Top 70 Saison 2016/17 – 60 à 51

Salut les sériephiles,

C’est l’heure pour moi de vous révéler la deuxième partie de mon top 70 des séries de la saison 2016/17. Je sais, je suis en retard, il n’y a pas idée de sortir un article à cette heure-ci un samedi soir, mais ça ne vous empêchera pas de le lire j’espère !

Alors en revanche, j’ai un problème, c’est que la saison 2 de Teachers fait partie des 70 saisons que j’avais retenu dans mon top et que TVLand a repris la diffusion sans crier gare cette semaine. Il y aura donc finalement une demi-saison (mais franchement, à ce stade, ça devrait être une saison 3, c’est incompréhensible comme diffusion) dans mon classement.

Quoiqu’il en soit, c’est parti pour les places 60 à 51, avec toujours des spoilers sur les saisons précédentes dans les synopsis et avis, donc méfiez-vous.

Image result for blindspot

60 – Blindspot, saison 2, renouvelée – 13,7/20

Synopsis : Après s’être fait arrêtée en fin de saison 1, Jane parvient à échapper à la garde du FBI trois mois plus tard. Dans sa fuite, elle va obtenir toutes les réponses attendues pendant les 22 épisodes de la première saison. Oui, oui, toutes.

La série est revenue avec un départ de folie qui a mis la barre très, très haute. Plus dure a été la chute dans la suite de la saison redevenant un procedural tout ce qu’il y a de plus banal, et souvent trop banal. La saison 3 a repris il y a deux semaines et elle fait partie de mes nombreux retards (mais je suis actuellement à jour dans genre quatre séries).

Image result for chewing gum netflix

58 – Chewing-Gum, saison 2, série terminée – 14/20 (ex-aequo)

Synopsis : Trois mois après les événements de la saison 1, Tracey retourne chez elle avec un nouveau look.

Une fin de série plutôt sympathique, mais pas transcendante, clairement. Je n’ai pas accroché autant que je l’espérais à cette série que j’ai vite vue et vite oubliée. Un bon humour, des situations très gênantes et des personnages dont l’ignorance était plus douloureuse que drôle à de nombreuses reprises.

Image result for fais pas ci fais pas ça saison 9

58 – Fais pas ci, fais pas ça, saison 9, série terminée – 14/20 (ex-aequo)

Synopsis : La vie des Lepic et Bouley sur dix années, de 2017 à 2027.

La série a frôlé sa saison de trop encore cette année, avec des rebondissements dont on se serait bien passé. Si le sens de la réplique ne s’est jamais perdu, on ne peut pas en dire autant des personnages et de leur évolution. L’idée de nous montrer l’avenir des familles sur dix ans était sympathique, mais ça donnait en même temps un goût de trop peu et de n’importe quoi par moment. Une saison inégale qui conclut néanmoins la vie des familles dans l’émotion et, rien que pour ça, merci. Et puis, neuf saisons pour une série française, ce n’est pas mal tout de même.

Image result for conviction

57 – Conviction, saison 1, annulée sans fin – 14,3/20

Synopsis : La série se concentre sur une équipe chargée d’innocenter des criminels déjà en prison car considérés coupables de crimes qu’ils n’ont peut-être pas commis.

Je n’étais là que pour le casting, mais j’ai fini par m’attacher progressivement à l’équipe et au format de la série. Le problème, c’est que lorsqu’ils ont compris que les audiences ne suivaient pas, les scénaristes ont voulu redresser la barre en se concentrant sur une romance qui ne m’intéressait absolument pas et en terminant sur un cliffhanger qui sentait bon le coup de poker. Malheureusement, la série s’est vue annulée et c’est bête, car elle aurait pu être sympa. J’en parlais aussi par-là.

Image result for suits season 6

56 – Suits, saison 6, renouvelée – 14,4/20

Synopsis : Après avoir retardé cette intrigue autant que possible, la série a finalement mis Mike en prison et la firme connaît la pire heure de son existence, étant carrément désertée par ses employés. Y a de quoi faire !

