Daredevil – S03E09 – Revelations – 14/20

Je ne suis pas tellement convaincu par les révélations promises dans le titre tellement ça m’est passé à côté. Cette saison 3 est moins réussie que les précédentes – elle est à leur image, mais je n’aime pas tellement l’intrigue. Je trouve qu’on étire sur 13 épisodes ce qui aurait pu tenir facilement en 6 ou qui aurait été top sur 22. L’entre-deux n’est pas une réussite : il faut combler par des scènes extrêmement longues qui ne permettent pas pour autant de développer des sous-intrigues. La formule à la Netflix, qui ne se sauve que par des cliffhangers judicieusement placés quand on aurait envie d’arrêter le binge-watching.

Spoilers 

Ben ça alors, Matt est surpris de découvrir que le prêtre en qui il avait confiance lui a menti toute sa vie. Des prêtres qui mentent, vraiment ? In-cro-ya-ble. Bref, pardon, conservons un peu de neutralité sur ce blog : Matt est énervé de découvrir qu’on lui a menti sur l’identité de sa mère. Un flashback nous montre que Maggie est tombée sous le charme d’un boxeur qui n’a rien de charmant et qu’elle a couché avec ; elle est tombée enceinte ; elle lui a laissé le bébé avec l’aide de l’église qui l’a exfiltrée d’une non-relation toxique.

Cette fois, Matt tourne définitivement le dos à la religion et fait ses valises, n’en déplaise à sa mère. Elle paraissait si jeune pourtant. La suite de l’épisode se concentre aussi sur Maggie et ses regrets, histoire de mieux justifier ses actions : la dépression post-partum, la trahison de Dieu, le fait qu’elle se sentait mauvaise mère… Elle peut parler de tout ça à Karen, qui a vraiment peur pour sa vie et fuit.

Ray essaie de coopérer au mieux avec le FBI désormais : il tombe dans le piège le plus évident qui soit. Il raconte tout ce qu’il sait et sa boss tue alors le type qui prenait sa déposition. Elle est bien sûr à la charge de Fisk et rend vite l’insigne qu’elle venait de récupérer des mains de Ray : il peut de nouveau bosser, mais il faut qu’il sache que son patron est désormais Fisk. Si ça ne lui plaît pas, il sera accusé du meurtre de l’agent que sa supérieure hiérarchique vient de dégommer.

Il n’est pas ravi. Il prend une longue douche pour s’en remettre, mais elle est interrompue par la présence de Dex chez lui. Il est là pour le menacer de manière si peu discrète, mais la femme de Ray ne voit rien. Il a pourtant fait la une des journaux il n’y a pas si longtemps, Dex ? Le voici qui récupère son poste au FBI et tout le Bureau tombe ensuite progressivement. Le FBI est à la botte de Fisk. Tout le FBI ? Non.

La supérieure de Ray n’est pas complètement une méchante. Elle fait ce qu’elle peut pour sauver Ray d’une mauvaise situation inextricable dans laquelle il est désormais : quoiqu’il fasse, Fisk a fait en sorte qu’il soit piégé et forcé de bosser pour lui. Elle, elle joue un double jeu qui finit par être si flou qu’on ne sait plus trop où elle est exactement.

Ray la suit progressivement. Piégé, il décide donc de faire ce qu’on lui demande et tant pis s’il est question à nouveau de trahir de Matt. Il lui donne un RDV entre eux auquel Fisk et Dex assisteront aussi. Même si Matt sent le piège, il décide de s’y rendre – tabassant au passage l’hallucination de Fisk parce que pourquoi pas ?

Finalement, Matt ne se rend pas au RDV mais plutôt chez Fisk, pour mener son enquête. Cela permet à Matt d’interrompre des négociations importantes pour Fisk – négociations qui se font toujours de la même manière, avec un Fisk qui tue ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Ray est mis un peu en difficulté, mais le cliffhanger est ailleurs : Matt est en place pour tuer Fisk quand il apprend que ce dernier a fait chercher Karen pour la tuer. Et elle vient juste d’être retrouvée. Oupsie.

Pendant ce temps, Foggy comprend qu’il est vraiment lancé pour devenir le prochain procureur, parce que ses interventions sont très suivies sur les réseaux sociaux. Allons bon. Le problème, c’est que se lancer en politique, ça fait aussi des remous. Il l’apprend de la plus dure des manières : ses parents et son frère risquent la prison suite à de mauvais contrats signés – ils sont tenus par Fisk, si on fait le raccourci.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.