9-1-1 Nashville – S01E03 – Forces of Nature – 14/20

OK, ça devient définitif à ce stade : je n’aime pas l’aspect soap car il est raté pour moi en 2025 et je trouve dommage que la surenchère ne se contente pas d’être la surenchère des catastrophes auxquelles les héros font face. L’irréalisme des réactions des personnages me sort à plusieurs reprises de cet épisode à l’excellent rythme – il se passe tellement de choses en trois épisodes déjà ! La série a quelques points forts et beaucoup de défauts, mais je crois que, sans surprise, je suis embarqué et vais la continuer.

Spoilers

Don est entre la vie et la mort, mais les tornades continuent de frapper Nashville.


Do not start grieving something that’s not gone yet.

La tempête continue, avec plusieurs tornades en ville, mais les pompiers que l’on suit sont tous bloqués à l’hôpital à attendre d’en savoir plus sur l’état de Don. Cela se comprend bien plus que la réaction de Dixie en vrai : elle s’inquiète pour son fils car personne ne s’occupe de son intérêt à lui. Pardon ? Techniquement, Don est son ex aussi, et je ne sais pas, on s’en fout un peu si son fils va bien, c’est bon.

Bon, en tout cas, Don est en soins intensifs et on n’en saura pas plus tout de suite. La série se concentre plutôt sur la dynamique entre Ryan et Blue, ce qui fonctionne plutôt bien pour moi. Ils apprennent encore à se connaître, Blue fait tout ce qu’il peut pour avoir son approbation et s’affirmer comme le digne fils de son père, mais ce n’est pas gagné. Malgré tout, les deux frères arrivent un peu à s’entendre. Eh, pour cette dynamique et pour celle d’équipe qui se met en place, il y a moyen que la série me plaise.

En attendant, Blythe débarque à l’hôpital, rassure Ryan et rencontre Blue pour la première fois. Il n’y a pas de ressentiment ou de haine, c’est déjà ça. Blythe découvre aussi l’étendue des dégâts quand elle apprend son fils sur le point de divorcer. Malgré ça, elle l’envoie quand même sur le terrain, car c’est ce que Don ferait. Pardon, mais non. Jamais de la vie. Que quelqu’un d’autre y aille pourquoi pas, mais pas ses fils ! Ah, ces américains, toujours dans l’excès, je suppose. Une énorme tempête s’approche et les pompiers foncent droit dessus.

Allez, ce ne sont pas les seuls, il y a bien sûr un couple de chasseurs de tornades sur la route. Ils sont servis par la méga-tempête qui s’annonce et à laquelle ils pensent pouvoir survivre, même quand du maïs gelé leur tombe sur la tronche (toujours plus, mais c’est la franchise qui veut ça). Ils finissent par avoir un accident et ça fait venir les pompiers sur place.

Ils doivent donc affronter la tornade en mettant des civils à l’abri dans une grange. Là, on me vend enfin ce que j’attends d’une tornade : des bouts de bois sont arrachés et se transforment en armes redoutables volant dans tous les sens. Ryan manque de se prendre un marteau dans la tronche, par exemple. Blue lui sauve aussi la vie quand ils retournent sauver le chasseur de tornade, Hank, avec le reste de l’équipe.

Comprenant que les outils de la ferme qui volent peuvent les tuer ou les blesser, les pompiers sont bloqués un temps. Ryan envisage finalement une technique de l’armée romaine pour approcher du camion où est coincé l’homme : c’est simple comme tout d’avoir des boucliers de chaque côté pour se protéger. Cela leur permet d’atteindre la voiture d’Hank et de le sauver. Comme il en faut toujours un peu plus, il y a aussi une fuite de gaz et une énorme explosion qui provoque une tornade de feu. C’est impressionnant, c’est vrai.

Suite à tout ça, Ryan et Blue apprennent à faire la paix. Ryan est reconnaissant de son demi-frère qui lui a sauvé la vie et finit par reconnaître que leur père avait peut-être raison quand il disait qu’il ferait un super pompier. Il a l’instinct pour ça. C’est beau. On les voit aussi sympathiser à la caserne autour du divorce de Ryan, clairement encore amoureux de Samantha. Eh. Je commence à apprécier les personnages, je crois.

À l’hôpital, Samantha vient informer Blythe de l’étendue des dégâts sur Don. Il n’est pas encore réveillé et personne ne sait encore s’il se réveillera. Elle fait un peu du mauvais travail de médecin, je trouve, mais c’est probablement parce qu’elle connaît les familles et que ça ne doit pas être facile. Blythe se rend auprès de Don pour prier (décidément, ce sera pour chaque épisode !), espérer qu’il se réveille et lui déclarer son amour. Elle fait bien, parce qu’il se réveille et entend sa déclaration. N’est-ce pas merveilleux ?

