Daredevil – S03E10 – Karen – 14/20

Voilà un procédé que je ne cesse de fustiger depuis des années : plutôt que d’avancer dans l’intrigue principale de la saison, on nous fait un détour parfaitement inutile par le passé, avec un focus sur un personnage principal qu’on découvre sous un jour totalement différent et dans une histoire qui n’a rien à voir. C’est bien et intéressant en théorie (quand c’est bien fait), j’adore l’actrice, mais… C’est tellement détaché du reste de la série !

Spoilers 

L’épisode a la mauvaise idée de commencer par un flashback, avec une mise en contexte hyper longue pour rien. On retrouve Karen alors qu’elle est une étudiante (du moins, j’ai cru, mais c’est contredit par la suite) fêtarde qui se drogue et embrasse des femmes, le tout en revendant de la drogue. Ben super. Je sens que cet épisode va être bien long encore – et pourtant, il ne fait que 44 minutes.

J’adore l’actrice, et heureusement pour moi, parce qu’il est clair qu’on fait une pause dans la série pour suivre son passé. Je n’en vois pas l’intérêt : c’est déjà un personnage qu’on adore et qu’on veut voir survivre, pas besoin de nous vendre un tel suspense sur le cliffhanger précédent. Bref. On nous vendait dans l’épisode précédent une relation compliquée avec son père, et pour cause. Alors qu’elle se drogue, elle continue de bosser avec son frère et son père – elle est supposée être sobre, mais elle se met à saigner du nez. Son frère comprend ce qu’il en est.

Kevin protège sa sœur coûte que coûte. Il ne la protège pas tout à fait de son copain ou de leur père, cependant. En effet, alors que le père force Karen à faire des études, celle-ci refuse par peur que le business familial s’effondre en son absence, surtout maintenant que la mère n’est plus là. Soit. Tout ça finit en crise familial, Karen hurle sur son père et elle finit par s’enfuir avec son copain du moment qui est d’une belle influence sur elle.

On la retrouve donc en train de se droguer, puis ça termine plutôt mal avec un van en feu et des coups de feu échangés entre son frère, son copain et elle. Karen prend bien sûr le parti de son frère, mais elle prend aussi le volant pour l’emmener loin de là. Sans trop de surprise, cette intrigue termine mal : elle était très proche de son frère, mais on n’en entendait pas parler de la série. Il est évident qu’il est donc mort. Ils ont un accident de voiture qui le tue sur le coup. Son père a beau en vouloir à Karen, il la protège malgré tout : il fait en sorte que son pote flic ne dise pas qu’elle était dans la voiture. Cela permet à Karen d’éviter la prison.

Ce long détour d’une demi-heure apporte donc une couche narrative complexe au personnage de Karen, mais ça ne parvient pas pour autant à remettre en perspective tout le personnage. En fait, ça ne change rien à ce qu’on savait d’elle dans ses actions précédentes, c’est vraiment une manière de rajouter du drama là où il n’y avait pas tellement de mystère. Malgré tout, on en revient au présent : Karen se planque à l’Église mais elle est retrouvée par le faux Daredevil.

C’est terrible : elle aurait envie de rester planquée, mais c’est impossible parce que Dex se met à s’en prendre à des gens qui venait juste assister à la messe du jour. Elle est forcée de se montrer à découvert… mais tout va bien, parce que Matt a pris, évidemment, la décision de venir la sauver. Tant pis s’il n’aura pas d’autres chances de s’en prendre à Fisk, Karen est plus importante à ses yeux.

Un combat plutôt pas mal s’engage entre les deux Daredevil, permettant à Karen de faire diversion pour que tout le monde puisse s’enfuir. Je suis un peu déçu tout de même de la chorégraphie du combat entre des deux démons. En vrai, on est dans une Eglise, il y aurait de quoi faire bien mieux que ce qui est proposé. Cela termine plutôt bien en revanche, avec une Karen qui s’enfuit dans l’Eglise et sa cache à l’étage. Avec un épisode centré sur elle, on a bien sûr peur pour la survie du personnage, mais… Ce serait mal connaître la série.

À la place, Matt se fait défoncer une fois de plus par Dex, permettant à Karen d’attaquer Dex par surprise. Le faux Daredevil ne meure même pas ! L’épisode se termine sur Karen en larmes au-dessus de Matt. Vraiment, cette saison fait tourner en boucle les personnages.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.