Tout mène tranquillement à la conclusion de la série, mais j’insiste vraiment sur le format qui aurait été encore plus passionnant si on avait eu un épisode par semaine de jeu. Tout le monde nous parle du Loft et tout tourne autour de ce qu’il s’y passe, mais nous n’avons que la vision des coulisses et, en vrai, qu’un focus sur Loana au détriment de tous les autres candidats, tous les autres dramas à gérer. Parce qu’il y en a eu. Bref, la série fait des choix ; notamment en ajoutant une part de fiction pour la critique. Ce sont des choix qui fonctionnent et qui rendent la série excellente. Difficile de décrocher !
Spoilers
L’inspection du travail se mêle du Loft, les galères financières s’accumulent.
C’est la fête des mères ?
Isabelle reçoit l’inspection du travail en l’absence de Philippe et Raphaël qui ne lui répondent pas. Elles tentent bien, avec Elena, de les garder à la porte, mais ça ne marche pas comme ça ; surtout qu’ils sont insistants et assurent que l’émission est illégale. Isabelle se débrouille comme elle peut et plutôt bien : elle refuse de reconnaître que les candidats sont des employés, parce qu’ils participent à un jeu. Ils n’ont pas de contrat de travail et ne sont forcés à rien, ils ne sont que filmés. Bien sûr que ça pose problème.
C’est marrant, je n’ai pas souvenir que ça a posé problème si vite à l’époque. Peut-être que ça avait été un peu enterré tout ça si ça a eu lieu, peut-être que la série manipule un peu la réalité pour prendre quelques années d’avance. En tout cas, la rhétorique d’Isabelle et Elena est vraiment bonne face aux inspecteurs. Elle est tout de même obligée de les faire entrer. Qu’à cela ne tienne : ils veulent rencontrer les lofteurs, ils vont devoir les rencontrer en passant à la télévision. C’est une bonne idée qui lui vient face au regard inquiet d’une des inspectrices. C’est excellent et ça fait qu’elle se fait applaudir par son équipe.
Karim est en pleine dépression, au point de ne plus s’occuper de sa sœur et de devenir violent avec sa mère. Il finit par confesser à Isabelle qu’il veut démissionner et qu’il vole les médicaments de sa sœur, ce qui pose problème. Isabelle ne peut pas se passer de lui mais l’envisage, sauf qu’un coup de fil (encore un) va tout changer : Guillermo la prévient en effet qu’un article va sortir durant le week-end pour annoncer au monde entier que Loana a un enfant.
Voilà qui n’était pas prévu, surtout que personne dans la production n’est au courant. Isabelle confronte Loana en off, pour être sûre que ce soit vrai. Une fois que c’est vérifié, il est temps de relire les contrats, et de se trouver une défense : les candidats n’ont pas le droit de participer s’ils ont des enfants à charge, mais ce n’est pas le cas de Loana, puisque sa fille est à la DDASS.
C’est assez incroyable de voir à quel point tout a été monté à l’arrache dans cette émission. En quatre mois, ils n’ont pas anticipé tous les problèmes et ont eu à gérer une sacrée pression. C’est un envers du décor qui ne fait pas forcément rêver, mais les personnages s’en sortent si bien. OK, le patron d’M6 les menace d’un procès si le CSA fait interdire l’émission quand ils se réveillent enfin (juste pour l’histoire du gosse), mais Philippe dit merde au CSA quand même. Envisager de sortir Loana, comme Raphaël le souhaitait, n’est pas envisageable.
Peu à peu, Raphaël comprend que Philippe manigance dans son dos : l’inspection du travail, ça vient de lui et c’est pour ça que Philippe l’a empêché de répondre au téléphone. Il veut tout faire saboter parce qu’ils sont grillés auprès de la profession et qu’il veut stopper les frais. Personne n’est prêt à racheter sa boîte, ils sont ruinés malgré le succès, et c’est une faillite en direct qui se profile. Pas facile d’assumer toute la pression. Raphaël fait donc un malaise en retournant au boulot. Son garde du corps le pousse ensuite à aller à l’hôpital – et Raphaël lui fausse donc compagnie sans passer par la case hôpital.
