La série manque d’un épisode d’introduction clair pour présenter les personnages, histoire qu’on puisse s’y attacher un peu. Il y a des moments émotions et des morts qui n’ont aucun impact sur moi dans cet épisode, parce que je ne sais pas exactement à qui j’ai affaire dans cet univers alternatif. Les idées ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais le rythme est si rapide que j’ai eu l’impression de courir tout l’épisode après une miette de sens. Que je n’ai pas encore trouvée.
Spoilers
Comment je résume ça même ? Pendant une apocalypse zombies, un groupe d’héros qu’on connaît mais dont on ne sait quand même rien voit un vaisseau s’écraser en pleine ville ?
You can’t eat hope.
Première déception immense (c’est un classique, vous me connaissez) : pas de petite musique sur le logo Marvel Studios, rien ne va plus, j’ai déjà envie de tout arrêter (non). Humour à part, l’épisode commence de manière étrange avec un long silence, un logo qui se contente d’un petit zoom comme générique, puis directement le premier zombie. Je m’attendais à quelques explications sur l’apocalypse zombie, mais apparemment, je peux aller me faire foutre.
On est directement propulsé dans une ville envahie par les zombies et la végétation, à la The Last of Us, finalement. Les protagonistes ? Il y a une peluche dans le costume d’Iron Man bordel ? C’est Friday. OK. J’ai raté quelques réf, apparemment. Il est accompagné d’un trio d’héroïnes (Riri, Ms Marvel et Kate, la Hawkeye junior, c’est ça ?) et le quatuor est hyper remotivé quand ils voient passer un Quinjet dans le ciel.
Finalement, quand le Quinjet s’écrase en ville, nos super-héros du jour découvre un vaisseau vide, avec juste un pilote mort ayant avalé un petit quelque chose. Un peu de suspense amusant plus tard, Kamala récupère la puce à l’intérieur de lui et découvre qu’il est un zombie. Pas le temps de s’en remettre, Hawkeye a entendu le vaisseau se crasher et il bombarde de flèches nos héros. O… K ?
C’est trop rapide comme introduction : le rythme va trop vite pour que je critique tout, mais grosso modo, j’en retiens que ça manque d’introduction. Moi qui suis en manque de super-héros dernièrement et qui comptait vraiment sur eux, je suis déçu, tout simplement. Les héroïnes s’en sortent, récupérant même au passage une flèche gadget d’Hawkeye. Après tout ça, les filles se rendent compte qu’elles ont un transmetteur et qu’il pourrait sauver le monde de l’apocalypse zombies, rien que ça.
Un débat rapide, comme tout le reste, plus tard, elles montent à bord d’une voiture retapée, une Uhura, pour tenter d’aller donner le transmetteur à qui il pourra être utile – le SHIELD, évidemment. Le problème, c’est que ça manque d’introduction. On essaie bien de nous montrer que les héroïnes s’entendent bien, vivent ensemble depuis longtemps et tout… Mais je ne sais pas, ça sonne faux ? Cela ne devrait pas pourtant.
Alors que les filles commencent leur roadtrip, on découvre que Hawkeye répond aussi à une Dora Milaje zombie.
Toujours à bord de l’Uhura, les filles découvrent un paysage ravagé à travers les USA. Il n’y a plus grand-chose à voir alors qu’elles traversent un pays déserté et quelque peu détruit. La météo s’en mêle en plus et je me retrouve à avoir envie de flashbacks ? J’aime bien ces héroïnes, mais j’ai plus envie d’avoir des explications concrètes qu’autre chose. J’ai même vérifié si je n’avais pas lancé l’épisode 3 par erreur à ce stade.
Le temps de me rendre compte que non, l’Uhura était attaqué par quelques éclairs. Kamala protège ses amies, mais pas Friday qui disparaît au passage. Pas le temps de s’en remettre que les filles sont pourchassées par des débris.
Elles observent ensuite le ciel sans vérifier la planque qu’elles viennent de se trouver. C’est vraiment un truc que je vais dire et redire dans toutes mes critiques apparemment, mais je suis saoûlé par le fait qu’on mette en danger ces trois héroïnes sans nous donner avant l’occasion de les apprécier. Franchement, la scène où des zombies s’approchent d’elles l’air de rien dans leur dos est incroyable et vraiment réussie niveau animation… mais pas du tout du côté des enjeux.
