C’est plus ou moins l’épisode de milieu de saison, alors bien sûr, tout s’accélère et on nous vend de l’action et des rebondissements plus ou moins bien foutus. Loin des spoilers et des bande-annonces qui en révélaient trop à l’époque, l’épisode se tient plutôt pas mal et apporte des idées intéressantes pour le développement des personnages. Reste à voir comment la saison se débrouillera avec ses intrigues pour arriver à une conclusion satisfaisante.
Spoilers
L’épisode reprend sur la confession de Karen : Foggy lui pose plein de questions pour vérifier à quel point on peut remonter jusqu’à elle, et en vrai, elle paraît plutôt en sécurité du point de vue judiciaire. Ce n’est pas le cas pour le reste et elle a peur que ça tourne mal, surtout quand elle entend quelqu’un s’introduire chez elle.
Finalement, tout va bien : ce n’est que Daredevil qui s’introduit par la fenêtre. Elle relâche la garde et les deux peuvent se retrouver. C’est plus que frustrant, en vrai : elle est blasée comme tout. Elle était déjà au courant, d’accord, mais après deux mois, se contenter de lui dire qu’il lui doit les loyers pour montrer sa frustration, c’était… peu passionnant.
Matt lui confie tout ce qu’il a trouvé et que je n’avais pas forcément suivi, notamment le fait que Fisk a fait évader de prison un type qui est encore officiellement derrière les barreaux : Evan Jasper. Elle fait rapidement ses recherches, puis en parle à Foggy qui monte un plan d’avocat pour faire en sorte que Matt puisse être innocenté. Livrer Evan Jasper est une bonne idée.
Karen tente donc ensuite de retrouver Matt, mais il est volatile le garçon. Elle rencontre en tout cas la sœur Maggie et elles peuvent échanger sur Matt et sa volatilité, justement. Ne le trouvant pas, elle décide de se rendre à l’adresse d’Evan Jasper elle-même. Sans surprise, Matt l’y attend en fait et la retrouve en tabassant un ou deux types qui la mettaient en danger.
On en revient donc à l’intrigue de base : Jasper refuse de raconter ce qu’il sait, parce que Fisk menace aussi on fils. Allons bon. Daredevil a sûrement quelques arguments pour le faire parler, cependant. Matt rentre ensuite à l’orphelinat où Maggie s’intéresse évidemment à Karen et aux nouvelles relations de Matt. C’est clairement une crise de jalousie à ce stade.
En parallèle, Foggy contacte Ray pour lui expliquer qui est Evan Jasper : la preuve que Fisk manipule le FBI depuis le départ. C’est con ; parce que Ray venait juste d’obtenir sa promotion. Avec sa supérieure que je soupçonne de plus en plus, ils envisagent donc que tout ça ne soit qu’un bluff de Foggy pour innocenter Matt.
Suite à son rejet par Julie dans l’épisode précédent, Dex ne va vraiment pas bien. J’attends de voir ce que ça aura à voir avec le reste. Il finit par venir deux heures en avance au boulot, soi-disant parce que ses voisins l’empêchent de dormir. Il veut surtout confronter Fisk dont il a compris le jeu : c’est lui qui a embauché Julie. Le truc, c’est que pendant ce temps, Fisk vit sa meilleure vie dans sa prison. Il retrouve son fameux costard. Il est évidemment loin de se laisser impressionner par Dex quand celui-ci s’énerve.
Au contraire, il lui raconte calmement son passé et j’ai l’impression qu’on tourne en boucle avec ce personnage, c’est fou. En revanche, Dex apporte un peu de nouveauté. Il est lâché par le FBI qui se sert de lui comme fusible pour distraire de leurs actions peu recommandables et ça nous mène à un Dex qui envisage le suicide. Il reçoit un coup de fil de Fisk au moment de passer à l’acte. Il est fort ce salopard : il manipule si bien Dex pour en faire ce qu’il veut.
L’épisode se termine alors sur une montée en pression de toute l’intrigue : Karen interroge Jasper de manière officielle pour le journal quand Daredevil débarque et tabasse toute la rédaction, l’obligeant à s’enfermer dans une pièce avec Karen, Foggy et son rédacteur en chef. Daredevil ? Pas du tout ! On a affaire à un copycat en costume, tout simplement. C’est un rebondissement qui avait été massivement spoilé à l’époque, amis que j’avais zappé. La surprise fonctionne à peu près et on se retrouve bien vite avec une scène où Matt fait face à ce Daredevil en carton – enfin, pas tant que ça en carton. Il est fort, en vrai, ça fait encore une belle scène d’action et une jolie chorégraphie.
Matt se fait mettre une sacrée raclée par ce Daredevil qui parvient ensuite à aller tuer Jasper – en épargnant Karen. La scène est bien foutue, honnêtement. Bien sûr, le FBI débarque au milieu de tout ça, mais c’est trop tard pour sauver qui que ce soit. Tout ce que Ray peut faire, c’est accuser Daredevil. Certes. C’est revendiqué et signé, en même temps.
