C’est un bon épisode, mais vraiment, je n’arrive pas à me focaliser sur autre chose que le schéma hyper prévisible de Netflix qui avait sur les séries Marvel un véritable cahier des charges non officiels. Et l’épisode 4, c’est celui de trop dans un visionnage de bingewatch, celui sur lequel on commence à se dire « et si j’allais me coucher ? ». Par conséquent, ça part en vrille et le cliffhanger donne envie de rester, histoire de redonner du pep’s à sa nuit de visionnage. Le pire dans tout ça ? Force est de reconnaître que ça marche…
Spoilers
Voilà un titre d’épisode qu’il fallait oser dans cette série. L’épisode commence par une fouille pas si méthodique et pas si logique de la chambre de Fisk. Soit. Il se laisse faire, trouvant Dex un peu ridicule, je pense. Moi aussi. Ce n’est pas le pire agent, après : Ray commence à être un peu chiant aussi. Sa femme passe lui dire qu’elle est inquiète pour lui, que leur fils ne dort plus et que bon, il va se réfugier chez sa tante en attendant que tout ça se tasse. Bien sûr, Ray et Dex sont super potes : le premier prévient le deuxième des éléments d’enquête qu’il ne devrait pas lui confier, sans se douter pour autant que le second s’amuse à torturer Fisk à la moindre occasion – notamment en croquant dans son burger avant de lui apporter.
En fin d’épisode, les deux personnages ont toutefois un échange histoire d’apporter un peu de contenu à leur relation… mais je n’accroche pas du tout.
Matt est enfin de retour chez lui. Il en profite pour sentir le parfum de Karen, même si ce n’est pas dit comme ça, puis se fringue à merveille avec son petit costard cravate habituel. Episode 4 d’une série Netflix, retour à la routine avant que ça ne parte en couilles. Les classiques. Il fait tout ça pour ensuite se faire passer pour Foggy à la prison. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’il cherche dans la prison, mais il trouve évidemment des emmerdes.
Il se fait emmener à l’infirmerie où un infirmier de la prison semble en vouloir sa vie – et pour cause, il est payé par Fisk. Comme toujours, Fisk voit tout et a trop de pouvoir. J’aimerais bien qu’on me dise comment il a accès, depuis sa cellule de luxe, à la caméra de surveillance de la prison. Il y arrive en tout cas et peut ainsi parler à Matt.
C’est l’épisode 4 et comme promis, ça part en couilles : Matt se débarrasse de l’infirmier, mais Fisk lui envoie ensuite d’autres détenus de la prison. La scène d’action reprend les codes habituels, avec un travelling dans la prison et un combat vraiment bien foutu. Matt se débarrasse des détenus, puis des gardiens avec matraques. Il finit tout de même par être aidé par deux prisonniers, parce que tout le monde n’est pas fan de Fisk. Il obtient même un nom sur lequel se renseigner avant d’être escorté vers la sortie. C’est une jolie scène avec là encore un travelling au milieu d’une véritable insurrection en pleine prison. Tout est bien qui finit bien ?
Non, on vous a dit que c’était l’épisode 4, suivez un peu. Il faut le cliffhanger pour convaincre d’enchaîner les épisodes : Matt est enfermé dans un taxi dont le chauffeur saute en cours de route. Et le taxi finit à la flotte.
Pendant ce temps, Foggy est encore plus stressé que dans l’épisode précédent. Voir Matt devrait le rassurer, mais ce n’est pas le cas : il a peur de Fisk comme jamais. Sa copine a alors l’idée de merde parfaite pour le sauver. Il n’a qu’à devenir un personnage public de première envergure pour éviter qu’on ne l’élimine : difficile de tuer discrètement quand on est célèbre.
Sans la moindre surprise en attendant, Foggy se rend au journal pour parler à Karen. Il suffit d’une minute pour qu’elle découvre qu’il est encore en vie. Comme elle se sait en danger, elle se balade ensuite pour le reste de l’épisode avec un flingue dont elle se sert pour faire fuir de potentiels agresseurs, mais elle est surtout bien flippante. Elle force pour avoir de nouveaux noms sur son enquête, et ça la mène sur la piste de Felix Manning. Orphan Black ?
En parallèle, Foggy lance officiellement sa campagne pour être procureur. C’est une activité comme une autre pour le personnage, ma foi.
