Resident Alien – S04E09 – Tunnel Vision – 18/20

Nooon. Je n’ai pas envie que ce soit la fin de la série, mais il faut bien reconnaître que j’y arrive. La conclusion est à portée de main, on voit très bien comment la saison se termine dans cet épisode et laisse juste le temps à un dernier épisode qui servira à dire au revoir. Quel voyage intergalactique ce fut ! Aucun mystère n’est laissé au hasard ou à nos interrogations à ce stade. Il ne reste plus qu’à savourer.

Spoilers

Mike et Harry foncent tête la première dans un piège.

He’s the mantid, shoot him.

Allez, on a ENFIN un flashback en début d’épisode, cela faisait longtemps. On revient 138 ans en arrière cependant, et je ne m’y attendais pas. On assiste à la mort des 59 miniers dans la mine de Patience. C’est triste. Cela semble être aussi juste une manière de développer un peu la mythologie de la série et d’y faire référence avant la fin.

Dans le présent, on retrouve donc Harry et Mike dans le tunnel de la mine à se disputer une fois de plus. Ils finissent par reconnaître qu’ils doivent bosser ensemble, mais Harry saisit la première occasion pour faire cavalier seul, laissant Mike seul. J’ai eu peur un temps pour sa vie, mais ce n’est finalement pas le chemin choisi par la série.

À l’extérieur, Asta apprend que Liv est l’extraterrestre qu’ils cherchent. Elle demande à Max et Sahar de l’attendre pendant qu’elle contourne la mine et utilise un raccourci pour aller prévenir Harry. C’est mal connaître Max qui se précipite aussitôt à l’intérieur du tunnel. Max retrouve vite Harry, plus vite qu’Asta, et lui donne l’identité de leur ennemie. Cependant, Harry est ravi d’avoir l’information, mais il engueule aussitôt Max. C’est trop dangereux pour lui d’être là car il n’est qu’un enfant et il est temps de le comprendre. Harry le renvoie donc auprès de ses parents – d’autant que Ben est là aussi, prévenu par Sahar qui balance à Kate et Ben tout ce qu’elle sait.

Si j’ai craint une demi-seconde pour Max, Liv-Mantid trouve finalement Harry en premier. Ce dernier est trop con et grille son avantage en deux secondes. Liv et Harry en viennent ainsi aux mains… pile au moment où Mike arrive, laissant à Liv le loisir d’accuser Harry d’être la Mantid. Ce qui est sûr, c’est que Mike tire, mais on nous laisse un peu de suspense quand même.

En fait, il sait qu’il faut tirer sur Liv, parce qu’elle l’appelle par son prénom. C’est un détail subtil qui fonctionne bien. Mike fait le bon choix

Ben et Kate sont à la recherche de Max quand ils entendent le coup de feu, mais ils trouvent le temps de s’embrouiller sur le fait que Kate ne fait pas le plein elle-même quand même. Finalement, ils trouvent Max qui finit par réussir à les convaincre de retourner auprès d’Harry. Il sait qu’il est le seul à pouvoir l’aider puisqu’il voit les aliens. Et ça fonctionne bien, surtout quand Kate utilise l’arme de Max pour tuer une araignée. C’était si drôle.

Asta, elle, se perd dans les tunnels et finit par entendre son père, puis D’Arcy. Elle comprend bien qu’il s’agit de la Mantid, finit par tomber nez à nez avec, s’enfuit et… tombe sur Harry et Mike. Tout va bien, sauf qu’elle est suivie de près par la Mantid qui recommence son coup de bluff : elle accuse Asta d’être la Mantid.

Par chance, Max arrive juste à temps pour les distinguer. On part alors sur un grand combat entre le groupe d’amis et la Mantid, avec Harry forcé de se transformer pour protéger tout le groupe. Ils y mettent toute leur énergie, Kate se tord la cheville (mais s’éclate avec l’arme de Max), Asta se fait blesser au bras, mais Harry finit par avoir le dessus. C’est déjà ça.

