Grey’s Anatomy – S21E15 – Bust Your Windows – 15/20

Je crois que je sais où est mon problème avec cette saison et pourquoi j’ai tant de mal à me motiver pour voir chaque épisode : il y a trop de personnages qui sont présents de manière aléatoire. Les économies sur les salaires des acteurs qu’on n’embauche plus pour la saison complète finissent par vraiment se voir et se ressentir : des personnages manquent et n’ont plus tellement de développement à cause de ça. Certes, on se concentre sur les nouveaux que j’adore, mais ça semble très artificiel ce roulement des médecins – même s’il y a une certaine logique, c’est un hôpital, bien sûr qu’ils n’ont pas tous les horaires des internes. M’enfin… Tout de même, il me manque quelque chose dans plein d’épisodes. Et ce fut le cas pour celui-ci, même si je l’ai beaucoup aimé par ailleurs.

Spoilers

Lucas cherche le moyen de ne pas redoubler, Simone et Kwan ont quelques problèmes de colocation.


You want to impress me, Dr Adams ? Do something impressive.

Il ne me reste qu’un épisode à voir, tant pis si je finis mon visionnage à pas d’heure. J’imagine que les vacances, ça sert aussi à ça ? Et puis, les épisodes s’enchaînent après tout : Jo m’a encore manqué dans le précédent, Amelia aussi. Bref, j’en ai déjà parlé dans l’intro sans spoilers… mais elles m’ont manqué aussi dans celui-ci !

L’épisode commence par une énième matinée comme les autres : Bailey et Ben parlent d’une soirée rencard, Richard essaie de recaser Winston, bref, au secours.

En tout début d’épisode, Simone tombe également sur un certain Oliver dans la chambre de Mika. Elle n’est pas heureuse et ça se comprend, sérieusement. Kwan lui révèle même qu’il cherche un nouveau colocataire sans lui dire. C’est d’autant plus énervant pour Simone qu’elle envisageait plutôt faire revenir Lucas. Elle passe le reste de l’épisode à se disputer avec Kwan, y compris sur les cas médicaux et au détriment de son mec qu’elle pourrait aider un peu plus.

En effet, Lucas, de son côté, remercie Richard pour ses conseils pour tenter de ne pas redoubler. Richard n’a pas pu faire grand-chose comme il le lui avait dit : il ne pense pas que ce soit une bonne idée d’en parler à Catherine en fait, parce que ça compromettrait encore plus les choses pour lui. Par chance pour lui, Catherine vient bosser ce jour-là à Seattle en tant que chirurgienne, ce qui n’est pas arrivé depuis plein d’épisodes. Bref, ça arrange les scénaristes.

Lucas pense que ça l’arrange aussi, mais il ne se gagne pas les faveurs de Catherine du tout : il veut trop bien faire et ça lui porte préjudice, parce qu’il va trop vite et ne parvient pas à prendre en compte les besoins de sa patiente adolescente, contrairement à Catherine. Ils en font trop avec elle, je n’arrive plus à me la supporter. On en est au point où on nous l’introduit comme une médecin qui peut crier sur le président des USA avant de venir au boulot, lol.

Catherine est finalement appelée pour gérer des problèmes administratifs et Lucas se retrouve avec Bailey, amusée par la situation. Elle comprend bien ce qu’il essaie de faire, mais sait que ce n’est pas si évident. Par chance pour lui, la patiente adolescente a un problème sans solution médicale moderne ou adaptée. Lucas se retrouve à devoir chercher une solution miracle pour impressionner Catherine, tout en se faisant maltraiter par des adolescentes.

Il finit par trouver un protocole qui a été expérimenté en Australie et impressionne au moins Bailey. Elle propose donc qu’il fasse la procédure lui-même, avec son assistance et en profite pour essayer de négocier avec Catherine pour qu’il puisse passer à l’année suivant – il ne lui reste qu’un mois pour en avoir l’autorisation après tout. Le problème, c’est que la patiente n’est pas du tout à l’aise à l’idée que Lucas travaille sur son vagin, parce qu’elle est une ado et qu’elle le trouve mignon. Lucas a entendu la leçon donnée par Catherine : il se retire du cas avec classe et un très mauvais jeu d’acteur – mais c’est bien joué de l’acteur de jouer le mauvais acteur, je suppose. Et le move plaît évidemment à Catherine : elle accepte donc qu’il passe à l’année suivante avec le reste de sa classe, revenant sur sa punition. Évidemment.

