Paradise – S01E06 – You Asked for Miracles – 19/20

Me balader, c’est une chose ; enfoncer quelques portes ouvertes dans les rebondissements, c’est attendu… mais cet épisode accélère encore le rythme et comprend vraiment des scènes que je m’attendais à voir en fin de saison. Le cliffhanger, par exemple, est vraiment ce à quoi je m’attendais pour l’entre-deux saisons. Cela veut dire que la série va passer ensuite dans une ère totalement inattendue à ce stade. Et ne mentons pas : il aurait fallu une vingtaine d’épisodes pour en arriver là à une époque. Cette époque me manque… mais faut bien reconnaître que pour Paradise, c’est efficace. 

Spoilers

Xavier mène une vraie rébellion. C’est rapide, mais pourquoi pas !

She’s widely imperfect, but she’s not a monster.

Ce début d’épisode nous présente une scène qui paraît loin de ce qui nous intéresse le plus dans la série : on y voit Xavier et sa femme dans le bureau du principal pour défendre le cas de Presley. Ai-je vraiment envie d’apprendre à aimer la femme de Xavier si elle est morte ou si elle doit devenir la méchante de la saison 2 une fois qu’on apprendra qu’elle est en vie ? Je ne sais pas quoi. Mais c’est vrai qu’elle est chouette comme perso.

La scène suivante voit Xavier raconter ce qu’il s’est passé au Président – et l’accident de rien du tout à l’école pourrait tout à fait expliquer pourquoi la femme de Xavier n’a pas été admise au Paradis, non ? Je cherche absolument à comprendre ce qu’il se passe à l’avance, et autant vous dire que je suis paumé, surtout que tout s’accélère niveau rythme dans cet épisode.

Les flashbacks ne vont pas forcément si vite : on découvre que Cal a demandé à Xavier de lui expliquer le « protocole Versailles », celui de l’évacuation. Au beau milieu des explications, Xavier demande à en savoir plus : il veut savoir le moment où ils partiront ou la catastrophe qui les attend. Le Président semble en savoir trop, mais continue de ne rien dire à son meilleur agent. Il lui propose de dire à sa femme d’arrêter de se rendre à Atlanta, car ils n’auront pas le temps d’aller la chercher. Xavier assure que sa femme ne l’écoutera pas, Cal qu’ils iront la chercher quand même. Pardon, mais Xavier est stupide de le croire ! Si c’est la catastrophe, bien sûr qu’ils ne prennent pas le temps d’aller la chercher, hein…

Dans le présent, le message continue d’apparaître dans le ciel toute la journée du lendemain. Je ne m’y attendais pas du tout : je pensais vraiment que ça ne durerait que la nuit, mais le voisin de Xavier est un expert dans son domaine après tout. J’aime bien comment la série parvient à me surprendre et souvent me renverser le cerveau. Comme quoi, c’est encore possible d’écrire de bonnes séries !

Le voisin ? Il est bien avec les enfants, finalement. Tous sont planqués dans le sous-sol du bar, sans les bracelets qui permettraient de les traquer. C’est embêtant. Presley continue de gérer ses secrets comme elle peut, à savoir bien mal. Elle envoie des SMS à Jérémy, par exemple. Pendant ce temps, Robinson suit les conseils du Président avant sa mort : elle se rend vers l’armurerie dont elle a le mot de passe. Elle embarque aussitôt tous les flingues disponibles ; avant d’envoyer un SMS à Xavier (enfin, je dis SMS, mais bon, ils utilisent une appli propre à la série hein) pour lui dire que la phase 1 est terminée.

Et oui, Xavier gagnait du temps en fait. Pour se faire, il se joue assez facilement de Sinatra. Cette dernière le surveille et convoque Gabriela dans son bureau pour comprendre et savoir exactement ce qu’il se passe avec Xavier. Elle ne lui fait plus confiance : Gabriela découvre que Sinatra la soupçonne et le vit de plus en plus mal. Elle est complètement manipulée par Sinatra et décide d’aller voir Xavier, sous les ordres de Sinatra toujours.

Gabriela comprend vite qu’elle n’a aucun contrôle sur Xavier qui est en roue libre : elle défend Sinatra comme elle peut, mais il lui dit que le message dans le ciel est pour elle, évidemment. La phase 2 peut alors commencer : Xavier retire son bracelet et se tire, laissant Gabriela dans l’incompréhension. C’est plutôt sympa à voir, mais j’aurais aimé que Gabriela soit du bon côté. Il n’y a pas de bon côté vous me direz, mais il y en a clairement un mauvais : cellui de Sinatra.

Le message dans le ciel change pour une question : « Voulez-vous savoir la vérité ? ». AHAH. Cela affole aussi les actionnaires avec qui Sinatra bosse habituellement, surtout que le coup des armes volées finit par être révélé en pleine réunion.

