Heated Rivalry – S01E05 – I’ll Believe in Anything – 18/20

OK. Wow. Cet épisode, comme le troisième, me fait reconsidérer la série très différemment. Dès qu’elle s’éloigne du cul et du sexe pour développer ses personnages, elle marque bien des points. La représentation qu’elle propose de la peur du coming-out, de la manière de vivre (sa relation) dans un pays homophobe et, de manière globale, la représentation gay en fait une véritable pépite. Et ça me prend par inadvertance car je ne pensais vraiment pas avoir tant de bien à en dire après les premiers épisodes. Mais là… Le talent des acteurs, la fluidité de l’écriture et l’importance des messages évoqués… Bordel, ça ne va quand même pas devenir une obsession cette série ?

Spoilers

Shane et Ilya se rendent compte que leur relation évolue et leur échappe.


Are there any, like, gay hockey players ?

Quoi de mieux pour bien commencer les vacances que de se coucher à pas d’heure devant un épisode d’Heated Rivalry ? J’ai passé la journée d’hier à avoir envie de dormir, mais au moment d’y aller, impossible de trouver le sommeil. Alors voilà, ça a fini devant cet épisode – que Twitter m’a déjà un peu spoilé, mais c’est littéralement impossible de passer à côté des tweets et spoils de cette série apparemment.

Shane se réveille alors que Rose est déjà habillée et prête à partir. Apparemment, Shane complexe de ne pas avoir réussi à tenir la distance au lit avec elle, mais elle lui pardonne bien vite. Ils font toujours la une de tous les tabloïds, ce qui obsède littéralement Shane autant qu’Ilya. Ils passent leur temps à lire ça plutôt qu’à se parler ou se préparer pour la prochaine étape de la compétition de hockey en cours. Oui, parce que si la série ne prend pas le temps de nous en parler vraiment, voilà qu’on apprend que les deux vont se retrouver exceptionnellement dans la même équipe.

Comme je n’y connais rien en hockey, je ne vois pas trop comment c’est faisable, mais c’est tout un truc apparemment : les deux adversaires vont se retrouver dans la même équipe, ce qui ne laisse pas non plus de place pour Scott – de toute manière, les commentateurs semblent penser que Scott ne tiendra pas la distance. Sympa.

Le début d’épisode continue de se concentrer sur la relation entre Rose et Shane, en tout cas. Il la retrouve au restaurant et elle se met à parler de son collègue, Miles, qui est si jaloux d’elle parce qu’il sort avec Shane. Et juste comme ça, il faut en déduire que Rose a tout compris et c’est incroyable comme la scène est bien écrite ensuite : elle est très ouverte d’esprit, comprend très bien que Shane est gay mais qu’aucun joueur de hockey n’est déjà out.

Elle rame comme elle peut pour en arriver à lui faire comprendre qu’ils ne sont pas faits pour ensemble s’il est gay, et que c’est OK s’il l’est. Elle veut très clairement être son amie et toute la scène est à pleurer. Honnêtement ? L’absence de mots de Shane quand elle lui pose des questions sur ses autres relations et ses possibles premières fois avec un mec, wow. Il y a peu de scènes aussi bien écrites, mais surtout aussi bien joués par les acteurs. Eh, c’est la base pour un acteur, je sais. M’enfin…

Je ne m’attendais certainement pas à une scène comme ça dans la série, ou pas si tôt dans l’épisode. Je pensais vraiment qu’on allait continuer sur le mensonge entre eux pendant un moment. Le fait qu’elle soit aussi ouverte d’esprit, en plus, c’est tellement chouette pour Shane. Eh, ça donne le smile. Et c’est un bon début d’épisode.

De son côté, Ilya passe du temps avec sa copine qui commente le hockey et surtout Shane. Elle parle de ses mains merveilleuses autant que de son talent, histoire de voir si Ilya réagira quand elle dit qu’il est beau gosse. Elle m’a fait rire. Elle parle aussi de Rose ensuite et on voit bien que ça énerve Ilya. Il est fort cet acteur, tout passe dans le regard à chaque fois.

Bon, OK, dans la scène suivante, en 2017, ça aussi par les lèvres, hein. Il retrouve Shane dans un bar et les deux se préparent à jouer dans la même équipe en Floride. Eh, le soleil, quelques matchs et tout un week-end pour eux comme ils sont venus seuls ? Si ça ne ressemble pas à des vacances ! Ilya a clairement envie de se faire Shane directement sur le bar, c’est fou.

Malheureusement, ils sont interrompus par un coéquipier qui est fort pour casser la tension sexuelle entre eux – mais pas d’inquiétude, Ilya sait la remettre bien vite. Il complimente Shane, qui finit par lui avouer qu’il a embauché une styliste. C’est si drôle. Je commence à les apprécier en tant que couple avec cette scène ; et il serait temps. Franchement, le plan cul a duré bien trop longtemps. En tout cas, Ilya se renseigne pas si discrètement sur la vie de Shane, pour savoir s’il est ou non en couple avec Rose. Et ça lui fait si plaisir qu’il ne le soit pas !