Le lendemain, Philippe n’est pas là parce qu’il veut que Raphaël rachète ses parts et le laisse tranquille, Raphaël est introuvable et Isabelle se retrouve seule à gérer la situation Loana. Elle propose donc de renverser l’histoire qui est racontée pour éviter le CSA. Facile : un article dans Paris Match pour défendre Loana et la faire passer pour une victime sauvée par le Loft suffirait à tout renverser.
Cela plaît à M6, alors Karim est envoyée à Nice pour s’occuper de convaincre la mère de Loana de faire l’interview. Loana, elle, elle est coupée du monde extérieur. Elle accepte l’article, mais pas n’importe comment : elle refuse notamment qu’une photo soit publiée. Pourtant, il y en a une qui le sera : la journaliste de Paris Match est forte et parvient à manipuler facilement la mère de Loana. Un peu de champagne, beaucoup d’argent, un séjour à l’hôtel et hop la mère de Loana cède les photos de Mindy à Paris Match. C’est beaucoup d’argent pour elle, mais voilà, ça fout PPP dans la merde. Comment voulez-vous passer pour des héros permettant à Loana de récupérer la garde de sa fille quand le père, qui pensait l’enfant mort, s’est reconnu et a demandé un test de paternité ? Le patron d’M6 n’est vraiment pas ravi.
Guillermo non plus : il reproche à Isabelle de manipuler des gamins et d’être plutôt monstrueuse. Il l’avait prévenue pour qu’elle aide Loana, pas pour la détruire davantage. C’est précisément ce qu’il se passe : Loana se sent utilisée quand elle apprend ce qu’il s’est passé ; d’après la série en tout cas. Karim observe tout ça, en tout cas. Il est toujours amoureux d’elle, se débarrasse du courrier des fans pour elle et inquiète même Elena qui voit bien qu’il a développé des sentiments pour elle. Et ce n’est pas très sain.
Rien n’est sain avec le Loft de toute manière. La preuve, même Charlotte se met dans des états pas possibles : elle pleure la mort du grand-père de Jean-Edouard, se plaint de reconnaître les candidats au bruit qu’ils font en se brossant les dents et se drogue avec Karim. Celui-ci va mal, essaie de l’embrasser et quand ça ne fonctionne pas, il s’enfuit. Il passe par un couloir de régie et décide de se masturber devant Loana. Ben tiens. Y a toujours eu des rumeurs sur la question.
Bien sûr, Charlotte prévient Isabelle qui le retrouve et le vire sur le champ, provoquant un scandale en hurlant quand Elena lui demande de se calmer. Loana entend qu’il se passe quelque chose et tout le monde va donc savoir ce qu’a fait Karim – ou ce qu’il n’a pas fait selon lui.
En parallèle de tout ça, la vie perso de chacun continue encore. Isabelle se rend ainsi compte que c’est la fête des mères grâce à une caricature peu flatteuse de Charlie Hebdo – et elle comprend qu’elle est supposée être chez ses parents et qu’elle a oublié. En passant par l’assistante de son père, elle découvre que toute la famille est au restaurant, sans elle. Elle a beau s’incruster, ça tourne assez mal quand ça commence à parler du Loft, parce qu’elle est une déception pour son père. Il a de jolis mots pour parler du vide qu’est cette émission – et de la réponse qu’elle est pour tous les bas instincts. Certes.
Isabelle quitte le repas de famille et pas de bol, quelques jours plus tard, son père se fait agresser à un vernissage… Précisément à cause du Loft. Il est vrai que cela va trop loin.
Raphaël ? Il quitte la capitale pour se rendre devant chez son père avec qui il ne parle plus trop. Et pour cause : il a refait sa vie apparemment. Y a un autre enfant en tout cas. C’est triste, ma foi. Il met vite de côté son père et retourne auprès de son père adoptif – Philippe. Il lui demande de convaincre le CSA de ne pas arrêter l’émission, en vain. Pour lui, PPP est terminée, surtout que TF1 ne renouvelle pas le Bigdil et Exclusif. Cela fait mal, forcément, au point de le faire évoluer : il va désormais à l’hôtel avec sa femme plutôt que ses prostituées. Ecoutez, chacun voit le progrès où il veut.
