Resident Alien – S04E07 – Daddy Issues – 17/20

Il y a quelques longueurs dans cet épisode et on sent bien que la série prépare subtilement la fin de saison/fin de série, mais ça reste un très bon chapitre de la série. On a un tas de petites intrigues en fil rouge qui avancent, des secrets qui commencent à être révélés et, ouais, c’est vrai que je vois mal ce qu’une saison 5 aurait apporté maintenant qu’il est à peu près évident qu’il ne restera plus de secrets à dévoiler à la fin de la saison… Et en même temps, je suis sûr que ces personnages pourraient tenir cinq saisons de plus tellement ils sont chouettes.

Spoilers

Le père d’Harry débarque à Patience et en découvrant ce que son fils est devenu, il manque de… patience.

Right now, I’m stronger than death.

L’intrigue de D’Arcy me tue parce que j’ai tellement envie qu’elle aille bien, elle qui me fait rire de puis quatre saisons et qui est juste une amie exceptionnelle, malgré ses gaffes. Pourquoi ne voit-elle pas ce qu’on voit d’elle ? L’épisode commence par D’Arcy, au milieu de la rue principale de Patience, qui voit toute la ville faire un gala et danser des slows, sans elle.

Harry a un papa ! Il s’appelle Ed et peut lui rendre ses pouvoirs d’extraterrestre, mais non. Ed est déçu de son fils, qu’il considère être le plus grand échec de sa lignée. Il faut dire que son fils veut récupérer ses pouvoirs pour garder son âme et que bon, il n’est pas censé avoir d’âme : il fait partie d’une lignée qui n’est pas censé avoir le moindre remords hein.

Cela donne une idée à Harry : prouver à son père qu’il est toujours un grand méchant. Bon, il compte sur Asta pour ça, mais Asta est énervée après D’Arcy : elle a découvert qu’elle lui avait menti concernant l’argent. Du coup, elle ne rentre pas dans le jeu d’Harry quand il débarque au diner et détruit plein de verres, le forçant à nettoyer. C’était si drôle.

Ca l’est moins quand le père accepte de rendre ses pouvoirs à Harry à la seule condition qu’il tue un humain avant la nuit. C’est compliqué pour lui, mais il veut absolument prouver à son père qu’il peut être méchant. Il cherche donc parmi ses patients quelqu’un à tuer – ou à ne pas ranimer. Cela ne convainc pas trop Asta.

Asta ? Elle se rend au bar pour confronter D’Arcy afin de comprendre son mensonge, mais change vite d’humeur quand sa meilleure amie lui confie ses doutes, son envie de se suicider la veille et sa réunion des AA. Tout est immédiatement pardonné, évidemment. Si Asta était une bonne amie, cela fait longtemps qu’elle aurait emmenée D’Arcy à une réunion des alcooliques anonymes. Elle est surprise qu’elle soit allée voir Harry, mais espère vraiment le bien de sa meilleure amie. Je les adore malgré tout, en fait.

Sinon, le père d’Asta revient et lui révèle qu’il veut fermer le diner. Il ne lui propose pas de le reprendre car il sait qu’Asta dirait oui, parce qu’elle accepte toujours tout pour aider les autres. C’est la deuxième personne à lui dire ça dans la même journée, alors elle finit par s’énerver et décider de quitter la ville. Avant ça, elle passe voir Harry et lui explique que c’est mal de tuer des gens ou de faire en sorte qu’elle soit en danger pour tuer quelqu’un.

Bref, malgré tout, Harry décide de protéger Asta et d’aller s’attaquer à son ex. Ce n’est pas si simple de tuer quelqu’un, cependant. Harry se retrouve donc finalement à soigner Jimmy après l’avoir agressé. Jimmy est plutôt sympa, en vrai, il ne semble pas en vouloir à Harry qui découvre qu’il est devenu mauvais aussi à cause d’une enfance pourrie. C’est naze et simpliste, et la série nous le prouve d’elle-même quand Asta se retrouve à le soigner pour faire mieux qu’Harry… et qu’elle est aussitôt énervée dès qu’il commence à parler.

