Daredevil – S03E07 – Aftermath – 14/20

Voilà un épisode qui porte bien son titre : dans l’après bataille, tout est beaucoup plus calme. On ne développe pas forcément ce que j’ai envie de voir, mais en revanche, on passe pas mal de temps à recycler des scènes qu’on a déjà vu et à se balader avec des personnages qui n’ont pas grand-chose à faire (la première scène en est un fabuleux exemple).

Spoilers 

L’épisode commence par Fisk regardant un mur blanc et envisageant déjà le tableau qu’il y mettra. Rien de bien fameux, et l’épisode ne fait qu’empirer les choses en nous proposant ensuite de suivre Fisk pendant qu’il se balade dans son appartement. Il y a tout de même un intérêt : on découvre qu’il a accès à un sous-terrain avec tout un tas d’écrans lui permettant de suivre les agents qui sont supposés le surveiller et d’avoir accès aux infos. C’est insupportable. On passe 15 minutes à l’entendre monologuer sur l’amour, mais on ne nous explique pas comment il se démerde pour avoir un tel accès privilégié ? Il y a des priorités, sérieux.

La série en profite pour nous faire, plus tard dans l’épisode, un peu de suspense avec Ray qui manque de peu de choper Fisk – ou plutôt de ne pas le choper justement – quand il est dans son souterrain. Finalement, ce n’est pas le cas et je ne vois même pas comment il a pu aller si vite au lit le Fisk. Bref.

Dans cet épisode, Ray culpabilise de la tournure des événements. Tout le bien qu’il a fait grâce aux arrestations venant des infos de Fisk risque d’être remis en cause : il n’est pas honnête et les manipule depuis le début. Et si ça se sait, ça pose problème, forcément. Dingue, personne ne l’avait prévenu en plus !

Il est insupportable et on nous l’impose bien trop, je trouve. On le voit ainsi avoir droit à une fête de famille surprise pour sa promotion par exemple.

En parallèle, Sœur Maggie décide de culpabiliser à la place de Matt : elle regrette de lui avoir dit d’impliquer ses amis dans l’affaire, parce que ça a clairement tout compliqué. Elle en profite aussi pour le recoudre et tenter de lui dire de se calmer… Franchement, elle reprend à 100% le rôle de Claire à ce stade.

Daredevil ne fait pas grand-chose dans cet épisode, mais son enquête lui permet tout de même d’apprendre que c’est un agent du FBI qui essaierait de le faire tomber avec ce faux Daredevil. Il se fait ensuite engueuler par le prêtre, puis prévient Betsy, une flic, de fuir la ville au plus vite car Fisk en a après elle et pourrait bien la tuer. C’est une mode. Il va passer la moitié de la saison à prévenir des gens de se casser ?

Apparemment, oui. Le prochain sur sa liste est évidemment Ray. Plutôt que de lui dire de partir, il vient cependant lui apporter des infos sur Fisk, qui le manipule, et sur le faux Daredevil du FBI. « Keep talking » ? Non, stop talking, stop les monologues, repassez à l’action !

Dans un twist improbable, Karen est emmerdée par le FBI parce qu’ils ont un enregistrement audio du (faux) Daredevil lui disant qu’il est content de la revoir. Elle a beau se défendre et assurer qu’elle ne le connaît pas, il est bien sûr difficile de la croire.

Grâce à l’aide de Foggy, elle parvient quand même à être libérée, pour mieux tomber sur tous les portables de ses collègues mis sous scellés – parce qu’ils sont morts. Et tous les proches s’inquiètent pour eux. Quelle angoisse de voir ça ! Je la plains. Elle se rend ensuite à l’hôpital pour rendre visite à son patron qui… la vire. AHA CHEH. Bon, il y a une raison à cela tout de même : il comprend qu’elle connaît l’identité de Daredevil – ou au moins qu’elle le connaît – et il veut en savoir plus.

Elle finit en larmes dans sa voiture à appeler son père parce qu’elle ne va pas bien. Je ne trouve pas qu’il soit d’un grand soutien pour elle.

De son côté, Foggy fait angoisser sa copine pour rien, parce qu’il va bien. Il met un certain temps à lui répondre et ils finissent par faire l’amour sur le canapé à son retour. Ne me dites pas qu’ils savent quoi faire de ce personnage ! Au moins, ils passent du bon temps, c’est déjà ça. Et après, Fogg trouve ce que Fisk veut faire – mais on n’en saura pas plus sur le quoi ou le comment.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.