’agression dans le parking… Et c’est déjà la fin de l’épisode.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.