Cela aide Asta à se rendre compte qu’elle doit vraiment quitter Patience. Mais où aller quand on a passé sa vie au même endroit ?

On en oublie qu’il y a un Mantid en liberté, dans tout ça. Il n’y a plus que Mike et Liv pour s’en occuper apparemment : ils cherchent qui pourrait bien être un alien dangereux et la théorie la plus probable est Jules, l’agent du FBI et amie de Lena chargée de l’enquête. Mike se précipite chez elle quand il apprend qu’elle a invité Lena à un repas et ça termine en rupture temporaire pour Mike et Lena. Elle voit qu’ils ont besoin d’une pause s’il en est à se soupçonner lui-même d’être un alien.

Malgré tout, Mike ne lâche pas son idée : il envoie Liv en « infiltration » au bar avec Jules. Cela mène à quelques bonnes blagues et Liv finit par blanchir Jules. Par conséquent, le duo se met à soupçonner Lena : ils veulent quelqu’un proche de l’enquête. Pourtant, Mike ne lâche pas l’idée que ça pourrait être Jules. Il découvre qu’il a raison grâce à une cigarette. Jules étant Mantid, elle peut lire dans les pensées : c’est comme ça qu’elle a su répondre aux questions de Liv et comme ça qu’elle a su que sa couverture était grillée auprès de Mike.

De toute manière, ce n’est pas grave : il ne peut pas la tuer. Elle, elle pourrait, mais à quoi bon tuer le shérif de la ville et attirer l’attention ? Elle remet ce meurtre à plus tard et lui propose de se voir le lendemain à la fête du village. Outch.

Pendant ce temps, Kate et Ben sont ravis d’avoir récupéré le bébé… mais les gens vont leur poser des questions. Ils cherchent donc une solution, mais Max est plus pragmatique que Ben : « vous avez adopté un bébé sans me le dire ? ». Et hop. Bon, il reste la question du nom. Ben a des idées particulières qui ne plaisent pas à Kate.

Ils emmènent quand même le bébé auprès de Mike et Liv. En chemin, ils croisent D’Arcy qui est obligée de leur mentir quand le bébé la reconnaît évidemment. Cela lui pose problème : D’Arcy ne peut plus mentir, c’est la première règle des AA. Elle doit pourtant le faire là et a aussitôt envie de boire. Le soir, elle décide donc de se confier à Asta qui accepte aussitôt d’aller voir Kate et Ben pour leur dire toute la vérité.

Le truc, c’est que de leur côté, Kate et Ben ont une part de la vérité aussi : ils trouvent un chèque de la part d’Harry à Max. En effet, Max est passé lui faire du chantage plus tôt dans l’épisode, pour qu’il continue de se taire auprès de sa mère. Sur le chèque, il est écrit « chantage ». Par conséquent, Kate et Ben décident de se rendre chez Harry pour comprendre ce qu’il se passe.

Ils ne sont pas déçus du voyage : là-bas, le père d’Harry avait kidnappé Max afin que son fils le tue devant lui. Le choix d’Harry n’est évidemment pas de tuer Max, mais plutôt de tuer son père. Allez, encore un personnage à ajouter à la longue liste des tueurs de papa, hein. Il ne fait pas bon être papa dans les séries ! Qu’importe : le meurtre de son père règle une grande partie de ses problèmes. Max peut vivre et Harry peut retrouver ses pouvoirs.

Il n’y a pas de quoi avoir des remords ou de la peine pour le père d’Harry et Harry, lui, récupère ses pouvoirs et sa forme originelle. Max est surpris de voir le choix qu’a fait Harry et lui fait carrément un câlin quand il comprend l’attachement de l’alien pour lui. Et c’est précisément ce câlin à un alien sous sa forme originelle que Kate et Ben surprennent.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.