Ce que c’est que Thanksgiving

Salut les sériephiles,

Image result for grey's anatomy thanksgiving

On se retrouve pour un nouvel article de lexique qui est facile à trouver aujourd’hui, même si on sort du cadre uniquement série pour entrer dans la culture américaine. Et oui, aujourd’hui, c’est Thanksgiving ! Pour commencer, je vous souhaite donc un joyeux Thanksgiving et vous dit une fois de plus merci pour votre présence sur le blog et vos chouettes commentaires, notamment dans le TAG d’hier. Maintenant que c’est dit, c’est parti pour quelques explications sur cette fête américaine (et pas que) dont on entend parler tout le temps parce qu’ils passent leur journée en cuisine !

Related image

Alors c’est quoi exactement Thanksgiving ? C’est une fête célébrée au Canada chaque deuxième lundi d’octobre et aux USA chaque dernier jeudi de novembre… donc aujourd’hui. Techniquement, c’est une journée destinée à remercier Dieu de la découverte du territoire américain par les colons anglais en 1620 et surtout pour son exploitation agricole réussie. Comme toutes les fêtes ayant trait à la religion cependant, elle a peu à peu dévié au fur et à mesure pour être aujourd’hui une journée durant laquelle on remercie tous les petits bonheurs du quotidien et les grosses joies de l’année écoulée ; on remercie aussi ses proches au passage. D’où de grosses réunions de famille et amicales aux États-Unis pour ce jour-là.

Image result for thanksgiving glee

C’est quoi ce nom ? Si on décompose le mot, ça donne « merci » et « donner ». Donner le merci, donc, c’est le principe de base. Souvent, c’est traduit « journée d’action de grâces », ce qui veut en fait dire à peu près la même chose. Pas trop difficile à comprendre, donc.

Image result for thanks tv show

Quelle origine ? Tout le monde s’accorde à dire que ça remonte à l’arrivée des colons. Les premières actions de grâce datent logiquement des fêtes de la moisson suite à des récoltes réussies, à la fin de l’automne donc. Si les récoltes sont réussies, ce n’est pas que grâce à Dieu mais en grande partie aussi grâce aux indiens Wampanoag qui leur ont offert de la nourriture et leur ont appris à survivre avec des techniques élémentaires (genre la pêche). Accessoirement, on leur a aussi appris à chasser… la dinde. Évidemment.

Image result for thanksgiving tv show

D’où le problème de plus en plus évoqué des amérindiens tués et chassés de leurs terres… Ce n’est qu’en 1863 que le président Lincoln décide de faire du dernier jeudi de novembre le jour de Thanksgiving et qu’en 1941 que c’est devenu un jour férié.

Et à la TV ? Forcément, c’est un jour de fête avec des repas de famille, alors la télévision s’est emparée de la tradition pour la mettre à l’écran. Comme il faut s’exporter et plaire à tout le monde, le côté religieux s’est éclipsé pour faire place aux bonnes grosses affaires de familles et entre amis, avec leurs petits secrets et tromperies. L’occasion de quelques bottle episodes (comme dans Grey’s Anatomy par exemple) et de quelques épisodes qui permettent en plus de faire monter les audiences pour les sweeps autour d’une dinde, que ce soit en cuisine ou à table. Quant au dessert, ça finit souvent en tarte à la citrouille ! Bref, on mange bien à Thanksgiving.

Image result for grey's anatomy thanksgiving

Voilà, vous savez tout sur Thanksgiving et vous n’avez plus qu’à repérer les épisodes qui vous permettront de valider le point Thanksgiving du Bingo Séries ! Bonne chance 🙂

11 commentaires sur « Ce que c’est que Thanksgiving »

      1. Attends, ils font aussi la dinde farcie, la sauce aux airelles et la purée de pommes de terre. Et le maïs grillé ! Les pauvres, ça fait beaucoup à faire ! ^^

        Aimé par 1 personne

  1. Je trouve que cette année ils ont été plus radins en épisodes de Thanksgiving qu’en épisodes d’Halloween ! En tous cas pour les séries que je regarde !

    Aimé par 1 personne

      1. Moi deux ! Fresh off the Boat et Arrow. Et au vu des titres des épisodes que j’ai en retard, je ne pense pas qu’il y en aura un troisième ! 😦

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.