Supergirl – S03E08 : Crisis on Earth-X (1)

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique (pas si) détaillée de l’épisode 8 de la troisième saison de Supergirl. Il s’agit bien sûr de la première partie d’un gros crossover entre toutes les séries DC.

08Épisode 8 – Crisis on Earth-X (1) – 17/20
No one can drink Alex under a table.

Depuis des mois, la CW nous bassine avec son mega cross-over entre tous les super-héros DC et nous y sommes enfin. J’ai hésité longuement, j’ai voulu rattraper tout le DCverse, je me suis dit que je n’en regarderais rien de ce crossover, et puis finalement, j’ai décidé de regarder cet épisode, quitte à être spoilé sur les autres séries que je verrais bien un jour ou l’autre. Voici donc mon avis sur cette première partie qui fait avancer à toute vitesse certaines intrigues de la seule série que je regarde.

Tout commence sur la Terre-X, un monde parallèle, donc, où la ville (laquelle ?) semble aux mains des nazis. Arrow débarque et nous tue quelques méchants, mais comme sa combinaison est rouge et qu’il a un masque, ce n’est peut-être pas Arrow. Oh, je sens que ça va manquer d’explications tout ça. Une sorte de Gardien débarque alors pour nous stopper l’Arrow rouge et se fait mettre la misère. Comme le gardien quoi.

C’est beaucoup plus sanglant et rythmé qu’un épisode de Supergirl tout ça. En même temps, ça n’a rien d’un épisode de Supergirl. Bienvenue dans un crossover qui a tout du film. À ce stade, ils auraient pu tout aussi bien le sortir au cinéma, franchement. C’est rythmé et bien écrit. Je suis totalement largué, mais c’est définitivement rythmé : ça accroche bien. En revanche, c’est un peu abusé de terminer l’introduction de l’épisode par Supergirl au bout de six minutes sur l’horaire de Supergirl, mais il est clair cette fois qu’on a un vrai mélange de toutes les séries, contrairement à l’an dernier.

Tout le budget des quatre séries a dû y passer, mais ça vaut le coup, car la pub est parfaitement réussie pour tout le monde, ça donne envie de découvrir chaque série, même si ces préparatifs de mariage ne sont pas des plus intéressants vu que j’ai beau aimé Flash, je n’ai jamais regardé la série.

Cette fois, la CW a compris ce que c’était un crossover et ma vraie critique attendra définitivement le jour où je rattrape tout, je crois, parce que bon, il est compliqué de critiquer quand je ne sais pas qui sont la moitié des personnages. Un résumé préalable aurait été le bienvenu, car les scénaristes ne réussissent pas à introduire correctement les personnages secondaires. Pour les nouveaux arrivants comme moi, ce n’est donc pas au top. J’avais la même critique avec The Defenders après tout, mais pas avec Avengers. Je pense qu’ils auraient mieux fait d’écrire cet épisode comme une énorme introduction à l’univers : clairement, tout le monde va le regarder, autant en profiter pour gagner des fans de chaque série.

Le sentiment qui domine est donc l’incompréhension alors que je sais que je suis devant un épisode de série vraiment bien fichu et écrit, avec des transitions au top. Enfin bon, on a vu Alex boire un nombre incalculable de fois, ça m’a suffi à apprécier tout ça de toute manière, même si j’ai trouvé abusé comment elle finit tout de suite dans les bras de Je-ne-sais-pas-qui-tu-es-Sara et que je suis spoilé comme jamais sur tout cet univers.

Le mariage est bien sûr interrompu par les nazis et les super-méchants qui sont très exactement les doubles de nos super-héros. C’est une excellente chose car les dix dernières minutes de l’épisode sont parfaitement rythmées dans des scènes d’action parfaitement réussies. L’épisode a sa propre conclusion malgré tout et ça contredit l’impression de films que j’avais au début. Avec ses quatre épisodes, ce crossover est une mini-série à lui tout seul, et c’est réussi. Le cliffhanger est bien foutu, mais je ne regarderais probablement pas la suite. Je vais attendre d’en trouver un bon résumé, ou uniquement les scènes Supergirl sur Youtube je crois, et je ne commenterais que ça, peut-être dans un article 500 mots.

Affaire à suivre, mais pour ceux qui regardent toutes les séries, c’était vraiment au top avec un bon équilibre entre toutes. J’ai bien aimé, même si je suis passé à côté de beaucoup des crises de l’épisode, forcément !

 

16 commentaires sur « Supergirl – S03E08 : Crisis on Earth-X (1) »

  1. C’est marrant parce que moi la seule série que je ne regarde pas c’est justement Supergirl !!! 😛 Du coup comme pour les autres crossovers ça n’avait pas été nécessaire, je pensais zapper aussi cet épisode là. Mais de ce que j’en lis il a l’air indispensable donc je termine ce soir mon rattrapage de The Flash et j’enchaîne avec cet épisode de Supergirl comme ça je ne serai qu’un quart larguée ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tu as dû voir à quel point il était nécessaire : cette fois, ils nous ont pondu un vrai crossover ça fait plaisir… même si je ne suis pas au point du tout pour le voir, comme ça se remarque dans l’article lol

      J’aime

      1. J’ai regardé les deux hier soir ! Et je pense que le second devrait être plus facile à suivre pour toi. Même si ça tourne autour du couple Oliver/Felicity y a pas vraiment beaucoup de choses que tu ne comprendrais pas. C’est moins « private jokes » que le premier épisode. Mais du coup moi j’ai préféré le premier ! lol Hâte de voir la suite !

