Les 10 ans de Gossip Girl

Salut les sériephiles !

Image result for gossip girl

Il y a dix jours nous fêtions les vingt ans d’Ally McBeal et il est désormais temps de fêter les dix ans de Gossip Girl. Cela me paraît assez fou de se dire que la CW lançait la série il y a une décennie, ou même tout simplement de me rappeler que la CW n’existait pas vraiment avant. Et oui, la chaîne a été créée en 2006 et galérait à se trouver une identité avant Gossip Girl.

Image result for cw omfg

La série a fait beaucoup de bien à la chaîne, en attirant une audience jeune. De toute façon, c’était un calcul et la promotion pariait clairement là-dessus à partir de la saison 2. Les rumeurs de plan à trois entre les personnages et les conservateurs hurlant en faveur d’une censure ont aidé à promouvoir la série mieux que jamais. Ben oui, c’est bien connu, plus un truc est interdit par les adultes, plus les adolescents se jettent dessus.

Image result for gossip girl chuck

En ce qui me concerne, je suis un faux fan de Gossip Girl : je n’ai jamais vu l’intégralité de la série, me contentant de la première saison, de deux/trois épisodes de la deux et… d’une moitié de saison 5, puis de la 6. Le pire, c’est que je n’ai pas eu l’impression de rater beaucoup de choses. Bon, cela dit, c’est un anniversaire, je ne vais pas critiquer la série, au contraire.

Image result for gossip girl dan pilot

Gossip Girl a débarqué en France l’année de mon entrée au lycée, alors autant vous dire que la saison 1, je l’ai dévorée parce que j’étais tout à fait dans la tranche d’âge visé. Dès le premier épisode, je suis tombé amoureux de Serena rêveuse dans son train et, forcément, le personnage de Dan me parlait beaucoup, à être solitaire et littéraire. Tout moi, à cette époque-là.

Image result for gossip girl dan pilot
Il me manque que le sourire, pas vrai ? (ceci est une question rhétorique, merci de ne pas répondre)

La première saison est une vraie réussite, même encore aujourd’hui. Le synopsis est simple : depuis son blog, Gossip Girl commente la vie des adolescents d’un lycée huppé de l’Upper East Side. Amour, drame, alcool, drogue, casting canon, tous les éléments sont là pour attirer les jeunes téléspectateurs, et je suis tombé dans le panneau avec plaisir.

Image result for gossip girl blair waldorf
Le plaisir était de pouvoir aussi tomber amoureux de Blair, évidemment.

Bien sûr, le format du blog surprend un peu désormais, mais la série a existé avant le développement des réseaux sociaux et c’est assez fou à imaginer : oui, le blog était ce qu’il y avait de plus in à l’époque alors que désormais, c’est tout le contraire. Dans les faits, il est fou de remarquer que la série était surtout très lucide sur l’usage d’internet. Le principe de base était sulfureux et scandaleux à l’époque : l’idée d’un(e) adolescent(e) tenant un blog pour critiquer tout le monde et révéler la vie privée des autres, c’était à la limite de l’inconcevable. Aujourd’hui, c’est un peu le principe de base de Facebook (bon, c’est démodé), Twitter ou Snapchat (moins Insta). Rien que pour cette lucidité sur l’addiction à venir aux portables, la série vaut le détour.

Image result for gossip girl dan pilot

L’autre gros succès de la série, c’est bien évidemment la mode. On aime ou on n’aime pas, mais chaque personnage avait son look de la Serena faussement décontractée à la Blair impeccable, du Dan pauvrement bien sapé à Chuck l’excentrique. Tous avaient leur style… même si bon, Nate était un peu fade, on ne va pas se mentir. Quoi, chacun ses préférences dans les persos.

Image result for gossip girl nate
Nata AKA « tête de boulet »

Du coup, j’ai arrêté la série parce qu’elle enchaînait beaucoup trop les rebondissements et que ça affectait sa crédibilité. Cela avait fini par me lasser, mais ça m’a quand même raccroché en saison 5, preuve que la formule était efficace et que vous devriez vous laisser tenter… surtout qu’elle est dispo sur Netflix et que sa soundtrack est phénoménale, dès le pilot 😉

Image result for gossip girl vanessa
Oui, encore un article où il ne sera pas question de Vanessa, parce que de toute manière, elle était inutile la pauvre.

Three words, eight letters. Say it and I’m yours.
Happy birthday Gossip Girl, xoxo !

40 commentaires sur « Les 10 ans de Gossip Girl »

  1. Je lisais les livres étant ado et j’ai énormément attendu l’adaptation en série, j’ai été déçue lors du visionnage du premier épisode puis je vite devenue fan. Même si les premières saisons sont bien évidemment les meilleures car par la suite ça tourne en rond, c’est vraiment un très bon souvenir que j’en garde. Je me les suis d’ailleurs refait il y a deux ou trois ans pour voir si la révélation de Gossip Girl était logique. (J’ai toujours le sentiment que ça aurait du rester un mystère et que les scénaristes ont eu l’idée de qui ça allait être au dernier moment).

    Aimé par 1 personne

    1. Les livres étaient comment d’ailleurs ? Je ne connais personne qui les a lus je crois !
      Je trouve aussi qu’au point où ils en étaient, ça ne servait plus à grand-chose. J’aurais aimé à la rigueur apprendre qu’ils avaient tous un jour ou l’autre tenus le blog, plutôt que cette explication un peu chelou (et pas si éloignée de ça d’ailleurs). Mais bon, ça bouclait la boucle !

      Aimé par 1 personne

      1. Les livres étaient vraiment cool (bon après j’étais au collège donc finalement je ne sais pas si c’était si bien). Mais ils étaient beaucoup plus poussés que la série, les personnages étaient aussi je trouve beaucoup plus creusés. Après il y a certains personnages qui changent, par exemple Eric n’est pas gay et c’est le grand frère de Serena pour qui elle voue une adoration. Un des personnage principaux devient gay il me semble aussi, Rufus est un crado et pas du tout le Brooklyn chic comme on peu le voir etc,… Tu m’as donné envie de les relire ahahah

        Aimé par 1 personne

  2. Gossip Girl a quand même révolutionné le monde des séries teen, la saison 1 est excellente! J’ai lutté pour finir la série parce que je pense qu’il faut quand même la voir (ou au moins quelques épisodes) et j’ai réussi, après des efforts pour ne pas m’endormir haha

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.