Un épisode final qui sort de son chapeau des twists qu’il aurait été sympa de voir développer dans les longues minutes où il ne se passe pas grand-chose… mais pour autant, ça donne une fin vraiment sympathique pour la saison – moins pour la série. Pas de quoi s’inquiéter, la suite s’apprête à débarquer sur Disney +, en espérant que la plateforme aura appris des erreurs de Netflix ! Je suis content de savoir que je vais retrouver le casting en tout cas !
Spoilers
Fisk a sous sa coupe tous les médias qui clament son innocence, remarquent à quel point Daredevil mène une campagne contre lui et comment Karen devrait être en prison pour ses accusations mensongères d’un deuxième justicier masqué. C’est ridicule ? Il y a pire : le grand plan machiavélique de Fisk n’a pour convergence qu’un but ultime : son mariage avec Vanessa. Les scénaristes nous balancent cette idée sans l’avoir jamais vraiment évoquée avant, mais voilà. Son grand plan est de se marier avec la faveur du public ? Mais… On s’en fout des new-yorkais, marie-toi et laisse tout le monde vivre sa vie, non ?
Ce n’est pas son point de vue, apparemment. Pendant qu’il se prépare au mariage avec Vanessa, Fisk lâche un peu la grappe de tout le monde au moins. C’est problématique pour lui : Matt en profile pour ré-enfiler son masque et chercher à en savoir plus sur le plan de Fisk. Il apprend pour le mariage, puis pour une certaine Julie – le seul nom qu’il ne connaît pas dans les infos qu’on tente de lui donner. Ah, Julie. C’est le seul point faible de Dex.
Matt s’en sert immédiatement : il appelle Dex pour lui apprendre que Fisk a fait tuer Julie. Le but de Fisk ? Faire en sorte de remplacer Julie dans la vie de Dex. Matt est assez fort pour avoir en plus l’adresse où la vérité pourra être retrouvée. Dex trouve ainsi le cadavre de Julie dans une chambre froide. J’ai de la peine pour elle, elle n’a vraiment rien demandé. Et la tuer hors écran ? Putain, on a eu 13 épisodes, il y a eu plein de scènes un peu creuses où on aurait pu nous motnrer Fisk prendre cette décision, mais non.
Ce qui est sûr, c’est que Fisk se fait un bel ennemi en Dex à ce stade. Cela ne l’empêche pas d’organiser son mariage malgré tout, et de le célébrer. Au moins pour un temps…
En parallèle, Karen n’apprécie pas trop de voir les médias la tourner en dérision. Elle continue de se planquer autant que possible sous sa veste à capuche qui ne l’empêche pas d’avoir un décolleté pour l’audience. Je suis un peu énervé après Foggy. Je trouve qu’il n’a pas servi à grand-chose cette saison, et là, il commence ce dernier épisode par trahir Matt en indiquant qu’il a des raisons de croire que quelqu’un va tuer Fisk ? Mais enfin !
Par chance, il est aussi l’avocat de Ray et ça lui permet de récupérer la vidéo que celui-ci a enregistré avant de mourir. Dans l’épisode précédent, il s’agissait d’un touchant appel pour sa femme. Cependant, dans celui-ci, on découvre qu’il a en fait laissé tout un témoignage de tout ce qu’il savait. Et il en savait des choses : il a été témoin de toutes les manipulations de Fisk, il peut faire tomber son ancienne patronne et Dex au passage.
La vidéo finit dans les mains de Foggy, qui la montre à Karen sans hésitation. Celle-ci la donne à son ancien patron qui va clairement la réembaucher – et qui la rediffuse via le journal. La vidéo est ainsi visionnée en direct par tous les invités du mariage de Fisk pendant sa petite danse avec Vanessa. C’est amusant, on se croirait dans Gossip Girl à ce stade.
Bon, ça tourne vite à autre chose cependant : Dex débarque avec la ferme intention de se venger. Le personnage n’a jamais été aussi jouissif : il vient en costume, mais aussi en voiture avec le cadavre congelé de Julie. Sympa. J’aurais presque aimé qu’il ramène le grand glaçon sur la piste de danse au point où il en était. Bon, ce n’était pas le cas, mais il interrompt quand même les festivités déjà interrompues par la vidéo en s’en prenant directement à son ancien patron.
Il connaît toutes les failles de sécurité et peut donc le poursuivre, lui comme Vanessa, jusque dans le loft hautement sécurisé. Matt débarque à son tour, visage couvert, pour protéger Fisk et Vanessa. C’est si improbable. Une fois Dex tué, Matt se retourne contre Fisk et lui explose la figure, Fisk faisant exprès de le provoquer. Ils sont filmés et son plan semble être le même que Karen : faire en sorte de faire tomber le justicier grâce à la vidéo.
Pourtant, dans un twist inattendu, Matt s’arrête lorsque Vanessa lui demande et révèle alors son vrai visage à Fisk. Son but est clair : faire en sorte de passer un marché avec le diable. Il souhaite que Karen et Foggy soient en sécurité, de même que sa vraie identité. Si jamais quoique ce soit devait leur arriver, Matt s’en prendrait à Vanessa. Daredevil reste ensuite juste assez longtemps pour que les flics le voient en présence du cadavre de Dex, encore avec le costume.
Voilà qui conclue donc l’intrigue de cette saison. Reste à gérer le peu de perso qu’il restait pour Matt : il retourne à l’Eglise parler avec sa mère, puis fait un éloge funéraire pour le prêtre qui s’est fait tuer par Dex. Cela lui permet de pardonner le père et de finir la saison en bons termes avec Karen, alors que Foggy, lui, en profite pour se retirer officiellement (enfin !) de la course à l’élection. Cela lui offre un happy end avec sa famille : il use de ses talents d’avocat pour sauver tout le monde. On termine ainsi la saison d’une jolie manière : Matt, Karen et Foggy prennent un verre ensemble et décident d’ouvrir leur cabinet d’avocats ensemble.
Finalement, on m’avait dit que la série finissait sur un gros cliffhanger, mais ça va en vrai : toutes les intrigues secondaires sont résolues, les personnages principaux ont un happy end et il est facile d’ignorer la dernière scène. Elle dure quelques secondes et voit Dex survivre à la saison. Il est opéré et rouvre les yeux. OK, ça aurait fait une bonne saison 4, mais bon… On pouvait survivre sans.

En bref – Netflix a vraiment tué le game des séries avec ses saisons formatées en 13 épisodes qui ne développent qu’un seul fil rouge sans vraiment proposer d’autres enquêtes ou intrigues. Les intrigues secondaires sont insipides et tout avance à la vitesse d’un escargot. Je le savais, c’est pour ça d’ailleurs que j’ai encore tant de retard dans mon visionnage de ces séries, mais j’avais un peu oublié. C’est vraiment écrit pour que tout soit vu d’un coup, et tant pis s’il faut perdre au passage 13h de vie. Il me semble vraiment que cette saison aurait pu tenir sur un gros film de 2h avec à peu près les mêmes twists.
En tout cas, même si je l’ai trouvée plutôt médiocre et que je n’ai pas eu ma dose d’Elektra (je le savais, hein, mais j’ai le droit d’être déçu quand même), j’ai trouvé que l’ensemble se tenait bien et était sympathique. Le générique est entêtant, la série est sympa. Je suis heureux d’avoir rattrapé cette saison avant la sortie de Daredevil Born Again : Dex aura clairement un rôle à y jouer et j’aurais été pas mal larguer sans elle ! J’ai en revanche fait l’impasse sur la saison 2 du Punisher et j’espère ne pas trop le regretter.
