Ce que c’est que le Comic Con

Salut les sériephiles,

Image result for comic con tv

Contrairement à ce que j’avais annoncé dimanche, je commence dès aujourd’hui ma semaine spéciale Comic Con qui sera donc plus longue que prévue, parce que Laura a eu la très grande sympathie de me dénicher des places pour la Villette vendredi et dimanche, en plus du samedi, oui, oui. Cela promet un week-end mouvementé, en plus de tout ce que j’ai déjà à faire à côté (j’aime bien me plaindre, je ne sais pas si vous aviez déjà remarqué ?). C’est pire qu’une série pleine de rebondissements tout ça, mais allez, c’est parti pour un article lexique sur cet événement qui existe à l’international.

Image result for elektra
Prêt pour la rédaction de l’article

Alors c’est quoi exactement le Comic Con ? C’est un bon gros rendez-vous à destination des geeks afin de leur proposer un week-end inoubliable et totalement dédié à ce qui les passionne. Se déroulant normalement sur plusieurs jours, le but est comme son nom l’indique de parler des comics (BDs américaines). Ces derniers vous les connaissez tous : l’univers Marvel ou DC a envahi la télé et le cinéma ces dernières années, il est impossible de passer à côté des super-héros, que ça vous plaise ou pas.

Image result for supergirl

Du coup, il en va de même au Comic Con, avec l’invasion des séries, des films, des jeux vidéos, bref de tout ce qui constitue la culture geek dans les allées de cette convention. On en trouve un peu partout dans le monde, avec des week-ends consacrés spécialement à l’occasion à Paris ou Londres, par exemple.

C’est quoi ce nom ? Bon, déjà, en théorie, Comic Con, c’est l’abréviation de Comic Convention, donc je devrais en toute logique employer le féminin… mais bon, les mauvaises habitudes ont la vie dure et même le site officiel utilise le masculin, alors tout va bien. Les comics sont donc des bandes-dessinées de super-héros (mais pas que) et une convention ben… un rendez-vous pour discuter autour d’un intérêt commun. Du coup, ce n’est jamais qu’un nom purement logique et je n’ai pas grand-chose à développer, je pense.

Image result for comic con tv

Quelle origine ? Ce n’est pas tout récent, figurez-vous, et ça date de… 1970 ! C’est à San Diego qu’un groupe d’habitants a eu envie d’organiser un rendez-vous de quatre jours sur les bandes-dessinées qu’ils lisaient. Le succès a rapidement été au rendez-vous et perdure encore où nous pouvons le retrouver chaque juillet et où il est un événement majeur avec la masse d’informations, de trailers et d’animations à suivre, même à distance. C’est au fil des années que les autres thèmes se sont rajoutés, s’éloignant chaque fois un peu plus des BDs, mais avec toujours une forte tendance pour la culture de l’imaginaire et des stars qui rencontrent leurs fans.

Image result for the walking dead

Et aujourd’hui ? Chaque mois de juillet est rythmé par ce qu’il se passe à San Diego, surtout dans le monde des séries. Au-delà de ça, et vous le savez déjà, si j’écris cet article, c’est parce que la troisième édition parisienne approche dangereusement et commencera ce vendredi. Comme je m’y rends et que je vais en parler beaucoup sur le blog, je me suis dit que je pouvais bien en faire un article pour revenir aux origines avant de croiser la route de Julie Benz ce week-end…

Image result for julie benz angel

J’espère qu’il vous aura été utile et que vous en saurez plus après cet article, surtout si vous ne connaissiez pas encore cet événement de plus en plus incontournable chaque année.

4 commentaires sur « Ce que c’est que le Comic Con »

  1. A défaut de celui de San Diego, j’irais bien à celui de Paris mais je ne suis pas en France à cette époque-là. Un jour peut-être, avant d’être trop âgée 😀 En tout cas, bon Comic Con, j’ai hâte de lire tes articles dessus !

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.