Cet abruti de Xavier a une confiance aveugle en Jane et voudrait l’embarquer dans son équipe. Robinson l’en dissuade, mais ça continue d’être inquiétant, parce que Jane est évidemment embauchée par Sinatra pour le retrouver. Officiellement, les ordres sont d’arrêter Xavier. Officieusement, je n’en suis pas si sûr, surtout qu’il a toute une équipe avec lui. Comment ça se fait ? Les agents ne sont pas idiots : ils savent bien que Billy ne s’est pas suicidé. Certes, Jane a bien maquillé tout ça, mais bon, tout de même.

Xavier révèle à ses agents que le Président a été assassiné et qu’il est temps pour eux d’aller faire une grande scène : la colère légitime, les manifs, ben dis donc, la série ne traine pas à changer de ton. Une dernière question apparaît dans le ciel « Qui est Sinatra ? », avec cette fois un compte-à-rebours qui mène à quelques feux d’artifice tirés contre Sinatra. Après avoir passé l’épisode à essayer de l’éviter et dire que ce n’était pas une option, elle finit par demander un reboot du ciel – et donc une désactivation de celui-ci. Sachez que je ne suis pas d’accord avec Gabriela : j’ai déjà été confronté à des pannes à Disneyland, la magie est restée la même ensuite. Bon, d’accord, il a fallu peut-être deux ou trois tours dans l’attraction et un peu de temps, mais eh, l’illusion revient. Promis.

Elle a toutefois peur de ce que ce reboot provoque : le peuple est hyper inquiet de cette ambiance fin du monde. Gabriela découvre aussi un nouveau protocole, qui met à l’abri les familles et les proches des hauts officiers… mais pas les autres. Ehe, ça recommence, mais cette fois, elle n’a pas eu son mot à dire sur qui sauver ou non.

De son côté, Jeremy se rend à la bibliothèque pour écouter le dernier CD laissé par son père. C’est là que Presley le retrouve et lui raconte la vérité sur la tablette : elle n’a accès à rien sans le mot de passe. La tablette ? Eh bien, elle allait jouer avec Billy et Jane à la Wii de temps à autres. Ben super, Xavier est fort comme papa, il sait vraiment ce qu’il se passe dans la vie de sa gosse ! Le soir du meurtre, elle a donc trouvé la tablette dans les buissons sous la chambre du Président et l’a prise avec elle dans l’espoir d’avoir des informations sur sa mère. Soit. En vrai, ça se tient MAIS on aurait dit les buissons bien plus abimés que par la simple chute d’une tablette, je trouve.

Si je n’aime pas trop ces personnages, je trouve l’intrigue intéressante : Jeremy en pince aussi pour Presley, puisqu’il décide de l’aider pour la tablette en en parlant carrément à son grand-père. Celui-ci déverrouille finalement la tablette pour Presley. Il y a toutefois un compte à rebours en cours : Jane est sur la piste de Jeremy, elle va donc les trouver et ça craint.

Pour ne rien arranger à mon mal de tête qui se pointe, l’enquête se complexifie encore quand on découvre que Presley a vu une silhouette s’éloigner de la maison du Président le soir du meurtre. Elle ne sait pas que c’est un meurtre en même temps… La silhouette avait un logo dans le dos, logo qui se trouve aussi sur le marque-page du grand-père. Oh bordel, une société secrète est encore là pour tout nous compliquer, c’est sûr.

Et sur la tablette ? Bon, deux bombes H ont explosé à Atlanta, ça craint. Ils trouvent aussi une autre information que Jeremy veut aussitôt partager au monde, avec les moyens dont il dispose. Et il ne dispose pas de grand-chose. Il fait donc une annonce publique dans la rue, en montant sur une voiture. Jane en profite pour le retrouver et s’approcher de Presley. Oh non. Oh c’est mauvais pour elle : Presley a toute confiance dans la copine de son oncle préféré. Jane n’a donc aucun mal à kidnapper Presley, qui est même volontaire pour ça.

Xavier, lui, voit que son plan échoue : il espérait attirer Sinatra dans les bunkers prévus en cas de danger pour peut-être la tuer. Il la voit faire demi-tour et retourne aussitôt chez elle. Là, il tombe sur Gabriela qui lui demande de prendre le temps de parler à Sinatra – et ça tombe bien c’est ce qu’elle veut aussi. Parler avec lui ? Elle peut le faire, même si c’est sous la menace d’une arme.

Elle révèle ainsi qu’elle n’a pas tué le Président, mais qu’elle n’a pas eu le choix de tuer Billy. Bon. Elle veut aussi lui donner des informations sur sa femme et ça ne me surprend pas : l’info est que la femme de Xavier est encore en vie. Evidemment. Comment pourrait-il en être autrement dans une série ?

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.