À un autre étage, on se pose tous la question : qu’est-ce qui pourrait mal tourner quand la série s’attarde sur un nettoyeur de vitres très beau venant nettoyer celle de l’étage pédiatrique ? Il n’est même pas si beau, mais il plaît à Simone, Jules et un infirmier random apparemment. Ce qui tourne mal : un coup de vent, une perte de contrôle de sa plateforme et bim, la plateforme explose la baie vitrée.

C’est un accident original, je pense bien qu’on n’y avait jamais eu droit en 21 saisons – même si j’ai vu des choses similaires dans 9-1-1. C’est moins grave que prévu, il n’y a que peu de blessés en vrai. Commençons par le nettoyeur qui est marié à une cougar et finit en arrêt cardiaque. Jules et Winston font tout ce qu’ils peuvent pour lui, après le moment gênant où Winston a pris la femme du patient pour sa mère – mère qui déteste la femme, d’ailleurs.

La série continue d’insister beaucoup sur le duo Winston/Jules en revanche. Je me demande si le but à long terme n’est pas de les mettre à long terme, ce qui serait un peu soulant, peu original mais pas surprenant. En fin d’épisode, elle le drague très clairement en l’emmenant sur le toit. C’est quand même fou comment malgré le nombre d’acteurs qu’ils ont dans la série, ils se retrouvent toujours à nous fournir des duos qui se retrouvent seuls dans un hôpital bondé. Winston regarde Jules avec des yeux amoureux quand elle le pousse à profiter de la vue du toit de l’hôpital et il lui donne même sa veste.

Richard les croise quand ils reviennent à l’étage où le nettoyeur de vitres vient de se réveiller : il sent bien que le rapprochement n’est pas que professionnel et met en garde Winston… qui feint de ne pas comprendre, je crois. Jules semble vraiment absorber par le travail, mais elle doit bien s’en rendre compte aussi, non ? Ah, et est-ce qu’on peut revenir sur Jules qui a vite tourné la page de Mika finalement ? Non parce que OK on a eu deux épisodes où elle pleurait, mais depuis, la femme de Beltran et Winston quoi. Winston qui a couché aussi avec Beltran d’ailleurs. Elle va être ravie.

Une autre patiente blessée par l’accident de fenêtre est la maman d’un des patients de pédiatrie. Helm (elle est de retour, yes, mais pourquoi fait-elle un épisode sur cinq ?!) et Ben s’occupent difficilement du fils et des autres patients de Richard, occupé avec la maman. J’aime bien voir Helm irritée par Ben et la manière dont ils finissent par être potes à cause d’un gamin qui refuse de marcher pour péter quand ses médecins lui demandent. Helm et Ben se retrouvent à se déguiser en super-héros avec le matériel de l’hôpital. C’est un peu ridicule, mais admettons, c’était un gag facile et ça fonctionne bien.

En fin d’épisode, Ben essaie de comprendre pourquoi Helm le déteste autant. Elle finit par lui révéler qu’elle n’a plus personne maintenant que Levi est parti, qu’elle galère aussi dans son appartement avec une proprio (Jo, oui, oui) qui ne s’occupe pas trop d’elle. Elle n’a personne pour faire ses courses, récupère tout le boulot de Levi et ne peut même plus étudier avec quelqu’un : Ben se propose donc pour ce dernier point. Mouais. Je suis moyennement convaincu par le duo, mais on verra, je suppose.

Richard s’occupe donc de la mère de ce patient qui refuse de marcher avec Kwan et Simone. Au bloc, il est forcé d’engueuler ses étudiants comme s’ils étaient des enfants : ils sont incapables de se concentrer assez longtemps et de mettre de côté les différends entre eux. Kwan est exclu du bloc opératoire, ce qui n’arrange rien entre eux. Finalement, ils se réconcilient malgré tout grâce à leur patient et à l’honnêteté qu’ils retrouvent enfin. Ils se disent la vérité et ça fonctionne bien mieux.

Kwan accepte même que Lucas vienne vivre avec eux. Le truc, c’est qu’au moment de lui annoncer, Simone apprend que Lucas va passer à l’année suivante avec elle. C’est une bonne nouvelle, mais ça ouvre des perspectives flippantes sur un futur ensemble : il imagine déjà où ils iront vivre (New-York) quand ils ne seront plus résidents (un move très TDAH en vrai, mais ils ne le disent plus jamais ce qui est dommage car la représentation fait du bien)… et ça fait flipper Simone, qui ne dit pas ce qu’elle ressent. Combien de saisons de la série on s’épargnerait si les personnages disaient un peu ce qu’ils pensent et ressentent au moment où ils le vivent ?

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.