Ce que c’est qu’un trailer

Salut les sériephiles,

Image result for tgit

Déjà une semaine que je ne me suis pas décidé à faire un tour du côté du lexique série, le temps passe tellement trop vite, je ne le vois de nouveau pas passer. Cela dit, je n’arrête pas de me répéter à ce propos depuis que j’ai ouvert le blog, alors je ne vais pas m’éterniser et on va directement s’intéresser au mot de la semaine, le trailer, parce que je vous sens impatients derrière vos écrans.

Image result for trailer abc

Alors c’est quoi exactement un trailer ? C’est ni plus, ni moins que ce nous appelons en français une bande-annonce. Bon, le principe de la réclame, de la bande-annonce, ce n’est pas non plus la trouvaille du siècle et on ne le doit pas exactement aux américains, mais techniquement parlant, un trailer, ça concerne… un film. Et oui, le but est une diffusion cinéma uniquement. Seulement, par extension, on en parle aussi pour les jeux vidéos et les séries télé qui ont repris le même format de bande-annonce.

Image result for derek shepherd trailer

Bref, tout a commencé au cinéma et c’est utilisé dans tout désormais. Quant à nous francophones, on dit trailer juste parce que ça fait plus cool et par habitude de voir le mot passer en boucle sur nos écrans d’ordinateurs. Maintenant, savons-nous exactement ce que ça veut dire en anglais et d’où ça vient ? Pas si sûr !

Image result for what tv show

C’est quoi ce nom ? À l’origine, c’est un mot anglais qui signifie « remorque ». Ouais, alors là, si vous réfléchissez à l’image que ça implique, vous ne devez pas trop comprendre en quoi les bandes annonces que nous voyons au cinéma AVANT le film sont des… remorques, qu’on met par définition derrière/APRÈS le véhicule. Donc, oui, les bandes annonces américaines sont des remorques, et le mot veut dire exactement ça, rien d’autre ! Il est donc temps de comprendre le pourquoi du comment avec plus d’explications.

Image result for derek caravane
Sinon, ça veut aussi dire caravane et on l’entend à longueur d’épisodes dans Grey’s.

Quelle origine ? À l’origine du cinéma, les bandes annonces n’étaient pas diffusés avant le film, mais après. Bien sûr, les producteurs ont fini par se rendre compte que c’était un peu stupide de mettre ça pendant que les gens partaient. Et puis, imaginons deux secondes cette tactique aujourd’hui où les gens se barrent carrément en début du générique. C’est clair que ça ne fonctionnerait pas trop et le type qui a eu l’idée de les mettre au début, c’était un petit malin !

Image result for trailer unreal

Et justement aujourd’hui ? Des trailers, il y en a à la pelle sur les chaînes américaines. On en voit pour annoncer les saisons, les épisodes, on en voit dans les pubs de chaque épisode ; quand on se connecte sur Youtube, parfois sur Twitter, c’est le festival du spoiler à chaque fois, et c’est l’angoisse.

Je ne suis pas un fan des trailers, et non. Je déteste ça et je ne comprends vraiment pas ce besoin de nous pondre des bande-annonces de plus d’une minute où l’on voit à peu près toutes les scènes de l’épisode. Vous me direz, il existe pire avec les sneak peeks, qui sont carrément des extraits de deux ou trois minutes. Bref, il y a des épisodes qu’on pourrait limite zapper tellement tout est dit avant même de les voir ! Les quelques scènes manquantes, elles ne sont pas dures à imaginer.

Voilà, je n’aime pas les trailers, c’est tout, NAH.

Image result for remorque série tv

7 commentaires sur « Ce que c’est qu’un trailer »

  1. Tu n’as pas parlé du teaser, qui est tout le contraire du sneak peek 😀 Bon j’aime bien regarder des trailers, souvent ça me donne très envie de voir la série ou le film. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, sinon comme tu dis, ça dévoile presque tout. En tout cas, merci pour ce cours d’histoire du trailer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est vrai que je n’ai pensé au teaser, probablement parce que c’est le seul que j’aime vraiment bien. Quant aux trailers, je ne regarde que ceux du Comic Con en général et ceux pour la saison des pilots. 😅 pour les films, je les fuis autant que possible, même si c’est parfois très dur de résister, surtout dès qu’il est question d’Harry Potter je dois dire 😦

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.