Resident Alien – S04E08 – Mine Town – 18/20

C’est une excellente saison finale, franchement. On sent que l’intrigue est maîtrisée de bout en bout et que les scénaristes n’oublient pas de développer une dernière fois chaque personnage pour le mener à une vraie conclusion. Il reste un problème à tout ça : il n’y a pas assez d’épisodes pour tout raconter, alors on nous zappe parfois de bons moments qui se déroulent hors écran. C’est un peu frustrant, mais le reste est si bien de toute manière, comment leur en vouloir ?

Spoilers

Kate et Ben sont enfin à la page !

I think for humans, seeing your son hugging an alien does not count as comfort.

J’ai tellement envie de voir la suite du cliffhanger de Kate et Ben, mais non : l’épisode reprend avec Jules qui rentre chez elle. Elle a dans son grenier la vraie Jules : la Mantid décide de se débarrasser de Jules en la poignardant. Mike, lui, essaie toujours de prévenir Lena, mais c’est compliqué de paraître crédible quand on lui annonce que sa meilleure amie est une serial-killer venue d’une autre planète. Le pire dans tout ça ? Pour Liv, c’est d’avoir dû payer l’addition. J’ai ri.

Le cliffhanger ? Il est résolu assez vite : Kate nettoie le sang d’alien du visage de Max et demande à ce que le cadavre du père d’Harry soit couvert. Harry, lui, reprend sa forme humaine. Cela simplifie un peu les choses, je suppose. Ils ont peur de la relation entre Harry et Max, allant jusqu’à imaginer des actes sexuels, mais bon, ils comprennent assez vite que ce n’est pas le cas.

Les parents s’en prennent ensuite à Max – bon, pas avant d’avoir voulu en savoir plus sur leur fils ayant été dans l’espace, tout de même – parce qu’ils ne comprennent pas comment il a pu ne pas leur dire qu’Harry était un extraterrestre. J’ai ri de cette blague incontournable pour les scénaristes et parfaitement interprétée dans cet épisode. Harry comprend en tout cas que la famille n’est pas prête de quitter sa maison.

Asta et D’Arcy débarquent ensuite, parce qu’elles veulent prévenir Harry qu’elles vont tout révéler à Kate et Ben… mais c’est trop tard. Sans trop de surprise, Kate leur en veut à présent de ne pas avoir tout dit pour le bébé. Bon, et là, ça m’a un peu agacé : j’aurais préféré une scène où on les voit apprendre la vérité, plutôt que de se contenter d’annonces des moments les plus marquants (Max dans l’espace, l’aide d’Asta et D’Arcy qui savent à la fois pour Harry et leur bébé) faites hors écran.

J’aime bien la réaction de Kate quand elle en veut à D’Arcy et Asta et qu’elle leur demande comment apaiser leur douleur à elles d’avoir kidnappé son enfant et de lui avoir donné un nom sans lui demander son avis. C’est amusant comme il faut, tout en étant terrible pour le personnage de Kate, hein. Finalement, décision est prise qu’Harry doit rester éloigné de la famille de Kate. Une autre décision importante, imposée par Asta et D’Arcy, est que Mike ne soit tenu au courant. Comme si. La scène s’arrête trop vite, j’aurais envie de passer un épisode entier à voir les personnages découvrir tout ce qu’il y a à découvrir. Tant pis si l’intrigue n’avance pas, pour une fois !

Malheureusement, ce n’est pas ce qu’on aura. Il n’y a plus qu’à espérer de bonnes fanfictions, hein ! En attendant, Ben a donc peur de croiser Mike le lendemain : il n’ose pas le regarder dans les yeux… mais Mike, lui, veut parler au maire : il lui révèle ce qu’il sait sur Jules et Ben parvient à tenir le secret encore un temps. Pourtant, Mike et Liv avancent aussi : on a ainsi Liv qui découvre une photo d’Asta dans la forêt, prise par ses caméras. Ils voient qu’elle est avec quelqu’un, mais ils ne savent pas qui.

Harry est tout de même heureux d’avoir tué son père car lui permet de retrouver sa forme alien. Il est donc excessivement heureux : il plonge dans le lac, puis prépare tout un roadtrip avec Asta maintenant qu’il l’a entendu dire qu’elle souhaitait quitter Patience. C’est tout un sujet qu’il faut préparer pour la fin de la série.

