Voilà un titre qui ne laisse aucun doute sur le fait que la série n’aura pas de cinquième saison. Cela me rend triste, j’ai l’impression que c’est l’une des dernières que j’attendais chaque année et qui me proposait de la science-fiction bien foutue. Il faut bien se résoudre à dire au revoir tout de même, car les meilleures choses ont une fin. Et cet épisode ne me laisse pas de doute sur le fait que c’était bien l’une des meilleures, aussi discrète fut-elle dans sa courte existence.
Spoilers
Il est temps de dire adieu à Patience.
Can I see the future now ?
Dire que je n’ai regardé cette série que parce qu’il y avait Alan Tudyk et que j’ai reçu en avant-première le pilot (merci encore Syfy France !). J’ai l’impression que c’était dans une autre vie – avant le covid, en même temps. Et pourtant, il faut laisser de côté la nostalgie pour enfin découvrir le fin mot de cette histoire.
La série boucle effectivement ses intrigues, et elle le fait de manière un peu brutale. Ainsi, on nous ramène Ethan de nulle part. Il est toujours obsédé par les extraterrestres et vient à Patience pour régler ses comptes avec Harry… sauf qu’il a un triste accident : un vaisseau s’écrase sur sa voiture.
L’épisode ne commence pas tout de suite sur cette intrigue pour autant. Avant d’en arriver là, Harry commence à préparer son voyage en commandant plein de tartes et en découvrant que la vie va continuer sans lui. Cela ne lui convient pas du tout de savoir qu’il va être remplacé et ça le vexe au plus haut point.
De son côté, Asta se contente de raconter un rêve chelou à D’Arcy : Jay était énervée, Judy avait des livres et un vaisseau spatial s’écrasait à Patience. Aha. On sait déjà ce qu’il en est, nous. Jay débarque chez Asta (et D’Arcy) pour lui apprendre qu’elle est acceptée à l’université. Le problème ? Asta décide de déménager à Amsterdam et c’est comme ça que Jay l’apprend, entre deux, alors elle s’énerve énormément. C’est ensuite Judy qui arrive avec un tas de livres et Asta comprend aussitôt que son rêve est prémonitoire.
Elle se rend chez Harry pour comprendre ce qui lui arrive, et il s’agit apparemment d’un simple effet secondaire du venin Mantid. Il n’empêche que c’est inquiétant cette histoire de vaisseau qui s’écrase. Harry, D’Arcy et Asta se rendent donc sur place pour mieux tomber sur l’armée. À défaut de voir le vaisseau, ils voient un militaire qu’Harry connaît et leur fait rencontrer sa nouvelle boss. C’était amusant et ça permet de faire revenir dans la série la sphère qui peut tuer tous les humains. Le nouvel alien a ça en main, en fait.
Kate et Ben reprennent une vie banale… et ça ne plaît que moyennement à Ben. En effet, Kate invite ses parents pour qu’ils rencontrent leur petite-fille et ça suppose qu’il invite ses parents à lui – qui critique tout, même Kate. Cela donne un bon humour, mais la banalité s’arrête vite quand Max reconnaît un autre alien en ville.
C’est un peu amusant : Max n’a apparemment rien appris et le montre du doigt à sa mère. Il sait comment se comporter face aux aliens qui veulent le tuer. Bon, en tout cas, Max prévient Harry qui revient vite et rencontre ce nouvel alien. C’est hilarant car ce nouveau méchant est exactement comme Harry : il prend la place d’Ethan, devient médecin de la ville et adore la tarte, exactement comme Harry à l’époque. On s’amuse bien, finalement, dans cet épisode : Harry est dépité de se voir remplacer si vite.
Heureusement, le nouveau méchant n’a pas son outil pour détruire la Terre. En parallèle, Liv porte sa nouvelle haine des aliens à un nouveau stade : elle décide qu’ils doivent arrêter Harry, parce qu’après tout, c’est un extraterrestre qui a tué le vrai Harry en arrivant. C’est vrai qu’on oublie un peu tout ça. Elle s’en remet malgré tout pour venir à une nouvelle réunion de tout le groupe.