Reste un gros problème : Liv. La Mantid décède, c’est chouette, mais elle a enlevé Liv et il faut encore la retrouver. Pendant que Mike retourne au commissariat avec Harry, Asta ramène Kate au cabinet médical pour l’aider à soigner sa cheville tordue. En chemin, elle découvre qu’elle est infectée aussi par la Mantid au niveau du bras. Elle a une veine de couleur verte et… elle s’évanouit. Oh bordel.

Ben, Kate et D’Arcy s’occupent d’elle comme ils peuvent, mais ils n’ont pas toutes les infos : c’est une blessure d’alien et Harry ne leur répond pas, tout occupé qu’il est à essayer de retrouver Liv.

Liv ? Elle se réveille à côté de Robert et d’un sac d’œufs de Mantid. Ils comprennent vite qu’ils doivent s’échapper avant de servir de nourriture, mais ils sont évidemment attachés. Par chance, le mari de Liv vient trouver Mike et Harry et leur donne la dernière localisation de Liv, qui s’avère être la bonne : Lena y trouve un corps sans tête. Ah oui, Lena est bien forcée de reconnaître que les aliens sont réels et vient aider notre groupe. Tout le monde est au courant du secret d’Harry à ce stade et c’est très bien.

Même s’ils savent dans quel bâtiment Liv est, ils ne savent pas encore comment la retrouver. Asta, en train de mourir dans son coin avec une D’Arcy larmoyante voulant qu’elle survive, apparaît alors de manière un peu fantomatique à un Harry qui comprend aussitôt qu’elle est en train de mourir mais qu’elle cherche à l’aider. Elle les conduit donc auprès de Liv et Robert à temps pour qu’Harry écrase quelques bébés. Pendant que Lena et Mike libèrent les prisonniers, les œufs éclosent et font peur à tout notre groupe. Par chance, Peter débarque de nulle part avec un bras lance-flamme qui lui permet de tuer les bébés. C’est drôle à ce stade. J’aurais aimé avoir des explications, mais on a à la place des retrouvailles entre père et fils.

Harry ne reste pas profiter des retrouvailles touchantes entre Robert et son père. Du coup, nous non plus : on le voit plutôt retourner au plus vite auprès d’Asta et lui faire une transfusion de son sang. Il est immunisé au venin de Mantid et il espère qu’Asta survivra. Après un petit temps de transfusion, il se rend compte que ce sera bien le cas. Cela n’empêche pas le père d’Asta de verser dans le mélo. Je n’ai pas trop accroché à la scène.

J’ai préféré, ça ne surprendra personne, voir Kate reconnaître auprès de Ben que Max avait raison depuis le départ. C’est chouette de les voir reconnaître le genre de parents qu’ils sont et d’entendre Kate vouloir battre sa peur de manière définitive. Asta finit par se réveiller et confirmer qu’elle a tout vu et tout entendu pendant son coma : elle a vu et guidé Harry (plus traumatisé par sa démarche que tout le monde trouve ridicule), elle a entendu D’Arcy lui parler. C’est meugnon.

Peter ? Il donne ses quelques explications à Liv, Mike et Lena. Le plus drôle reste de voir Liv être dépitée qu’un alien veuille la tuer. Elle n’est plus fan des aliens alors. Et voilà. L’intrigue fil rouge de la saison est terminé… Il ne reste plus qu’à conclure la série. Pour cela, on voit Asta raconter à Harry qu’elle s’est sentie libre une fois presque-morte et qu’il est vraiment temps qu’elle s’en aille de Patience. Harry en est arrivé à la même conclusion : il veut rejoindre Heather. Les deux partagent un repas et je suis si triste pour D’Arcy !

Et puis, ce serait trop simple : pendant la nuit, Asta se réveille avec une petite parole prophétique et menaçante. Ils sont là.

Oh, et sinon, on notera que dans la mine le groupe a ENFIN retrouvé le 60e mineur perdu. Il était bien dans la mine depuis tout ce temps. 59 morts pour en sauver un… qui est mort aussi. Ben super.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.