Edit 19/10 : C’est officiel, CBS a bel et bien annoncé une saison 2 pour la série.
Critique des épisodes : Saison 1 | Saison 2
Salut les sériephiles !
![]()
C’est une semaine chargée du côté des séries décidément : hier se terminait la première saison de Salvation. Cette série estivale racontait l’histoire de notre belle planète bleue menacée par l’arrivée d’un astéroïde. Soyons honnêtes, j’étais pressé de découvrir cette série qui n’était pas censée attendre l’été pour débarquer. L’histoire me motivait beaucoup, oui, oui, parce que cela faisait un moment que je cherchais une nouvelle histoire de science-fiction dans laquelle me plonger – surtout après la fin de saison 4 de The 100.

Du côté des perspectives, il y avait de quoi faire : la série installe une ambiance apocalyptique qui n’hésite pas à faire tout un tas de clins d’œil à la géopolitique mondiale chaotique. Bref, le message est clair : Salvation veut ramener l’espoir en l’humanité et pourrait servir de catharsis à ceux qui la regardent. Les enjeux étaient clairs dès le départ.
Malheureusement, et malgré un casting plutôt bon de tronches vues et revues, la déception a été monumentale. La série est divertissante, je ne peux pas dire le contraire, mais l’intrigue ramait beaucoup trop à se vendre comme quelque chose de crédible alors qu’elle ne l’était pas. C’est sûrement ça le plus dommage : plus on avançait, moins ses twists paraissaient convaincants alors qu’elle ne partait pas trop mal pourtant.

Du côté des audiences, cela se ressent également. C’est bien simple, le public ne s’est pas laissé berner et plus les semaines passaient, plus les audiences déjà moyennes au départ s’effondraient. Le 2 août, la série a quand même réussi l’exploit d’attirer… 0,4 millions de téléspectateurs sur la tranche 18-49 ans. Euh, aux États-Unis, autant vous dire que ce n’était pas bien brillant, même pour CBS. Et même, surtout pour CBS qui a l’habitude d’avoir des grosses séries. Renouvellement ou pas ? A priori, c’est plutôt non.
C’est dommage, parce que la série n’a pas de fin : la saison s’achève sur un cliffhanger que j’ai même trouvé raté. Bon, si je n’ai pas aimé, ce n’est pas forcément l’avis général non plus, mais ça ne surprendrait personne de voir Salvation disparaître dans l’entre-deux saisons.

Elle a peut-être une chance de s’en tirer toutefois, grâce à Amazon. Le géant de la vente en ligne a en effet acheté les droits de diffusion de la série (au moins outre-Atlantique en tout cas), ce qui laisse penser qu’elle a une chance d’attirer de nouveaux téléspectateurs et/ou un financement plus important ; exactement comme The Mist a connu une seconde jeunesse sur Netflix – sans pour autant être renouvelée non plus pour le moment*.

L’été a été compliqué en tout cas et je n’ai peut-être pas parié sur les bons chevaux, les annulations possibles de The Mist et Salvation ne m’inquiètent pas plus que ça et Will a déjà tiré sa révérence. C’est bien dommage, car il y avait une vraie proposition originale dans cette dernière, contrairement aux deux autres qui ont évolué dans des clichés vus et revus. J’espère que si saison 2 il y a pour ces deux-là, elles sauront s’éloigner un peu plus des sentiers battus… Quoiqu’il en soit, je ne vous conseille pas franchement la série.

Critique des épisodes : Saison 1 | Saison 2
* EDIT 28/09 : La série The Mist a été annulée la nuit dernière et ne connaîtra donc pas de saison 2 malgré son absence de fin.

Ha ha ha en fait tout ça c’était de ta faute !!! C’est à cause du succès de ton article qu’ils ont renouvelé la série !!! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
C’est m’accorder beaucoup d’importance 😂
J’aimeJ’aime
ben comparé à beaucoup de série qui on des saisons à n’en plus finir dans le genre esprit criminel je la trouve pas trop mal il faut oublier tous les incohérence technologique et politique, elle reste divertisante
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un divertissement, mais quand on voit tout ce que la télé américaine peut proposer de bien et cohérent, c’est un peu regrettable toutes ces incohérences 😅
J’aimeJ’aime
Euh pour information, sur un site américain les audiences en tout cas pour le dernier épisode était de 3millions…et elle a été renouvelé pour une saison 2.
J’aimeJ’aime
Pour les USA (et surtout pour CBS), 3 millions, c’est très peu. Cette chaîne annule parfois des séries qui ont 5 ou 6 millions de téléspectateurs (je pense à CSI : Cyber par exemple, ou à la manière dont ils ont évacué Supergirl de la grille en la laissant à CW, malgré 6 ou 7 millions de téléspectateurs). Quant au renouvellement pour la saison 2, il a eu lieu, miraculeusement, bien après la publication de cet article et est indiqué dans l’édit en haut de page.
(L’édit en bas de page concerne quant à lui The Mist, annulée après publication de l’article)
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas d accord du tout sur les critiques sur salvation….une série qui sait se faire aimer par les acteurs et qui a chaque épisode relancer le suspens….la personne qui a écrit ces critiques devraient à nouveau regarder les épisodes ….un mélange d apocalypse mele d un coup d état(confère la série scandale) peut à mon avis faire de salvation une série qui a ses chances de survie
J’aimeJ’aime
Merci pour le commentaire ! La série a effectivement reçu le feu vert pour une seconde saison. Je suis d’accord que les acteurs ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas tous excellents, loin de là. Pour le mélange d’apocalypse et de coup d’état, je recommande plus facilement The 100 (diffusion sur Syfy, France 4 et Netflix en France) que Salvation. Très franchement, les rebondissements de Salvation m’ont tous paru très prévisibles (et de mémoire, ça se voit dans mes critiques de la saison 1 où j’imagine certains rebondissements avant de les voir dans l’épisode d’après). Ça n’en reste pas moins divertissant, mais il existe de meilleures séries, je trouve. Après tous les avis de ce blog sont bien évidemment personnels et il en faut pour tous les goûts 🙂
J’aimeJ’aime
j’ai aussi adoré hate de voir la saison 2
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé cette série, j’espère qu’en france on pourra voir la saison 2, même en VOD , je regarderais . fanfan
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai envoyé un mail à M6 pour savoir s’ils avaient déjà pris une décision, mais pas de réponse pour l’instant 😅
J’aimeJ’aime