Bon, ça finit mal par contre. Harry veut leur annoncer tout ce qu’il sait, mais Asta s’en est déjà chargé. Tout ce que ça apporte, c’est que Liv et Mike découvrent qu’Harry a manipulé leur mémoire. Mike veut donc arrêter Harry, en vain, et finit par tellement s’énerver qu’il dit qu’il ne veut plus jamais revoir la tête d’Harry.
L’alien décide donc de quitter la ville et les laisser se débrouiller, parce qu’il est comme ça, que voulez-vous ? Asta suit Harry, mais D’Arcy reste en arrière pour parler avec Mike et le remettre à sa place. Il est excellent de les voir se « battre » ensemble, mais c’est finalement Kate qui trouve les bons mots : personne ne voudrait qu’Harry ne soit jamais venu à Patience et soit tué le premier jour. En effet, il a rendu service à tout le groupe.
Mike continue de se vexer du faux souvenir qu’il a avec son père. Il quitte le groupe… mais le lendemain, Harry organise un rendez-vous entre Mike et son père pour qu’ils puissent pêcher ensemble. C’est une belle conclusion pour le personnage… sauf qu’il se fait enlever le soir-même. C’est énervant. Il est enlevé par l’armée, donc ce n’est pas si grave, finalement. Il se fait simplement embaucher, non par le gouvernement, mais par un groupe qui enquête sur les phénomènes qui ne viennent pas de la Terre.
Il accepte à la condition que Liv le suive. Au départ, elle ne veut pas, surtout que ce n’est pas agréable d’être enlevée. Seulement voilà, elle finit par accepter à la condition de voir les dossiers du gouvernement sur les fées… et on lui confirme ainsi qu’elles existent. Amusant comme tout.
La série prend en fait le temps de conclure les intrigues de chaque personnage. Kate décide ainsi de reprendre le droit à plein temps alors que Ben prend conscience qu’il est si bizarre à cause de tous les enlèvements par des aliens qu’il a subis. Ils se rappellent qu’ils s’aiment pour ça aussi avant d’aller botter les fesses d’un Gris qui a pris l’apparence d’une petite fille qui vend des cookies. Jay et Asta se réconcilient quand Jay ouvre le cadeau qu’Asta lui avait fait : toutes les lettres écrites pour ses anniversaires. Elle décide aussi de ne plus partir à Amsterdam, mais d’aller faire de l’humanitaire. Il faudra quand même dire au revoir à D’Arcy et ça, c’est la partie qui va tous nous faire chialer, pas vrai ?
D’Arcy décide de rendre service à une fille rencontrée aux AA : elle se plaignait d’arrêter le ski à cause de l’alcool ? C’était une mauvaise idée. Elle va directement chez elle pour lui dire qu’elle veut être la personne qui ne la connaît pas et ne s’intéresse pas à elle, mais qui pourra la sauver – comme Harry l’a sauvée.
Ethan ? Harry comprend qu’il n’est pas un problème. Il l’invite à boire un verre avec D’Arcy et Asta. Peu à peu, Ethan commence à développer des sentiments humains : comme Harry, il fera finalement le choix de ne pas tuer les humains, parce qu’il les aimera. Il suffit d’un bon son de Nicki Minaj pour le confirmer : on peut compter sur Judy pour se jeter sur la piste et sur Ethan. Elle devient sa nouvelle Asta apparemment. Harry peut donc quitter la ville et son iconique cabane.
Asta le rassure en lui disant que personne ne l’oubliera et que la Terre est meilleure depuis qu’il est arrivé. Personne ne l’oubliera. Et ça se confirme avec les adieux de tout Patience : il n’y a pas qu’Asta qui vient assister à son départ. Il y a aussi Kate, Ben, Max, Sahar, Bella, Liv, Mike, le père et la cousine d’Asta et, évidemment, une D’Arcy en larmes. Bref, tout le casting moins Judy, finalement. J’aurais aimé qu’elle découvre sa vraie identité.
Harry s’en va avec Bridget et prend le temps de dire au revoir à chacun d’eux. C’est si triste de voir Max et Sahar dire au revoir à Harry, mais c’est à eux qu’Harry donne de quoi le recontacter avant qu’il s’en aille dans le vaisseau d’Ethan. J’aurais aimé que D’Arcy lui dise au revoir comme Asta a l’occasion de le faire, mais sa simple présence est suffisante. À bientôt.
