9-1-1 Nashville – S01E02 – Hell and High Water – 14/20

C’est bizarre, mais je trouve que cet épisode fait un bien meilleur premier épisode que le précédent par bien des aspects : on apprend enfin à connaître les personnages et les lieux, et ça marche un peu mieux. Pour autant, il y a de nombreux aspects que je trouve longuet et un peu ennuyeux, notamment dans la partie soap qui n’arrive pas encore tout à fait à décoller. Heureusement, la fin d’épisode me fait espérer du mieux à venir.

Spoilers

Une tornade frappe Nashville. Et puis une autre.


How’s that for a first call, huh ?

Même si le premier épisode n’a pas réussi à me convaincre à fond, je suis évidemment de retour pour savoir ce qu’il advient de Don et ses fils face à la tornade. Ils ont tout de même du bol que cette tornade ne semble pas motivée à leur envoyer des débris, hein. La tornade met encore un peu plus de temps que dans l’épisode précédent à arriver : ils peuvent faire descendre sans souci le machiniste, mais une fois au sol, il est trop tard pour aller se mettre à l’abri.

Là, on nous en fait trop : la tornade leur passe dessus, ils s’accrochent aux métaux de l’échafaudage qui s’est effondré et tout le monde s’en sort en vie, même la victime qui a failli s’envoler et a été arrêté de justesse par Don. Eh, j’ai l’impression d’être à nouveau dans l’épisode 2 de la saison 9 de 9-1-1 tellement c’est trop gros. Bref, c’est mal parti pour cette série.

La tornade est passée, mais elle laisse derrière elle d’autres dégâts. On a ainsi une fille et sa mère enceinte coincée dans un abri anti-tornade. Le problème, c’est que la mère est en train d’accoucher et qu’elles ne peuvent pas sortir de l’abri à cause de fils électriques tombés directement sur la porte de l’abri. Cammie est l’opératrice qui prend l’appel au secours de la fille et qui l’aide donc à faire tout ce qu’il faut pour l’accouchement de sa mère.

C’est l’occasion d’apprendre que Cam a déjà accouché à deux reprises et qu’elle sait gérer à distance les accouchements sans avoir à demander les visios, cette fois. L’accouchement est loin d’être simple, en plus, parce que le bébé reste coincé dans le sac amniotique. Il a une super grande sœur qui parvient à le faire venir au monde et tout est bien qui finit bien, yay.  

Le ciel est bleu, mais ce n’est pas fait pour durer : une nouvelle tempête est déjà programmée. Nos pompiers rentrent tout de même à la caserne. C’est l’occasion de scènes plus légères où l’on apprend à connaître les personnages. Ainsi, Rox et Taylor papotent un peu du nouveau venu. On voit qu’elles sont potes depuis un moment et ça peut être une amitié efficace sur du long terme.

Don arrive à la caserne pour mieux tomber sur sa femme. Elle est légitimement énervée d’avoir appris la nouvelle du retour de Blue dans la vie de Don par Ryan. Blythe, c’est le nom de la femme, s’inquiète du silence de son mari à peu près autant que du retour de Dixie dans leur vie. Apparemment, elle voue une haine profonde pour la mère de Blue. Soit. Je me demande quand même quel sera le rôle de Blythe sur du long terme. J’adore l’actrice, mais elle semble tellement être un des premiers personnages que l’on sacrifiera dans la série – dans quelques épisodes, quoi.

Pendant que les parents s’engueulent, Ryan fait faire le tour de la caserne à Blue. Concrètement, c’est le genre de scène qui manquait dans le premier épisode et qui permet enfin d’apprendre à connaître les personnages et les lieux. La caserne est immense, vraiment magnifique et pleines d’endroits qui seront funs pour la série. Blue est tout en bas de la chaîne alimentaire et va devoir faire ses preuves. On lui donne le pire lit, toutes les corvées et les petites tâches chiantes.

Blue ne se plaint pas et remercie Ryan pour à peu près tout ce qu’il lui impose. Ryan est le lieutenant de la caserne et n’a pas d’autres choix que de s’occuper de Blue. C’est d’ailleurs ce qu’il explique à son père dès qu’il en a l’occasion. S’il est sûr que son père fait de la merde avec sa vie perso, il en est de même pour Ryan.

On découvre ainsi que Ryan est marié, mais aussi que sa femme demande le divorce après une période de break qu’il ne voyait pas comme la fin de leur relation. Franchement, ça ne m’aide pas à apprécier Ryan, parce que l’intrigue est complètement pétée. Sa femme l’aime, il aime sa femme, mais elle veut divorcer parce qu’ils ne se voient jamais et ne font pas un bon mariage ; se contentant apparemment de sauver des vies ensemble. Et en attendant, apparemment, tout le monde s’en fout qu’une tornade vienne de passer en ville.

Ryan peut au moins compter sur Taylor et Roxie pour s’occuper de lui : elles ont entendu la conversation entre Samantha (sa femme) et lui, et elles lui font du chocolat chaud pour qu’il aille mieux. Elles sont adorables, en vrai. C’est le genre de scène dont on a besoin pour apprécier les personnages.

