Vous ne rêvez pas : je reprends la série et ce n’est même pas sur un coup de tête. Tous les ans, je la rattrape l’été, non ? QUoi de mieux qu’une journée pluvieuse pour se sentir en été ? Bref, c’est un épisode qui se concentre sur des personnages que j’aime bien (dans l’ensemble), mais qui propose des développements que je trouve soit creux, soit franchement abusé. Mais bon, c’est comme ça.
Spoilers
Maddie a des envies inattendues, Buck a une sacrée surprise dans sa relation avec Tommy.
I’m dying and this shirt is ruined.
Je ne sais plus quoi dire avec cette série. Chaque année, c’est la même : je commence la saison, je tiens un mois ou deux en rythme hebdo, je dis à chaque fois que c’est mieux comme ça et puis, je m’arrête et j’ai toute une saison à rattraper pendant l’été. Bon, l’été commence tard cet été pour moi ! Il faut dire que les personnages ne m’ont pas manqué plus que ça depuis l’épisode d’Halloween, à part peut-être Maddie. J’ai eu l’occasion de voir Jennifer Love Hewitt dans des films, cependant.
Bien sûr, je suis spoilé sur la fin de saison, car Twitter s’est emballé et car je suivais encore, je ne m’y attendais pas, des personnes assez connes et égoïstes pour balancer des spoilers sans même un spoiler alert avant (« gnagnagna, c’est trop grave/important pour prendre le temps de ça » LOL). Bref, encore une série qui n’est pas bonne pour mon cardio ! Malgré tout, j’ai envie de savoir comment tout ça évolue et d’être à jour pour la reprise.
L’épisode commence par Maddie, et ça tombe bien. On la suit alors qu’elle reçoit un appel concernant un enlèvement, et ça nous met tout de suite dans l’ambiance avec Athena qui prend en chasse la voiture du suspect. Il n’y a pas à dire, l’ambiance est mise tout de suite, mais je m’attendais plutôt à un gag comme c’est un début d’épisode. L’avantage, c’est que ça remet tout de suite dans l’ambiance de la série.
Le gag ? Toute la police et les pompiers sont appelés en intervention pour une prise d’otage alors que la belle-mère prise en otage est une simple urne funéraire. Ah, l’humour à la 9-1-1. Ca fonctionne à peu près, ça termine de manière prévisible par une chute accidentelle sans mort et un mari qui case le vase funéraire coûtant une blinde en tombant bêtement. Bref.
La deuxième intervention voit un couple d’acteurs qu’on connaît trop bien quand on regarde des séries. Ils interprètent des personnages en plein divorce, c’est houleux avec un mari qui éternue tout le temps quand il ment et qui finit par avoir son ventre qui s’ouvre devant tout le monde. Ce n’est pas de bol : il a été opéré récemment et a trop éternué, ce qui rouvre la cicatrice. Lol. Vraiment, ils savent comment nous créer des angoisses qui n’existaient pas avant.
Enfin, la troisième intervention de l’épisode voit un enfant tomber dans un tuyau sans pouvoir en sortir alors que ses parents font creuser une piscine. Il est sauvé grâce à l’aide de son grand frère qui peut aider les pompiers – Chimney, plus précisément et ça aura son importance – à sortir le petit de là. Su-per.
L’avantage de reprendre la série à l’arrache en plein milieu de la saison (enfin, au début), c’est que la série est dans sa petite routine. On fait ainsi le tour de quelques personnages entre deux interventions.
Eddie est le personnage que je déteste le plus dans cette série et son intrigue du jour ne le met toujours pas à son avantage. On le voit donc se confesser pour la première fois depuis des décennies et ça n’était pas intéressant du tout de le voir se plaindre d’avoir perdu son fils et blablabla. Tout ça pour qu’il se rende compte que la religion n’est pas ce dont il avait besoin. Partant du principe que ça fait vingt ans qu’il n’avait pas vraiment prié, ça ne me surprend pas.
Le pire, c’est qu’il tombe plus tard sur le prêtre au moment où il hésite entre s’acheter du jus de fruit et de l’eau. Quelle angoisse : le prêtre se mêle de sa vie – et ça ressemble tellement à de la drague qu’Eddie pense être dragué, tout de même. Allez, ça termine par Eddie qui se rase enfin la moustache (alléluia) et finit en slip dans son appart pour une petite choré. Vraiment ? Il n’est pas le sex-symbol qu’il pense être.
