Ouf, cet épisode est bien meilleur : je retrouve le ton humoristique que j’adore depuis toujours avec cette série, c’est hyper efficace. L’épisode est drôle, tout simplement, ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques scènes d’émotion profondément humaines et top. L’équilibre est parfaitement trouvé, les intrigues sont bien foutues et cette saison a vraiment le luxe d’avoir une grande liberté de ton offerte par tout ce qui a pu être mis en place avant. Bref, c’est top.
Spoilers
Harry retrouve Heather avec… dégoût.
Well, apparently everyone else knows !
Le flashback de cet épisode nous ramène 20 ans en arrière dans une fête étudiante qui ne donne pas envie. Après, au moins, y avait pas encore de portable dans tous les sens, c’est déjà ça. On y suit deux adolescents qui sont en train de tomber amoureux l’un de l’autre. Et bim badaboum : il s’agit de Ben et D’Arcy. D’Arcy n’a pas encore l’air complètement perchée et perdue. Elle était une ado incroyable ! En revanche, on ne peut pas en dire autant de Judy, hein.
Le but de ce flashback ? Nous faire comprendre le point de vue de Ben pour le reste de l’épisode quand Kate lui parle de D’Arcy sur le vaisseau alien. Kate en arrive à se convaincre que D’Arcy a peut-être eu un bébé enlevé elle aussi. Le couple se décide donc à interroger D’Arcy avec subtilité, un mot-clé que Ben ne semble pas saisir immédiatement, hein.
Avant ça, Harry découvre qu’il a un sacré problème avec Heather. Le problème, ce ne sont pas tous les enfants qu’ils ont ensemble. Non, le problème, c’est qu’il se rend compte que maintenant qu’il est humain, il ne trouve pas qu’Heather est sexy. Mais alors pas du tout. La scène est pleine d’humour, avec la voix off qui révèle toute l’horreur qu’il a pour Heather. C’est juste hilarant, je suis heureux que la série en revienne à ce type d’humour.
En parallèle, D’Arcy et Asta mangent avec la cousine d’Asta. Elles lui racontent l’épisode précédent, puis reconnaissent qu’elles n’ont pas de plan clair pour le bébé de Kate. On retrouve tout l’humour de la série quand la cousine demande à être plus intégrée, mais refuse d’aller les aider à gérer le corps de la mante ou quand elle dévoile tout devant la fille d’Asta… avant de comprendre que c’est une boulette et trouver un moyen incroyable de retomber sur ses pieds. Je vais aimer son personnage si elle continue comme ça !
En attendant, D’Arcy et Asta se rendent donc chez Harry où c’est juste tout aussi drôle de le voir élever des enfants extraterrestres (Bridget voulant bouffer les nouveaux bébés) et prétendre qu’il est toujours extraterrestre. On s’amuse bien – même si Asta et D’Arcy essaient de faire comprendre à Harry que c’est une idée de merde ou qu’il y a plus urgent, genre le cadavre de mante dans son jardin.
Les filles se retrouvent donc à gérer toutes les deux le cadavre. Toutes les deux ? Non, autant appeler Judy dans ces cas-là. C’était amusant comme tout et ce problème est vite évacué au moins. Asta est ainsi libéré pour s’occuper davantage d’Harry. C’est le cœur de la série d’avoir Asta qui est patiente avec Harry, après tout. Ils sont toutefois interrompus par l’arrivée de D’Arcy qui a été interrogée entre temps par Ben et Kate : elle comprend qu’ils savent qu’elle était dans l’espace.
Ce problème les occupe un moment parce qu’ils sont dans une impasse, ne pouvant leur dire la vérité pour éviter qu’elle ne soit découverte par les Gris lors d’un interrogatoire, mais Harry doit quand même rentrer chez lui et faire face à Heather. Celle-ci découvre donc la vérité car il ne tient plus son mensonge et sa réaction spontanée la plus logique est de… demander Harry en mariage. Ouep. Elle est prête à rester sous forme humaine s’il est dégoûté par elle et à faire tout ce qu’il faut pour leur couple.
On aura tout vu dans cette série, mais ça ne s’arrête pas là : Harry accepte le mariage et rencontre son beau-père, un oiseau qui décide de l’attaquer. Il est raciste et n’apprécie pas de voir sa fille avec un humain. Harry comprend finalement qu’ils ne peuvent donc pas se marier : il n’est pas capable d’aimer Heather pour ce qu’elle est, il n’aime pas sa vraie forme et elle mérite mieux que ça d’après lui. C’est si cool comme message, l’air de rien… Mais ça me fait de la peine pour eux. J’espère qu’Harry redeviendra alien pour finir avec Heather, maintenant. JE SAIS. On est supposé le vouloir en couple avec Asta, mais depuis le temps, je trouve qu’ils ne vont pas si bien ensemble. Ou plutôt… je trouve qu’Asta mérite mieux qu’Harry.
La scène la plus déchirante de l’épisode n’est certainement pas celle où Harry largue Heather, par contre. Pour moi, celle qui m’a fait le plus mal est clairement celle où Ben vient voir D’Arcy au bar, seul à seul, pour lui dire qu’il la croit quand elle affirmait qu’il avait été enlevé par des aliens et qu’il a toute confiance en elle. Il lui demande si elle a des infos qu’il n’a pas, et elle est forcée de lui mentir. C’est terrible comment D’Arcy est un personnage que j’adore et comment la voir faire cette promesse qu’elle ne sait rien alors qu’elle en sait tellement est un moment dramatique hyper efficace. J’ai tellement de peine pour D’Arcy. Comment voulez-vous qu’elle ne finisse pas alcoolique et avec Judy après ça ?
Après avoir vu un insecte géant, Mike est vraiment perturbé. Il en parle avec Liv qui lui conseille de dire la vérité à Lena. Il pense que c’est une mauvaise idée, mais pourtant, il se décide à confier à Lena ce qu’il sait. Après tout, elle cherche un serial killer sans savoir qu’il s’agit d’un extra-terrestre, quoi. Elle ne le croit pas. Mike le prend mal, puis est forcé de s’excuser dans la suite de l’épisode. Il fait ainsi promettre à Lena de faire attention à elle dans son enquête, surtout qu’il l’aime. Et elle ‘aime aussi. N’empêche, Liv a plus de chance avec son mec qui l’aide donc à traquer l’insecte géant dans la forêt. C’est beau.
Le cliffhanger de l’épisode ? Il s’intéresse à nouveau à mon intrigue préférée cette saison (enfin, c’était déjà le cas en saison 3 il me semble) : Kate fait une petite journée shopping avec Max, puis s’arrête acheter des cookies à de jeunes enfants. Je les trouvais un peu étrange, et particulièrement la mère qui les surveillait, et pour cause : il est révélé qu’il s’agit de Gris. Les Gris menacent alors Kate, lui disant que même si elle pense avoir une longueur d’avance sur eux, ce n’est pas le cas. Terrible.