Asta est épuisée par Harry qui a peur de son départ et elle vient s’en confier à D’Arcy. Comment Asta peut-elle être aussi stupide ? Evidemment que D’arcy finit en larmes ! Elle prend une pause qui s’éternise à cause des larmes de D’Arcy, ce qui permet à Mike et Liv de fouiller son bureau et redécouvrir qu’elle sortait avec un alien nommé Joseph. Ils imaginent que c’est lui sur la photo dans les bois avec Asta. Cette dernière confirme trop vite pour qu’ils la croient : ils comprennent donc qu’elle protège quelqu’un d’autre et il ne faut pas longtemps pour que Liv comprenne de qui il s’agit. Alléluia, Mike la croit directement, en plus, parce que la relation entre eux a ENFIN évolué.

Bien que le tableau de la police soit enfin complet, Liv a son attention détournée : Robert, le fils de Peter, débarque en ville et lui demande d’être mis en prison parce qu’il a peur d’être suivi. Et il lui demande même une fois qu’il sait son père en vie – il croit trop vite Liv, c’est fou !

Une autre occupation est qu’il y a un festival en ville avec un petit concours de « all you can eat ». Jules est ravie de l’occasion de venir bouffer des êtres humains, Mike organise tout un piège à sa manière, tandis qu’Harry a échoué à recruter Max, Ben refusant de lui « prêter ». Ce n’est pas grave : Little Asta, à savoir Sahar, lui propose sa formule de manticide. Ils la font ensemble, sans Asta. Harry en veut trop à Asta de prévoir de quitter la ville pour bosser avec. Voilà donc Asta témoin d’une course poursuite ridicule au festival : Harry est sûr que Mike est la cible de Mantid car Ben lui a dit qu’il avait découvert son identité, Mike est sûr que Mantid parlera avec Harry. Les voilà donc qui se suivent l’un l’autre, mais sans se parler.

Finalement, Harry parle avec le père d’Asta – il lui faisait pourtant la tête et refusait de manger sa nourriture comme il a suggéré à Asta de quitter la ville – puis avec Mike. Asta met les pieds dans le plat et décide de révéler à ce moment-là à Liv et Mike qu’Harry est un alien. Elle a raté un épisode ou deux la pauvre. Elle assure donc aux flics qu’Harry est un gentil extra-terrestre et qu’il faut bosser avec lui.

Malgré tout, elle joue aussi le rôle de la première pionnière de la ville et se rend compte une fois sur scène devant toute la ville qu’elle a envie de partir. Oui, les scénaristes continuent de développer chaque personnage malgré la grosse intrigue avec la Mantid à tuer. Harry, Mike et Liv essaient à présent de piéger la Mantid dans la mine de la ville.

Heureusement, l’épisode continue à traiter l’intrigue qui m’intéresse le plus : Isabella Rose, la fille de Kate. D’Arcy décide de venir s’expliquer avec Kate parce qu’être avec ce secret la tuait à petit feu. Tout était fait pour protéger le bébé ET Kate, mais ça reste difficile à vivre et c’est bien que la série le souligne. J’ai adoré la scène qui les voit se réconcilier, certes, mais qui termine mal : D’Arcy veut lui partager les souvenirs qu’elle a avec le bébé.

Kate le vit mal, parce qu’elle a loupé beaucoup de la vie de son bébé et n’a pas envie d’entendre tout ça d’un coup. D’Arcy est toujours aussi maladroite et déconne complètement dans sa réponse et sa réaction. Kate la blesse en lui disant qu’elle a autre chose à faire que de s’occuper de la faire se sentir bien, et ça résonne douloureusement en D’Arcy. Elle se rend à une autre réunion des AA où elle apprend que non, tout ne tourne pas forcément autour d’elle.

Kate, elle, trouve aussi que tout tourne autour d’elle apparemment. Elle essaie d’empêcher Max de se rendre au festival pour aider Harry mais découvre vite que quand son fils a une idée en tête, il fait tout ce qu’il peut pour l’atteindre. Il s’enfuit donc… Kate n’a plus d’autres choix que de confier Isabella à D’Arcy, parce qu’elle a confiance en elle et que D’Arcy s’excuse une nouvelle fois, cette fois en soulignant qu’elle a compris qu’elle faisait trop tourner les choses autour d’elle.

Tout pourrait donc bien finir… sauf que Max rejoint Sahar juste à temps pour voir Mike et Harry s’en aller dans la mine, suivis de très près par Liv. SAUF QUE. Sahar voit Liv, quand Max, lui, voit la Mantid. Oups. Peut-on compter sur Lena pour les sauver ? Après tout, Lena a retrouvé le corps de Jules dans son grenier et dans un cocon… Elle devrait croire Harry, non ?

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.