Cela n’arrange pas toute leur situation pour autant. Si Blythe prévient la caserne que leur capitaine va bien, elle s’éloigne juste assez longtemps pour que Dixie se rende auprès de Don. Le pauvre ne va pas avoir le temps de se reposer avec deux harpies comme ça sur le dos : Blythe et Dixie se détestent, Dixie manipule déjà Don, les deux se disputent Don… Oh bordel. C’est nul, c’est juste nul. Je commence à apprécier les autres personnages de la série, est-ce vraiment nécessaire ce soap nul ?

Les tornades de cet épisode ne sont pas des petites tornades du tout. Je tiens à souligner que ça pourrait être pire, parce que théoriquement, ailleurs dans le monde, il y a des débris qui tombent de l’espace et forcent Cam à mettre contact la Terre avec une capsule spatiale, hein. Quoi, c’est le même univers non ? Pourtant, tout le monde ne parle que de ces monstrueuses tornades.

Franchement, je me demande l’intérêt d’en faire autant sur ces tornades. De plus petites tornades font des dégâts aussi et permettent de faire tout autant de petits blessés ensuite. Je veux dire, l’intervention suivante voit les pompiers aider un homme qui est coincé sous une voiture. Pas besoin d’une tornade massive pour déplacer une voiture.

La situation est d’autant plus violente symboliquement que l’homme élève seul ses deux fils, que c’est l’anniversaire d’un des deux le lendemain et que nos pompiers ont leur capitaine à l’hôpital. On voit donc Ryan courir à toute vitesse pour le sauver, mais avec des petits ralentis pour l’effet dramatique. C’est trop. La série en fait trop.

Par contre, je reconnais que la série avait besoin d’une tornade massive pour la suite de l’épisode : un enfant de huit ans caché dans la douche de sa maison doit être secouru quand la maison entière s’envole et se retrouve coincé sur un pont. Toujours plus est le slogan que je donne à cette franchise, mais ces trois épisodes n’ont pas froid aux yeux dans la surenchère tout de même. Ce n’est pas si grave en soi quand il s’agit des catastrophes auxquels les pompiers font face. Cela l’est beaucoup plus quand Don est déjà sur pied en fin d’épisode.

À peine 12h après avoir été foudroyé, il vient donc aider ses fils à gérer le cas de ce gamin coincé dans une maison sur le point de tomber du haut d’un pont. Franchement ! C’est dommage, parce que ça passerait sans ça. J’ai l’impression d’être face au même cas qu’Owen dans Lone Star, finalement. Et est-ce qu’on peut critiquer le choix d’un pantalon blanc par Blythe un jour de tempête ? Je sais, c’est secondaire par rapport au ridicule de Don, mais il fallait que je le souligne.

Ryan est prêt à tous les risques pour sauver ce petit garçon en tout cas, mais il est coincé par un réfrigérateur trop lourd pour qu’il dégage le chemin. Pas grave : son père lui conseille de mettre sa vie en danger en se dégageant de sa safeline et en l’utilisant pour le frigo. Toute la caserne peut donc soulever le frigo. Ryan, lui, réussit à sauver le garçon et à se cacher dans le frigo pour survivre. Allez.

Samantha quitte l’hôpital après une journée chargée, mais elle n’est pas prête pour ce qui suit. Ryan vient lui rendre visite pour rappeler qu’ils font une bonne équipe médicale et surtout qu’il ne veut pas la quitter. Il a conscience de ses erreurs, s’excuse de ne pas avoir su voir ses erreurs avant et avoir trop voulu faire de sa vie celle de ses parents. Il pensait qu’ils étaient un couple sans problème, mais en fait, non.

Si ses parents sont un couple si solide, c’est justement parce qu’ils se disent tout et font face au problème. Et il veut faire pareil. Il a quand même signé les papiers de divorce pour ne pas prendre Samantha en otage, mais il veut continuer sa route avec elle. Sans trop de surprise, elle aussi. Les voilà qui sortent ensemble de l’hôpital, histoire qu’elle découvre qu’elle a un beau-frère.

En fin d’épisode, on voit Cam rentrer chez elle et contacter Mark, le frère de Blythe. Elle lui raconte sa journée et la toute fin nous fait comprendre que malheureusement, Mark est mort. Ah. Voilà qui est triste. Nous voyons aussi Blythe se rendre chez Dixie et j’ai soufflé fort. On est en 2025, cette guerre des deux femmes de Don, et pour Don en plus !, c’est nul. Ce sont de bonnes actrices, mais bordel, quoi, 2025 !

En plus, tout le reste de la famille apprend à s’entendre, alors à quoi bon nous imposer ça ? J’en suis déjà au stade où j’attends qu’ils tuent l’une des deux, histoire de se débarrasser de ça. On verra ça dans de prochains épisodes, probablement. En attendant, Ryan et Blue apprennent à faire équipe et toute la caserne reprend déjà du service en fin d’épisode, y compris Don.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.