Une saison 2 pour Salvation ?

Edit 19/10 : C’est officiel, CBS a bel et bien annoncé une saison 2 pour la série.

Critique des épisodes : Saison 1 | Saison 2

Salut les sériephiles !

Image result for salvation cbs

C’est une semaine chargée du côté des séries décidément : hier se terminait la première saison de Salvation. Cette série estivale racontait l’histoire de notre belle planète bleue menacée par l’arrivée d’un astéroïde. Soyons honnêtes, j’étais pressé de découvrir cette série qui n’était pas censée attendre l’été pour débarquer. L’histoire me motivait beaucoup, oui, oui, parce que cela faisait un moment que je cherchais une nouvelle histoire de science-fiction dans laquelle me plonger – surtout après la fin de saison 4 de The 100.

Image result for salvation cbs grace

Du côté des perspectives, il y avait de quoi faire : la série installe une ambiance apocalyptique qui n’hésite pas à faire tout un tas de clins d’œil à la géopolitique mondiale chaotique. Bref, le message est clair : Salvation veut ramener l’espoir en l’humanité et pourrait servir de catharsis à ceux qui la regardent. Les enjeux étaient clairs dès le départ.

Malheureusement, et malgré un casting plutôt bon de tronches vues et revues, la déception a été monumentale. La série est divertissante, je ne peux pas dire le contraire, mais l’intrigue ramait beaucoup trop à se vendre comme quelque chose de crédible alors qu’elle ne l’était pas. C’est sûrement ça le plus dommage : plus on avançait, moins ses twists paraissaient convaincants alors qu’elle ne partait pas trop mal pourtant.

Image result for salvation cbs liam
Encore que…

Du côté des audiences, cela se ressent également. C’est bien simple, le public ne s’est pas laissé berner et plus les semaines passaient, plus les audiences déjà moyennes au départ s’effondraient. Le 2 août, la série a quand même réussi l’exploit d’attirer… 0,4 millions de téléspectateurs sur la tranche 18-49 ans. Euh, aux États-Unis, autant vous dire que ce n’était pas bien brillant, même pour CBS. Et même, surtout pour CBS qui a l’habitude d’avoir des grosses séries. Renouvellement ou pas ? A priori, c’est plutôt non.

C’est dommage, parce que la série n’a pas de fin : la saison s’achève sur un cliffhanger que j’ai même trouvé raté. Bon, si je n’ai pas aimé, ce n’est pas forcément l’avis général non plus, mais ça ne surprendrait personne de voir Salvation disparaître dans l’entre-deux saisons.

Image result for salvation cbs grace
L’incertitude est totale.

Elle a peut-être une chance de s’en tirer toutefois, grâce à Amazon. Le géant de la vente en ligne a en effet acheté les droits de diffusion de la série (au moins outre-Atlantique en tout cas), ce qui laisse penser qu’elle a une chance d’attirer de nouveaux téléspectateurs et/ou un financement plus important ; exactement comme The Mist a connu une seconde jeunesse sur Netflix – sans pour autant être renouvelée non plus pour le moment*.

Image result for the mist spike alex
Dur, dur d’attendre une annonce de saison 2 (ou pas) !

L’été a été compliqué en tout cas et je n’ai peut-être pas parié sur les bons chevaux, les annulations possibles de The Mist et Salvation ne m’inquiètent pas plus que ça et Will a déjà tiré sa révérence. C’est bien dommage, car il y avait une vraie proposition originale dans cette dernière, contrairement aux deux autres qui ont évolué dans des clichés vus et revus. J’espère que si saison 2 il y a pour ces deux-là, elles sauront s’éloigner un peu plus des sentiers battus… Quoiqu’il en soit, je ne vous conseille pas franchement la série.

Image result for salvation cbs liam

Critique des épisodes : Saison 1 | Saison 2

* EDIT 28/09 : La série The Mist a été annulée la nuit dernière et ne connaîtra donc pas de saison 2 malgré son absence de fin.

26 commentaires sur « Une saison 2 pour Salvation ? »

  1. une des séries les plus débiles de ces dernières années. En revanche je déplore que le pilote d’une ancienne tenta vie, le fleuve de l’éternité de Philipp josé farmer, n’ai pas eut de succès car le roman était top !

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.