Cette saison, Suits est tombé un peu trop dans une routine qui ne lui a pas toujours rendu service et la rend bien plus médiocre que lors de ses débuts. Il faut dire aussi qu’elle n’a pas été aidée par mon visionnage des cinq premières saisons en un mois. Forcément, passer à un épisode par semaine, ça change tout. Un brin prévisible, cette saison avait de bonnes choses et une surprise de mi-saison dont je ne me suis toujours pas remis (et eux non plus en saison 7) !

Image result for imaginary mary

55 – Imaginary Mary, saison 1, annulée avec fin – 14,5/20

Synopsis : Alice, la quarantaine, vit plutôt bien son célibat, mais lorsqu’elle rencontre Ben et en tombe amoureuse, elle a la surprise de voir débarquer dans sa vie Mary… sa meilleure amie imaginaire d’enfance.

Je trouve l’idée de base de la série vraiment sympathique, mais c’est finalement à Mary que j’ai eu le plus de mal à accrocher (et parfois, l’actrice ne savait clairement pas comment jouer et à quelle hauteur parler). De cette sitcom, je retiens de bons moments lorsqu’elle exploitait parfaitement sa bande-son et ses musiques. Les ados portaient souvent l’humour de la série avec brio, de même que le personnage d’Alice. Le couple principal avait par contre des difficultés à m’intéresser et l’audience n’a malheureusement pas suivi. La série a tout de même une fin, un peu ouverte, mais une fin quand même.

Image result for the catch tessa

54 – The Catch, saison 2, annulée sans fin – 14,70/20

Synopsis : Encore une série dont la saison précédente s’est terminée avec la mise en prison de son héros, Ben. Ce dernier passe un deal avec le FBI pour s’en sortir plus vite, à la grande joie d’Alice.

Ah, c’est douloureux de parler de cette série ! Je me suis ennuyé comme un rat mort en saison 1, mais la saison 2, en ne se prenant pas au sérieux et en se découvrant guilty pleasure, a réussi à se dynamiser et être un rendez-vous que j’attendais impatiemment. Finalement, ABC a décidé d’annuler la série sans même lui offrir de conclusion, ce qui est hyper frustrant après deux saisons et un gros cliffhanger. J’espère vite retrouver Tessa ailleurs !

Image result for con man season 2

53 – Con Man, saison 2, sort incertain – 14,75/20

Synopsis : Wray Nerely continue d’écumer les conventions, mais aussi les auditions.

Le début de saison était au moins aussi décevant que la fin a été géniale. Le casting sauve la série dans ses épisodes moins bons et ennuyeux, heureusement. Bizarrement, au milieu de tout ça, Con Man a aussi réussi à sortir l’un des épisodes les plus drôles de la saison, toutes séries confondues. Comme quoi, il ne faut jurer de rien ! Finalement, la note est assez moyenne, mais j’espère tout de même une saison 3 car il y a de quoi faire.

Image result for colony season 2

52 – Colony, saison 2, renouvelée – 14,76/20

Synopsis : Will continue de chercher son fils en-dehors de la Colonie, sa femme fait toujours partie de la résistance et tout est sur le point de devenir beaucoup, beaucoup plus intéressant.

Après une saison 1 très inégale, Colony est revenue en force avec d’excellents épisodes dans cette saison 2 et des moments très marquants. J’avais failli abandonner plusieurs fois lors de la première année, mais je lui sentais un bon potentiel, notamment grâce à son casting. Là encore, je suis un peu déçu de voir une note assez moyenne (et au coude à coude avec la précédente !), mais la série est victime d’une base trop friable. La saison 3 annonce en revanche de très bonnes choses et je l’attends de pied ferme car cette saison 2 m’a donné envie d’en voir plus – j’étais au RDV chaque semaine !

Image result for iron fist danny season 1

51 – Iron Fist, saison 1, renouvelée – 14,9/20

Synopsis : Déclaré mort il y a 15 ans, Danny Rand réapparaît à New York et espère pouvoir reprendre sa vie, notamment au sein de l’entreprise familiale. Seulement, rien ne se passe comme prévu car les autres héritiers voient d’un mauvais œil le retour de celui qu’ils pensent toujours morts. En parallèle, bien sûr, on se dirige vers une histoire de super-héros.