Ils passent ainsi l’après-midi au bord de la même piscine – pas ensemble, mais juste assez pour que ça soit fun. On nous alterne ça avec quelques images d’un match dont on ne sait pas grand-chose. Ce qui est certain, c’est que la tension sexuelle est là entre eux aussi pendant le match : Ilya va jusqu’à embrasser le casque de Shane quand il marque. Après tout ça, ils se retrouvent sur une plage pour un coucher de soleil, quelques doigts qui se caressent et la joie de savoir que Shane n’est pas compatible avec Rose.

Une fois la nuit tombée, ils se retrouvent aussi dans la chambre d’hôtel d’Ilya. Seulement, cette fois, ce n’est pas juste pour baiser. Non, Shane a envie de parler, voyez-vous. C’est une évolution logique après l’épisode précédent, mais il est plus que temps d’en arriver là. Si Shane souhaite parler, c’est parce qu’il sait que leur dernière fois était différente et qu’il y avait quelque chose entre eux. Bien sûr, Ilya n’a pas envie de le reconnaître tout de suite, mais bon, Shane finit par dire qu’il pense être gay.

Il serait temps ! Tant d’années perdues. Ilya est bi, sans surprise, mais Shane s’est rendu compte qu’il ne l’était pas. Pour sa défense, pas évident d’être gay et de coucher avec son pire ennemi – du moins, un ennemi sur le papier. Le problème, encore et toujours, est qu’Ilya affirme qu’ils ne peuvent pas être autre chose – ils ne peuvent pas être le couple dont Shane aurait envie. Et ça se comprend : pour Ilya, ce n’est pas juste qu’une question d’image et de compétition, c’est aussi l’exil de son pays. Vivre dans un pays homophobe, quelle plaie !

C’est très con, hein, mais tout cet épisode met tellement en avant des problématiques trop souvent oubliée quand il est question de personnages gays. Personnages. De personnes, finalement. L’historique familial d’Ilya complique encore la question du coming out, évidemment. Et s’ils couchent ensemble ensuite, cette fois, la série ne prend pas le temps de nous le montrer. Est-ce qu’on est ENFIN passé à autre chose que le plan cul ?

Deux semaines plus tard, Ilya invite donc Shane à passer à son hôtel pour une petite heure avant le match. Ils n’avancent pas vraiment dans le couple, en vrai, mais en même temps si : ils passent du temps ensemble, parlent de plus en plus de sujet perso (bon, ça se résume à la famille d’Ilya, mais c’est déjà ça). Après, quand il se passe quelque chose d’un peu grave dans la vie d’Ilya, Ilya ne prend pas la peine d’informer Shane. C’est en sortant de la douche dans les vestiaires qu’il apprend qu’Ilya n’est plus avec son équipe et que ce n’est pas normal. Il passe donc toute sa soirée à stresser de savoir ce qui est arrivé à son copain.

Ilya finit par appeler Shane pour lui expliquer que son père est mort, mais pas avant de lui avoir demandé de remettre ses lunettes parce que c’est sexy. Ilya prend trop les choses par-dessus la jambe, en vrai, et il veut revenir sur le terrain au plus vite après l’enterrement de son père. Et en l’attendant ? Un peu de sexe par téléphone. Pardon, mais putain, ce sont des stars internationales, prennent-ils vraiment ce genre de risques ? Et pourquoi la série change totalement d’ambiance avec cet épisode qui paraît soudain hyper timide par rapport aux précédents qui nous montrait du cul, du cul et du cul ?

Le changement de ton est marqué. Je vois bien que le but est de montrer qu’Ilya et Shane partent vers quelque chose de plus sérieux, mais la transition est étrange car trop brutale d’un épisode à l’autre. Bon, après, c’est bienvenu. Le retour en Russie n’est pas simple pour Ilya, en tout cas : son père est mort, certes, mais son frère lui en veut aussi de les avoir abandonnés si longtemps pendant que lui s’occupait de son père. Pourtant, Ilya est clairement celui qui apporte de l’argent à son frère. La relation se tend définitivement entre eux : Ilya lui file un appartement, promet de l’argent pour sa nièce et hop, il ne veut plus jamais le revoir, remis sur le droit chemin par Svetlana au passage.

Cette dernière est toujours aussi lucide sur les sentiments d’Ilya envers elle. Il l’aime, oui, mais elle espère que Jane sait à quel point il est chanceux. Wow. C’est une sacrée relation – un sacré sacrifice pour elle. Après tant de tension, Ilya a besoin d’appeler Shane, qui s’isole comme il peut pour pouvoir parler un peu avec son copain. Ils en sont là. C’est une relation de couple, enfin. Ils prennent le temps de s’appeler, alléluia, mais Ilya est limité tout de même : il n’a pas envie de réfléchir à ce qu’il doit dire et c’est trop compliqué pour lui en anglais.

