Culte – S02E04 – Amis pour la Vie ? – 17/20

Les choix faits sont définitivement différents de ceux que j’attendais, mais en même temps, cet épisode est peut-être le plus intéressant à aborder directement la gloire et tous les effets secondaires négatifs qu’elle peut engendrer. Si dans les médias, c’est le succès, on suit nous une vraie descente aux Enfers pour les personnages. Ils me font presque de la peine. Presque. Ensuite, je me rappelle que c’est inspiré d’une réalité grandement déformée… et que là, tout va bien plus vite car on n’a que six épisodes de 40 minutes.

Spoilers

Les 2Be3 sont vite au sommet de la gloire.


Trois potes, du sport et du plaisir.

Comme en saison 1, comme dans les épisodes précédents : le rythme est tellement bizarre. Les scénaristes manquent de temps pour raconter toute l’histoire dans les moindres détails, et ça se sent. Exit le cliffhanger de l’épisode précédent, on reprend alors que les 2Be3 commencent à se faire connaître : le CD est dans tous les magasins parisiens, ils font les premières interviews. On ne sait rien, au moment de commencer cet épisode, de la vie de Filip et de l’endroit où il crèche désormais, surtout qu’il a réussi à se mettre ses potes à dos. Que c’est étrange comme manière de fonctionner !

En plus, les interviews sont cadrées : ils doivent se faire passer pour trois célibataires très potes quand la réalité est autre et qu’ils n’arrivent pas à se supporter pendant les interviews.

Oui, mais voilà : la chanson commence à passer à la radio (quand ils la réclament eux-mêmes), elle passe à la télévision (et fait danser les voisins) et d’un coup, tout s’illumine pour eux. J’ai adoré le montage de début qui révèle le courrier des fans qu’ils reçoivent, les cadeaux qu’ils peuvent faire une fois le succès arrivé ou juste quelques images du Hit Machine… Mais à nouveau : c’est exactement là-dessus que j’aurais aimé que la série se concentre. C’est ça qui est le plus intéressant, non ?

Ils s’achètent une voiture, reçoivent des cadeaux de fans, bref, ce sont des stars. Je sais qu’il y a mieux à faire ensuite avec la retombée de la gloire à venir, mais c’est dommage d’enchaîner si vite sur le succès. On les retrouve ensuite en dîner avec Candice, Salomé et Yann – sauf que Candice est là en tant que copine de Salomé et chorégraphe, pas en tant que parolière. Tout fonctionne à fond pour tout le monde, sauf ce point-là. Salomé ne dit toujours pas qui a écrit les paroles de la chanson, même si elle avoue enfin que ce n’est pas Etienne Daho.

Bien sûr, Candice lui en veut, surtout qu’elle se retrouve à devoir écrire tout un album sous pseudo – Mayane Deschamps – en 45 jours. On passe ensuite à vingt jours, même si on ne sait pas exactement pourquoi Yann presse autant les choses. Battre le fer tant qu’il est chaud, oui, mais pourquoi vouloir aller si vite ?

Candace est frustrée et passe tout son temps à bosser. C’est peut-être pour ça qu’on se retrouve avec des paroles cons comme « Donne ce qu’on t’a volé » ? Le truc, c’est que comme Salomé est un personnage inventé de toutes pièces, je ne peux que penser que c’est pareil pour Candice.

L’air de rien, l’homophobie est encore là dans les années 90. Adel se fait donc traiter de pédale par son frère. C’est totalement gratuit, mais malgré le succès, Adel se demande encore comment présenter cette histoire à son père, mais il décide d’acheter une maison en Tunisie à ses parents. Le père découvre ensuite le clip quand Adel lui montre et la réaction est à l’opposée de ce à quoi il s’attendait : son père est en fait fier de lui et de l’image qu’il donne des arabes – il est un modèle de succès. C’était donc ça la France dans la fin des années 90 ? Moi, je me souviens d’un style vestimentaire bien plus craignos que ce qu’on voit dans la série, de Pokémon et c’est à peu près tout.

De son côté, Frank semble vivre plutôt mal le succès. Il ne dépense pas son argent et est flippé des hordes de fans qui se déplacent pour lui. Et encore ! C’est une époque où il n’y a pas Internet pour révéler toute leur vie ! Il se met à faire des crises d’angoisse, en parle à son coach de boxe et galère à jalouser ses potes pour qui tout se passe bien avec la célébrité. Après, rassurons-nous : il a beau se dire célibataire en interview, il voit toujours et couche avec Ellie. Beaucoup, lui aussi. C’est beau le succès. Bon, en revanche, ça finit par poser problème quand Ellie comprend que Salomé n’a pas été virée et qu’elle ne la rappelle pas, contrairement à sa promesse. Elle est passée d’un poulain à l’autre, Salomé.