D’accord, ce sont des héroïnes que l’on connaît, sauf que l’on est catapulté au milieu d’une histoire où elles ne sont pas celles que l’on connaît – pas exactement, quoi. Il n’y a donc pas tellement d’enjeux. Ainsi, quand l’une d’entre elle se fait pulvériser, c’est plus un gag qu’un moment triste. Et ce n’est pas normal, ça. Un gag ? Voyez-vous, Kate veut utiliser la flèche d’Hawkeye, mais c’est pour mieux se rendre compte que la flèche en question ne fait qu’envoyer des confettis sur son ennemi. Qui elle peut la pulvériser.
Au passage, on découvre un autre type – ou plutôt sa silhouette. Il bouge vite et avec des pouvoirs suffisamment puissants pour s’attaquer au zombie surpuissant (est-ce Captain Marvel ?) qui veut les tuer. Cela n’empêche pas Riri de se faire mordre par un zombie et de demander à Friday de sauver Kamala qui se met en danger pour rien. Kamala se retrouve donc à devoir aller toute seule dans l’Ohio, alors que Friday l’abandonne pour retourner en arrière.
Kamala tente de suivre Friday, mais il y a trop d’explosions pour que ça fonctionne. Kamala devient donc l’héroïne de cette série ? J’adore Kamala, ça me va, je suppose ? Elle n’est pas aussi drôle dans cette version animée, cependant. Elle est sauvée de justesse des explosions et de son ennemie par Blade.
Ce dernier explique ensuite à Kamala qu’il est là pour la sauver parce que Khonshu le lui a demandé. Le duo improbable reprend la route jusqu’à une base où Kamala peut remettre le transmetteur. Pardon, mais non seulement ça manque d’introduction, mais en plus ça va bien trop vite ? Kamala n’a pas l’air si déprimée par la mort de Riri et Kate, sincèrement. Elle n’a l’air d’avoir aucun souci à continuer sa journée, faire des blagues ou traverser des murs de zombies télécommandés par une femme qui leur a implanté des puces. Pardon, mais stop.
On nous multiplie les personnages, on nous explique qu’ils doivent envoyer le transmetteur dans l’espace, puis une horde de super méchants zombies débarque à proximité de la base. Ils sont envoyés par Wanda, qui est la Reine des Morts – et parmi eux, il y a Captain America zombie. Qu’est-ce que c’est que cette série ? Je passe tellement à côté, c’est triste. Je n’arrive pas à m’arrêter pour autant, et pourtant, rien ne va : même l’animation que j’aimais beaucoup dans What if me paraît super bizarre ici (les hordes de zombies en 2D, c’est non).
J’ai bien aimé le gag des mines qui font sauter les zombies, cela dit. J’adore aussi le concept des zombies qui conservent les pouvoirs des super-héros qu’ils étaient ou le Captain America cul-de-jatte (on sait à quel point ça peut être efficace dans un pilot !). Bon, après, le fait qu’il soit si fort et sache se servir du bouclier en cul-de-jatte, c’était un peu drôle et risible, pas si flippant.
Vraiment, la série enchaîne les idées et balance tous ses concepts hyper vite. Il y a de bonnes blagues, des morsures de zombies dans tous les sens et une retraite forcée des gentils qui se font dégommer les uns après les autres… Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre du sacrifice de Melina, moi ?
C’était intéressant de la voir tenter de télécommander la nouvelle horde de zombies, réussir et se faire avoir quand Wanda les commande à nouveau à distance, c’était trop chouette de voir Blade dégommer du zombie, mais… Mais… Qu’est-ce que je regarde, en fait ? Je suis frustré.
En fin d’épisode, on nous réaffirme qu’il va falloir aller dans l’espace et, ça tombe bien, Blade connaît quelqu’un pour ça. D’accord, mais qui es-tu putain ? Comment tu peux avoir un tel casting 5 étoiles et rater autant un premier épisode ? Et comment tu peux dessiner aussi mal Yelena ? J’ai capté que c’était elle bien trop tard, franchement, et ça n’aide pas à accrocher à la série si même les persos que j’adore me laissent de marbre !