En parallèle, on apprend aussi à connaître Dixie. J’ai du mal avec cet aspect de la série qui nous impose de nous intéresser à la vie perso de Don, parce qu’elle n’a pas l’air très intéressante pour le moment. Comme pour Blythe, Dixie est le genre de personnage qui sera facile à sacrifier quand ils en auront besoin, parce qu’elle n’apporte pas de premiers secours à la série.

Ainsi donc, Dixie est une chanteuse qui vieillit et a du mal à trouver encore des artistes pour l’embaucher. Il y a bien sûr une rivalité facile à mettre en scène et les scénaristes ne s’en privent pas : Blythe débarque donc dans le studio de Dixie pour la menacer. Oh, elle essaie de faire passer ça pour une visite de sociabilité on ne peut plus classique, mais bon, l’idée est claire : elle veut s’assurer que Dixie reste loin de Don. Dur de ne pas rire de la situation : après plus de vingt ans, avoir encore de telles insécurités sur son mariage ? Je ne sais pas, c’est étrange. Et c’est con que les deux que j’aime bien soit coincées dans une rivalité aussi nulle.

Bon, tout ça n’empêche pas le fait qu’on manque un peu d’interventions dans l’épisode. C’est donc presque avec plaisir que j’ai vu débarquer une seconde tornade sur quelqu’un qui méritait de se la prendre en pleine face. Oh, l’homme qui s’envole est sympathique comme tout, en vrai, mais on lui dit de se méfier de la météo et il se croit meilleur que tous les autres parce qu’il vient de Seattle ? Eh, peut-être que la réceptionniste de son hôtel aurait pu lui dire plus clairement « tornade », mais bon, il a trop eu confiance en lui et c’est bien fait d’être puni pour ça, non ?

J’ai bien aimé ce que ça donnait en tout cas : l’homme est emporté par une tornade alors qu’il essaie de convaincre son ex-fiancée de se remettre avec lui avec le pire selfie de tous les temps et il se réveille en haut d’une tour métallique alors qu’un orage approche.

Décidément, Nashville ne fait pas rêver. Par contre, j’aime bien la manière dont la tornade est présentée : il fait beau jusqu’à ce qu’elle arrive… et c’est exactement l’expérience qu’on a eu récemment en France. C’est hyper localisé, ça prend par surprise entre deux très belles éclaircies et on peut ne même pas savoir qu’il y en a eu une, en fait. Non, je ne suis pas traumatisé du tout. Allez, on n’est pas là pour faire ma psychanalyse, donc j’enchaîne sur la critique : ils n’ont pas une échelle assez haute pour atteindre l’homme empalé, mais Blue peut se débrouiller pour utiliser un camion de chantier, même sans les clés. Il est utile ce Blue, un vrai couteau suisse.

Cela permet à Roxie et Ryan d’atteindre l’homme assez vite, mais ils doivent encore se dépêcher : l’orage approche et ils sont au sommet d’une tour métallique qui est un merveilleux paratonnerre. Je n’aimerais pas être à leur place et, concernant Ryan, ça fait deux fois en un épisode quand même. Que ça se termine en prière pour Marie par contre… Eh, deux épisodes, deux fois la religion qui s’impose, c’est too much. Les américains. Je ne comprends pas pourquoi ils insistent autant dans les spin-off et si peu dans la série-mère, en revanche.

Bon, bref, la prière est efficace, avec un orage qui passe sans les frapper et une tour château d’eau qui s’effondre sans faire de blessés. Ouais, même la victime est secourue et… Comment ça Cammie est la tante d’un des pompiers ?

Ryan manque d’y passer et ça stresse Don qui lui fait un gros câlin une fois qu’il le retrouve, devant un Blue qui découvre qu’il n’est pas un fils aussi aimé, hein. Don lui demande juste de déplacer le camion. Cheh. Au moins, il s’est gagné un frère au passage.

L’épisode se termine toutefois par un moment tout à fait improbable : Don sourit de voir ses deux fils bien s’entendre et se prend un éclair dans la tronche. Allez. C’est si peu crédible de se faire foudroyer comme ça alors que la tour ne l’a pas été une seule fois. Ryan et Blue sont les premiers à s’occuper de leur père, déprimant de voir que Roxie est déjà partie avec un patient.

Pour ne rien arranger, le camion de Taylor dans lequel il est emmené passe par un carrefour complètement bloqué. Cam fait ce qu’elle peut pour leur trouver un itinéraire et mobilise toutes les ressources policières de la ville (eh, on manque de policiers !) pour les escorter et faire en sorte que Don s’en sorte. Toujours plus. Ce serait couillu de tuer ce personnage. Je n’y crois pas une seconde, mais c’est probablement ce qui pourrait arriver de mieux à la série.

À la place de ça, le cliffhanger voit les pompiers arriver à l’hôpital où ils confient Don à Samantha, chirurgienne, pour mieux découvrir que l’éclair a traversé le cœur de Don. AH.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.