Bien que je ne sois pas aussi déçu de la série que beaucoup, beaucoup d’autres, je ne peux m’avouer totalement fan de cette série Marvel/Netflix. Le début était en effet quand même très mauvais et prévisible. Heureusement, ça s’améliore en cours de route et j’ai fini par bien accrocher au jeu de Finn Jones qui reflète assez bien le personnage, même si le personnage d’Iron Fist justement n’est pas mon préféré.

On approche avec cette saison d’Iron Fist d’une partie du classement qui va déjà mieux avec des séries très sympathiques… que vous découvrirez la semaine prochaine, dans un article que j’essaierai de publier plus tôt qu’aujourd’hui. C’était un peu l’accident de parcours cette semaine, mais mieux vaut tard que jamais !

14 commentaires sur « Top 70 Saison 2016/17 – 60 à 51 »

  1. Pour Blindspot, chez moi la série a un point de plus (14,8) mais on est globalement d’accord dessus, Suits est bien mieux notée chez moi mais c’est parce que j’ai apprécié la saison 6 et c’est la saison 7 qui se gâte un peu, mais on en a parlé, je suis d’accord avec toi que le rythme hebdo change notre perception de la série. Colony est à 13,8 chez moi et pourtant j’apprécie pas mal la série et j’avais bien aimé la saison 1. Et c’est tout ce que j’ai regardé dans ces 10 séries, j’ai abandonné Conviction au bout d’un épisode (à l’époque pas le temps de regarder une série aussi peu originale, même s’il y avait des acteurs que j’aimais beaucoup) et j’ai Iron Fist à voir. Et je me dis qu’un jour je regarderai Fais pas ci, fais pas ça…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Blindspot ne fait pas assez d’effort en dehors de son premier, son dernier et son épisode de mi-saison xD et encore, parfois.
      Pour le moment, la saison 7 de Suits s’en sort mieux il me semble, mais elle sera à peu près au même niveau chez moi je pense.
      Colony j’ai adoré une grosse partie de la saison 2 mais ça ne se voit pas à cause d’un début vraiment moyen.
      Iron Fist faut s’accrocher sur les premiers épisodes… Et FPCFPC c’est vraiment à voir oui, même si je ne sais pas si c’est toujours aussi drôle dix ans après, comme une grosse partie était quand même dans la critique d’actualités (et c’est ce qui manque aux dernières saisons).

      J'aime

  2. J’aime bien l’actrice de Chewing-gum, mais je suis pas sure d’accrocher à un truc comme ça en fait…

    Iron Fist j’ai bien aimé, elle est d’ailleurs mieux classé que Luke Cage chez moi (mais c’est la faute de Danny et ses bouclettes 😛 ), pour le reste c’est pas vraiment marquant (dans le genre, j’ai abandonné Blindspot en fin de saison 2) ou pas vu.

    J'aime

    1. Honnêtement, on me l’avait vendu comme un Kimmy Schmidt et on m’avait menti pour Chewing-Gum. Je ne suis pas fan de l’angle abordé qui est de se moquer de l’ignorance des personnages sur des sujets plus ou moins graves, à commencer par la sexualité. Parfois, c’était drôle, mais j’étais trop souvent gêné finalement. Pas mon humour !

      Elles sont au coude à coude pour moi Iron Fist & Luke Cage. J’ai l’impression d’avoir un meilleur souvenir d’Iron Fist, mais les notes sont les notes ehe

      J'aime

  3. La seule saison que j’ai regardé là dedans c’est Iron Fist. Au vue de ton article sur la série j’aurais juré que tu l’avais appréciée plus que moi et pourtant moi je me retrouve avec une moyenne de 15.8. Et je me demande comment c’est possible d’ailleurs parce que pour moi elle ne les vaut pas, que se soit objectivement ou au niveau de mon appréciation de la saison. Je suis vraiment trop gentille dans ma notation!

    J'aime

    1. Tu mets un point de plus que moi à un épisode « basique », ce qui explique cet écart d’un point entre nous 😉 j’ai aussi été assez méchant en début de saison il me semble

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.