Filip retourne dans son restaurant préféré où sa patronne préférée lui fait la gueule. Elle se dit mal à l’aise des attentions que Filip lui porte, surtout qu’il est trop jeune pour elle. Il insiste lourdement et ça finit par la convaincre de lui laisser une chance. Filip se laisse cramer la tête par le succès, et ça se sent dès cet épisode. Michel tente en vain de le recontacter, aussi, mais lui, il est obsédé par Valérie, la restauratrice. Il se dit amoureux d’elle, au point que ça la surprenne d’être rappelé par Filip. Et pas qu’une fois, si on en croit le montage des scènes de sexe.

La relation monte à la tête de Filip qui se retrouve à péter un câble sans vraie raison quand Valérie le vire de chez elle pour aller bosser. Il le prend mal de voir que Valérie n’est pas aussi amoureuse de lui que lui ne l’est d’elle. La scène est terrible : il fait juste peur et elle le vire pour de vrai de chez elle – et de sa vie.

Au passage, il ne répond pas non plus à Salomé par contre, et il plante donc tout le groupe à une semaine de la sortie de l’album – sachant qu’aucune chanson n’est écrite. Cela force Adel et Frank de prendre les choses en main et de partir à sa recherche. Ils se rendent bien compte qu’il se prend pour une rockstar et que le succès lui est monté à la tête, mais c’est de toute manière trop tard pour agir autrement.

Le duo cherche donc Filip dans tout Paris, en commençant par le restaurant de Valérie (qui leur apprend la rupture alors qu’on l’accuse de tout), puis par Michel. Celui-ci en profite pour se replacer dans la vie de Filip en offrant un appartement aux 2Be3. Oui, oui, il met à disposition l’appartement alors même que Filip ne lui parle pas. C’est beau d’être riche.

Filip, lui, il passe son temps à faire la fête et claquer tout son fric. Salomé est dépassée quand elle voit tout ce qu’il se passe et que Filip n’est pas capable de chanter juste. Elle doit donc recadrer le groupe comme elle peut et, en vrai, il était amusant de la voir jouer la maman avec eux. Daphné Burki joue sacrément bien son rôle. Salomé embauche ensuite Jean-Loup pour gérer les dépenses excessives des 2Be3, et particulièrement de Filip, qui s’endette bien trop.

La vie est de moins en moins belle pour Filip, donc. Certes, l’album est enregistré en temps voulu et il y a du positif, mais on voit que le succès lui est monté à la tête. Il n’arrive plus à dormir, obsédé par Valérie qui n’arrive pas à le dégager de sa vie. La pauvre. Elle a un ado complètement accro à elle. Elle en arrive à envisager de partir aux Caraïbes, mais elle craque aussi et recouche avec. Ce n’est pas comme ça qu’il arrêtera de se comporter comme un enfant, hein.

L’album enregistré, il faut encore assurer le reste de la promo. Yann leur organise tout ce qu’il faut, avec un reportage organisé par Exclusif et une soirée en boîte pour le lancement de l’album. La soirée est révélatrice des dépenses de Filip, du désespoir de Frank à qui la célébrité ne colle pas et du succès qui finit par monter à la tête d’Adel aussi. J’ai presque de la peine pour eux : les journalistes photographient Filip à moitié à poil et ne s’occupe pas assez de ce qu’Adel est en train de devenir, à coucher avec la première fille qui lui saute dessus. Le plus dur est encore peut-être l’angoisse de Frank. Il vit si mal tout ça.

Adel finit par le retrouver, après avoir été pris en photo par son plan cul d’un soir qu’il est difficile de sentir à ce stade. Les 2Be3 sortent en tout cas de la boîte dans un sale état, pour prendre l’air et s’occuper de Frank. Malheureusement, ça se termine surtout en dispute entre Adel et Filip. Le ton monte trop, ça fait peur à Jean-Loup, mais la tension redescend d’un cran quand Adel parle de la maladie de son père.

Elle redescend dix secondes uniquement, par contre. La tension remonte bien vite quand Filip prend mal de ne pas être au courant et qu’Adel lui demande d’arrêter de parler de lui tout le temps. Ils en viennent aux mains devant les journalistes. Jean-Loup fait ce qu’il peut pour désamorcer la situation, mais il se retrouve surtout à devoir gérer un Filip complètement bourré et de plus en plus accro aux médocs. On ne sait pas exactement quand il a commencé, mais il est très intéressé par les cachets de Jean-Loup apparemment.

L’épisode se termine alors par un cliffhanger inattendu : Jean-Loup ramène Filip chez lui et le déshabille, lui file les cachets puis est forcé de rester dormir avec Filip qui n’aime pas dormir seul. Allons bon. On sent bien que c’est déconnant, tout ça, ça ne peut que déraper si Jean-Loup ne sait s’imposer et dire non. Dire que Salomé le vendait comme incorruptible…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.