On retrouve Chimney et Maddie chez eux : cette fois, ils ne gardent plus d’enfant(s) pour Hen et Karen qui ne sont pas dans le coin. Cependant, cela a donné envie à Maddie de faire un petit frère ou une petite sœur à son enfant. Le truc, c’est que Chimney a peur pour sa femme : la première dépression post-partum de Maddie était tellement violente que… difficile de vouloir se rembarquer là-dedans. Je le comprends. J’aime l’argument de Maddie (ça vaut le coup, pour un second enfant) mais bon, leur couple a déjà à peine survécu la première fois quoi.
Suite à la troisième intervention de l’épisode, Chimney change d’avis et accepte l’idée d’un autre enfant. Et ça tombe bien : il a aussi deviné que Maddie était déjà enceinte. Allez, emballé, c’est pesé.
Du côté de Buck, l’idée est de continuer à le voir développer sa relation amoureuse avec Tommy. Ce n’est pas grandiose car je n’aime pas cette relation – les scénaristes font juste du fan service en le rendant gay quand ce que l’on demandait à la rigueur à voir, c’était une relation avec Eddie. Tommy n’est pas un mauvais personnage, mais je n’accroche pas à la relation. Les choses empirent dans cet épisode : on voit Buck se faire draguer par une nana alors qu’il est en plein rencard.
La situation le mène à apprendre que Tommy a déjà été fiancé. Pendant deux ans. Avec Abby. BEN VOYONS. Je veux bien que le monde soit petit et que les pompiers soient un petit cercle fermé, mais c’est vraiment naze. En plus, comment ça Abby n’a jamais parlé de ses relations passées avec Eddy ? Et comment ça personne n’était au courant de cette relation dans les collègues de Buck ? Ils sont une famille, passent leur temps perso ensemble, mais Bobby n’avait jamais vu Abby et Tommy ensemble ? C’est… étrange.
Bon, tout ça fait flipper Buck qui court raconter l’histoire à sa sœur pour avoir son avis. Elle adore suivre la vie sentimentale de son frère à bonne distance et on la comprend : c’est un peu juteux quand même. C’est finalement XXX qui finit par intervenir pour rassurer Buck : s’il est amoureux de Tommy comme il semble l’être et qu’il voit un futur avec lui (ah bon ?), alors il doit le pardonner des erreurs faites dans un monde pré-Glee. Ryan Murphy se fait de l’autopromotion à ce stade.
Je n’irai pas dire qu’il y a un monde pré-Glee et un post-Glee ? Je ne sais pas. Je vis dans un monde majoritairement post-Glee, c’est vrai, puisque Glee, c’était mon lycée, mais je ne pense pas que la série puisse suffire à expliquer les changements que le monde a connu. De mon point de vue, elle est même arrivée un peu après la bataille. Bon, on s’en fout.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ça motive Buck à confesser la vérité à Tommy. Celui-ci est un peu déstabilisé, mais prend la nouvelle plutôt bien. Cela mène toutefois à Buck qui lui demande d’emménager avec lui et la surprise est totale. Tommy refuse, parce qu’il considère que c’est une mauvaise idée : il sait d’avance que Buck finira par lui briser le cœur. Il est son premier mec, mais pas son dernier.
Tommy finit même par rompre avec Buck. Pardon ? C’est tellement con comme raison pour rompre. Je vous jure, à la place de Buck, j’aurais pété un câble bien plus grand que ce qu’il fait. Il reste sur le cul, ce que je peux comprendre, mais enfin, rompre parce que peut-être plus tard Buck voudra vivre autre chose ? C’est ridicule, de mon point de vue. Il y a d’autres choses, peut-être qui peuvent justifier une rupture par avance (genre, la question des enfants, je peux comprendre), mais ça… vraiment pas.
La dernière scène voit Buck débarquer chez Eddie avec une bière. J’aime qu’il se retourne une fois de plus vers son meilleur ami (par qui il est attiré, on ne me l’enlèvera pas de la tête maintenant qu’ils ont fait de lui un gay), mais j’ai toujours autant de mal avec Eddie. Accepter la bière, c’est une chose, sans poser de questions en revanche ? Son meilleur pote est clairement dans le mal, sérieux. Pff.
Allez, au moins, ça me relance dans la série.