Le départ d’Harry signe la fin de la série, bien sûr, mais il faut encore assister à une dernière scène entre Asta et D’Arcy. Su-per. Je ne pleurais pas encore assez, apparemment. Vous n’avez pas de preuve qu’une larme a coulé de toute manière. Plus encore que la série, c’est ce duo qui va me manquer le plus. D’Asta. Quelle composante incroyable de cette série !
La conclusion ? Le message de la série est simple, les humains continueront d’exister sans avoir à craindre les aliens car ils sont profondément bons. Et ça les sauvera toujours. L’amour qu’on laisse derrière soi durera toujours plus longtemps que l’on dure nous. Très belle conclusion, très adaptée à la série.

En bref
C’est une série maîtrisée de bout en bout qui n’a eu, il me semble, aucune vraie fausse note. Certes, son ambiance et son humour particuliers étaient parfois difficiles à vivre et demandaient toujours un temps d’adaptation, mais la série a su proposer une intrigue ficelée du début à la fin, avec beaucoup de rebondissements et d’humour. Ce n’est pas ce que j’en retiens, par contre. Non, ce que j’en retiens, c’est l’humanité profonde qui ressort de chacun de ces personnages.
Alors oui, ils m’ont souvent fait rire tellement ils étaient tous dysfonctionnels à leur manière, mais les évolutions de chacun sont incroyablement réussies. C’est une série qui aimait ses personnages avant tout, qui n’a pas vraiment tué qui que ce soit dans le casting et qui a toujours su leur faire la part belle dans les intrigues.
La dernière saison est maîtrisée de bout en bout pour offrir à chacun la conclusion qu’il ou elle mérite, avec un petit moment de gloire pour tout le monde dans le dernier épisode. Quel bonheur d’avoir eu une série comme celle-ci, simple, avec des épisodes de 42-45 minutes, une vraie mythologie et des persos parfaitement maîtrisés. Patience va me manquer et peut-être que, finalement, il me prendra l’envie de la revoir un jour.


En effet, Resident Alien était une merveilleuse série dans son genre, elle va beaucoup me manquer aussi !
Elle a été maîtrisé de bout en bout, elle a eu de splendides personnages qui resteront en mémoire, une bonne mythologie, et surtout, une ambiance bien à elle, qui a fait tout le sel de la série, car j’ai adoré ce côté décalé du show ! 😉 Et la fin est parfaite, ça m’a émue aussi, et pourtant, c’était pile poil en adéquation avec ce qu’était la série finalement. Je la reverrai sûrement un jour avec un grand plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Pareil, c’est vraiment le genre de séries que j’ai commencé un peu sceptique en me disant que ça passerait le temps et qui était tellement sympa et unique qu’elle me manque déjà. C’est sûr que je la reverrai un jour ou l’autre, ça se regarde tout seul une fois qu’on est dedans !
J’aimeJ’aime
Quand je l’ai commencé, je savais que j’allais aimé, car bien dans le genre de délire que j’aime, mais je m’attendais pas a autant adorer cette série, et qu’elle est une histoire aussi dingue ! 🙂
Le fait de me dire que je ne l’a retrouverai plus l’année prochaine, ça me rend un peu triste, et comme toi, elle me manque déjà.
Pareil, je sais que je la reverrais avec plaisir, et comme tu le dis, ça se regarde tout seul ! 😉
Déjà, je vais bientôt revoir la saison 4 en VF, mon père la regarde que comme ça ! ^^
J’aimeJ’aime
Tu dois être bon délire si tu aimes ce genre de délire ! J’ai mis du temps à accrocher, mais une fois lancé dedans, c’est top. La VF est bien ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime beaucoup les séries décalés ! ^^ Par exemple, une de mes séries préférées est Dead Like Me, et c’est bien décalé et bon délire aussi ! ^^
Ah moi, j’avais accroché dès le premier épisode ! 😉
La VF passe plutôt bien. C’est pas la meilleure, mais c’est pas la pire non plus ! ^^ Par exemple, les voix d’Harry ou le Shériff Mike sont pas les meilleures, par contre, Asta, Liv et Ben correspondent bien au persos.
J’aimeJ’aime
Je testerai peut-être, mais c’est embêtant pour Harry tout de même !
J’aimeAimé par 1 personne