Shane lui propose de parler en russe, même s’il ne le comprendra pas. Le truc, c’est que nous avons droit aux sous-titres : Ilya est tellement touchant dans cet épisode, lui aussi. Il prend cher, avec une envie de foutre en l’air sa famille et son pays qui est bien visible. La scène est belle, l’acteur est doué, Shane écoute sans rien comprendre – mais des émotions, ça se comprend dans toutes les langues. En plus, malgré sa rage envers son frère et sa famille, Ilya s’en veut aussi de ne pas s’être occupé de son père. Pas simple, tout ça. Et puis, Ilya finit par reconnaître qu’il aime Svetlana, mais pas autant qu’il n’aime… Allez, finis ta phrase !

Il lui faut du temps, mais Ilya finit par reconnaître qu’il est amoureux de Shane et qu’il a envie de lui tout le temps. Quand il repasse en anglais, Ilya est de nouveau un petit connard qui parle de cul, mais eh, Shane est de plus en plus guimauve et… Ilya aussi. On va peut-être faire quelque chose d’eux, enfin !

Une semaine plus tard, Ilya est de retour au Canada. Shane et lui se retrouvent à jouer l’un contre l’autre à nouveau et… Ils kiffent ça. Oh, le coéquipier de Shane voit d’un mauvais œil le fait qu’ils se parlent, mais bon, Shane veut arranger son plan cul, quoi. Bien sûr, comme tout va de nouveau bien entre eux, il faut un nouvel obstacle au couple.

Et l’obstacle est facile à trouver quand on est face à deux sportifs. Shane est déconcentré par la beauté d’Ilya pendant le match et un accident est vite arrivé : une collision avec un autre joueur l’envoie directement à l’hôpital. Le truc, c’est que face aux caméras, Ilya est hyper inquiet, Shane clairement dans les vapes et la tension à son plus haut point. Shane ne pourra jouer pendant un temps, les commentateurs admirent la rivalité entre les deux joueurs et voilà quoi.

Le lendemain, Ilya se rend évidemment à l’hôpital pour une visite à Shane. C’est mignon tout plein. Shane essaie de l’inviter pour l’été chez lui, mais bon, Ilya se contente d’un peut-être. C’est beau. Ils sont interrompus par une infirmière, mais c’est clair que Shane allait obtenir ce qu’il veut non ?

On ne saura pas. Le temps passe encore, Rose s’avère être une excellente amie pour Shane pendant qu’elle tourne son nouveau film (Avatar ?) et le tournoi continue. Celui-ci est commenté par SMS par Shane et Ilya, alors que Shane est en repos chez ses parents, tentant de se remettre de sa blessure.

Et alors que personne n’y croyait en début de saison, l’absence de Shane finit par être une aubaine pour un autre. En effet, Scott Hunter fait remporter la coupe à son équipe pour la première fois en 28 ans. C’est une belle victoire pour lui. Il est ravi et passe la meilleure soirée de sa vie. C’est dommage de ne pas l’avoir vu plus parce qu’on aimerait comprendre à quel point c’est merveilleux pour lui autrement que par quelques répliques. Et alors qu’il passe le meilleur moment de sa vie, son copain, lui, est en train de pleurer dans les gradins car il ne peut pas partager ça avec lui, alors que le monde entier – enfin, les fans de hockey quoi – regarde ce match.

C’est alors que sur le terrain, Scott se présente alors devant ses fans et fait signe à quelqu’un de venir le rejoindre sur la glace. Quelqu’un ? On sait tous très bien de qui il s’agit. Heureusement qu’il y a la meilleure amie pour le forcer à le faire.

Shane et Ilya regardent avec attention, chacun dans son pays. Ilya est avec des coéquipiers bien trop silencieux à mon goût pour la véracité de la scène, Shane avec ses parents. Et comme toujours, Shane et Ilya communiquent par SMS, pour commenter le match – et cet après-match étrange.

Personne ne comprend exactement ce qu’il se passe, mais Scott lui demande de le rejoindre sur la glace. Le regard d’Ilya, le regard de Shane, alors que les deux se rejoignent sur la glace et s’embrassent. Wow. Un coming out comme ça, on n’en voit pas tous les jours. Enfin, si, sur Twitter, quoi. Un tel baiser en pleine victoire, ça redéfinit tout, surtout quand tout le stade les applaudit et semble heureux pour eux.

Ilya s’isole aussitôt pour appeler Shane. Si ce dernier est encore sous le choc, il n’est pas prêt pour ce qui suit : Ilya lui indique qu’il le rejoint chez lui et accepte son invitation. Wow. Cette scène à elle seule justifie l’existence de l’adaptation en série – et sa nécessité. La représentation est importante, on ne le dira jamais assez. Ici, ça libère Ilya d’un poids (et tant d’autres gens en même temps, parce que c’est tout ce qu’on demande, l’acceptation et l’amour). Et c’est tellement mignon !  

Bon, si on m’avait qu’il me faudrait essuyer une petite larme après un épisode de cette série quand je l’ai commencée, je n’y aurais pas cru.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer