Le retour du Week-end en Séries ! #4

Salut les sériephiles !

Souvenez-vous, en mars, en juillet et en septembre dernier, Ludo et moi nous vous avions proposé un nouveau RDV histoire de passer un bon week-end à s’empiffrer de séries. Bonne nouvelle : le Week-end en Séries revient vendredi 19h ! La formule est suffisamment bien rodée pour qu’on limite à fond les nouveautés dans cette quatrième et dernière édition de 2017 (on revient en 2018, bien évidemment).

WES.jpg

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc assez simple et totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air) ».

Quand ? Vendredi prochain, le 1er décembre, à 19h, et cette édition se déroule jusqu’au dimanche 3 à minuit.

Pour qui ? Pour tout le monde évidemment : comme d’hab, on vous propose de participer avec le hashtag  #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer nos avancées et de rester motivés tout au long du WE, soit pour la compétition de qui en verra le plus, soit pour le fun de voir ce que les autres regardent. Je parle de compétition, mais bien sûr, l’idée est de se marrer hein, compétition amicale à la rigueur, mais en vrai, c’est surtout pour vous faire plaisir si vous participez.

Comme pour les éditions précédentes, on est parti sur une base de quatre niveaux, plus ou moins simples selon vos habitudes et votre emploi du temps du premier WE de Noël. On ne veut pas être responsable du retard dans vos achats du 25 et j’ai déjà proposé de quoi charger vos plannings avec mon Calendrier de l’#AventSéries !

WES-2

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Puisqu’une bonne partie des séries entre en pause en ce moment, c’est le moment de commencer à se mettre à jour dans celles où vous êtes en retard. C’est en tout cas ce que je vais faire !

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Kesskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir regarder aussi deux séries différentes maximum. Ouais, c’est super inspiré, c’est l’inverse de la troisième édition, on est comme ça ! C’est toujours aussi optionnel le défi 😉

Le moyen : 720 minutes ! Vous avez compris le principe, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez. Tout ce que vous voulez, oui.

Je vous conseille : de continuer vos rattrapages non terminés ! Ben oui, j’ai tellement de retard partout aussi, j’ai du mal à savoir quoi conseiller. 18 épisodes, c’est un bon moyen de se mettre à jour dans certaines séries ; c’est genre Stranger Things et une autre saison de quelques épisodes.

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en voyant 3 séries différentes maximum parmi vos 18 épisodes. Comme ce que je vous conseille ci-dessus, en fait.

Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Toujours pas de changement, donc, cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min. Cela ne représente qu’un tiers du temps du challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Pour rappel, j’ai l’habitude d’avoir toujours un truc à faire durant le WE qui n’était pas prévu quand j’ai écrit l’article. On verra d’ici samedi, mais en tout cas, tout est possible avec un peu de motivation (et d’organisation).

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment. Si vous n’êtes pas du genre à vous lasser, vous pouvez aussi vous manger The Defenders + The Punisher. Sinon, choisissez deux comédies à rattraper (là tout de suite, je vous conseille Life in Pieces et Wrecked par exemple) car c’est toujours plus digeste et ça gonfle le nombre d’épisodes, donc l’égo 😉

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentons donc de visionner des épisodes de quatre séries différentes maximum pour obtenir la mention défi ! Habituellement, ce ne serait pas un problème pour moi, mais comme je compte sur ce Week-end pour rattraper mon retard, je suis foutu côté mention.

Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai fait une fois, et d’autres aussi. C’est donc tout à fait possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre. Après, c’est un challenge sympa et puis, à vous de prouver que vous êtes sériephiles voyos ehe !

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes, comme The Punisher et Runaways (c’est pas Netflix, je sais). Une le vendredi/samedi, une le dimanche, en n’oubliant pas de se faire une bonne grosse pause à un moment (perso, je privilégie le samedi pour m’éviter l’overdose) ! C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi.

Vous trouvez ça trop simple ? Mais qui êtes-vous ? D’où sort ce masochisme ? C’est votre droit, hein, et on vous propose le défi de se limiter à 5 séries différentes maximum.

ET VOILÀ ! Vous aurez compris que je souhaite réduire à forte dose mes cents épisodes de retard, en commençant par les séries à la semaine plutôt que par les grosses saisons complètes que j’ai en stock. Me connaissant, j’ai encore le temps de changer d’avis cela dit ! Pour l’instant, je ne sais pas ce que je fais pour la fin de semaine, donc je tenterais bien le niveau ultime, pour battre mon score de la dernière fois où j’avais ramé sur ledifficile. On verra !

WES-4.jpg

Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions, je les redonne (c’est toujours un copier coller avec quelques modifications, mais c’était le cas de tout l’article, oups) !

La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer ! Aujourd’hui, j’ai plus d’une centaine d’épisodes de retard au compteur, donc ouais, y a de quoi faire.

Une deuxième bonne raison de participer est de parler avec la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.

D’ailleurs, une troisième raison de participer est de réussir à se terminer le Bingo Séries 8 si ce n’est pas déjà fait ! J’attends encore deux gagnants pour écrire le 9, alors trouvez-la votre scène pendant la 1e Guerre mondiale !

Comme la dernière fois, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et comme je disais les dernières fois, « surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

Oui, je copie-colle encore mes articles, mais ça ne change pas d’une édition à l’autre, que voulez-vous ?

RDV le 1er décembre !

 

28 commentaires sur « Le retour du Week-end en Séries ! #4 »

  1. Est-ce que je peux avoir une dérogation parce que mon weekend commence jeudi soir mais je suis occupée de vendredi 14h à lundi 7h et que je doute de pouvoir regarder des séries ce weekend ?

    Bon sinon c’est pas grave… la prochaine fois !

    J'aime

  2. Je serai encore de la partie ce week-end 🙂
    Je ne sais pas encore si je vise le niveau ultime, j’ai quelques petites choses de prévues le samedi. En tout cas, je sais déjà que je vais essayer de terminer Breaking Bad. A ce jour il me reste 15h à visionner mais je vais probablement regarder d’autres épisodes d’ici vendredi soir. Dans l’idéal j’aimerai aussi avancer dans Sense8, je viens de commencer la saison 2. Pour le reste, je verrai sur le moment, selon mes envies 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Très content de te retrouver pour ce nouveau WES 🙂 Je te souhaite de t’en tirer et d’avancer comme tu le souhaites ces séries (surtout Sense8, parce que Breaking Bad, moi, je ne suis pas un grand fan lol)

      Aimé par 1 personne

      1. Ça va être un petit week-end au final, je ne pense même pas atteindre le niveau difficile (ça dépendra de l’heure à laquelle je rentre cet aprèm). Mais j’ai bien avancé ! Encore 3 épisodes de Sense8 et 13 de Breaking Bad 😀

        Aimé par 1 personne

  3. J’y seraaaaaais ! Ça tombe bien car j’ai vraiment, mais alors vraiment, beaucoup d’épisodes en retard et de séries à finir, à commencer, à continuer… Bref, comme toi apparemment ! (Au point que j’ai carrément lâché le Bingo séries, j’ai hooooonte) J’espère que le challenge me motivera (puis il n’y a pas Koh Lanta cette semaine, donc c’est ce créneau de gagné 😀 !)

    Aimé par 1 personne

    1. Super, j’espère que tu arriveras à te rattraper, je compte beaucoup sur ce WE moi ! Je sais que 3 jours me suffiront pas, mais bon, c’est toujours ça de pris 🙂
      Bonne chance (et qui sait, tu avanceras peut-être le Bingo au passage ?)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.