        Aimé par 1 personne

      2. Pour m’éviter les spoilers sur des séries que je compte voir un jour, j’ai rusé et simplement vu les scènes d’Alex comme c’est ça qui avance pour Supergirl. Je suis extrêmement mitigé sur cette intrigue d’ailleurs xD

        J’aime

      3. Ah ouais tu m’étonnes… o_O Je crois qu’il faut que soit tu acceptes d’être spoilé (un peu) soit que tu ne regardes pas du tout le crossover parce que sinon tu vas pas comprendre grand chose !

        J’aime

  2. C’est clairement un épisode frustrant si l’on ne regarde que Supergirl et déstabilisant car c’est surtout un Flash bis 🙂 En tout cas, j’ai super aimé cet épisode, moi qui ne regarde jamais Supergirl 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les personnages secondaires ils avaient déjà été présentés lors des précédents cross over, y a quasiment personne de nouveau qui a été présent dans cet épisode.
    Toute la nouvelle équipe d’Arrow n’est pas là, y a même pas le nouveau collègue de Barry alors qu’à la limite c’est quand même son mariage.
    Sara était déjà là dans le cross over avec les Dominators (sympa le clin d’oeil en début d’épisode d’ailleurs ^^).

    Ils peuvent plus se permettre de réintroduire des personnages qui sont là depuis 6 ans quand même, perso j’ai envie de voir un épisode pas un catalogue des personnages XD .

    J’aime

    1. (c’est moins vrai pour la suite du coup, qui fait plus de références au passé des autres séries)

      Par contre, je ne suis pas sure qu’il soit tant que ça indispensable de regarder le cross over pour suivre la saison de Supergirl.

      Aimé par 1 personne

      1. Comme j’adore Alex, je me fais avoir avec ce crossover qui fait évoluer le personnage. Je pense aussi que niveau intrigue tout ira bien, mais ce n’est pas rien quand même ce qui lui arrive à Alex après la saison 2 !

        Aimé par 1 personne

    2. Les autres cliffhangers aussi, ils ne servaient à rien vis-à-vis de Supergirl 😉 J’en ai raté un (les Dominators donc) et vu le musical, mais bof comme intro. Merci pour les infos ceci dit, ça explique l’absence d’intro de ces persos !

      Je suis d’accord avec toi sur le catalogue des persos, mais c’est tout le souci de ce genre d’épisodes : ils sont faits pour attirer de nouveaux téléspectateurs à l’origine. Sans aller jusqu’à la réintroduction totale, ils auraient pu au moins rappeler les prénoms subtilement. Sara, personne ne dit son prénom avant genre la 30e minute, y en a dont on entend même pas le nom, donc ça a fini par être contreproductif pour ceux ne suivant qu’une série (même l’équipe de Flash dont j’avais suivi le crossover, j’ai oublié les noms en un an). Pas trop accroché donc. En revanche, j’ai préféré la scène Alex/Kara dans Arrow bizarrement XD

      J’aime

      1. Je suis plus sceptique que toi sur le fait que ce cross over soit fait pour attirer des spectateurs en plus.

        En amont, sans doute, parce qu’il y a des gens qui ont rattrapé leur retard pour être à jour. Mais je pense pas qu’ils aient fait ça dans l’optique de « ce cross over va donner envie de regarder Supergirl ou une autre série qu’ils ne regardent pas ». (Bon, à part que ça a l’air de marcher pour toi 😛 )
        J’ai plutôt l’impression que c’est un truc fait pour faire plaisir aux gens, avec plein de références pour faire sourire ceux qui suivent leur série.

        L’intrigue d’Earth-X va rester concentrée dans ce cross over, au mieux il y aura des petites références, c’est pour ça que je pense que c’est vraiment pas indispensable de regarder si on a pas envie de se faire spoiler.
        Il va bien y avoir Alex qui va évoluer un peu mais franchement sa relation avec Sara n’aura aucune suite et au pire ils en feront un petit résumé dans le début du prochain épisode.

        Les Dominators étaient super pour introduire les personnages. Pour le coup c’était la première fois que Kara en croisait certains du coup y avait de vraies présentations. Commencer par le musical c’était déjà plus compliqué, je crois qu’on avait eu la même conversation à ce moment là d’ailleurs et c’était à propos des pouvoirs de Cisco que tu comprenais pas 😀 😀

        J’aime

      2. C’est un business, le but de tous les crossovers a toujours été de gonfler les audiences (et ça a fonctionné pour eux sur ces épisodes, reste à voir sur le long terme).

        Entièrement d’accord avec toi sur la suite de Supergirl, mais comme j’adore Alex, j’ai trop envie de savoir le gâchis qu’ils nous font (enfin… J’aime l’idée sur le papier, mais je trouve ça mal écrit).

        Exact pour la conversation sur Cisco oui, hier j’étais à deux doigts de l’appeler Cuzco dans ma critique 😂😂

        J’aime

      3. (Ca m’agace, je retrouve plus mon commentaire sur Cisco
        Pourtant je suis sure que j’avais écrit un truc parce que tu avais pas retenue le nom du méchant qui était Music Meisner …
        On en avait peut être parlé sur twitter du coup XD )

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.