Agents of S.H.I.E.L.D – S05E03 : A Life Spent

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du troisième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.

03Épisode 3 – A Life Spent – 16/20
How could I split the world apart ?

Quoi de mieux pour terminer un week-end hyper chargé qu’un épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D ? Je n’ai pas trouvé de meilleure réponse, je dois avouer, et j’ai terminé mon dimanche par cet épisode dans l’espace.

Lady Basha refuse une invitation de Kasius et, une nouvelle fois, nous sommes totalement largués en tant que téléspectateurs. Bon, cette intrigue a bien sûr un impact sur Jemma qui doit aller régler un problème dont on ne sait pas grand-chose à l’origine : elle rencontre ainsi Abby, une adolescente semblant être en état de choc. Il s’agit d’une inhumaine à la Kitty Pryde, avec le problème qu’elle ne parvient pas à les contrôler.

L’actrice n’est pas aussi brillante qu’on essaye de nous le faire croire, mais cette partie de l’intrigue fonctionne bien et permet de découvrir que les inhumains sont des ambassadeurs terriens, avec des bloqueurs de pouvoir intégrés. Ah le futur ! En plus, c’était cool de retrouver Ciara Bravo, que j’avais découvert dans l’excellente Red Band Society, même si bon, je n’accroche pas à son jeu. Toujours à pleurnicher, en tout cas.

Les scènes où Jemma lui apprend à maîtriser son pouvoir sont intéressantes, même si pas totalement crédibles. Tout cela mène à un combat de gladiateurs pour Lady Bashia entre son guerrier et Abby, qui finit par gagner. Zéro surprise dans cette partie de l’intrigue qui voit Abby se faire vendre à Lady Basha. Zéro surprise, certes, mais une intrigue tout de même sympathique.

Pendant ce temps, Yoyo, Coulson et Mack travaillent désormais pour leur nouvel « ami » de la semaine dernière et se font torturer gratuitement, parce que le futur, c’est de la merde et qu’ils sont désormais des esclaves. En plus, leur boss se méfie d’eux et enquêtent sur eux, ce qui n’aide pas.

May est quant à elle toujours avec Tess, ce qui permet à Coulson et Mack de partir en mission avec elles sur un bout de la Terre un peu plus gros que les autres. Ils sont malheureusement accompagnés de l’homme de main du boss.

En chemin, Coulson et May ont l’occasion d’avoir une discussion à cœur ouvert où elle avoue avoir envie de quitter son job. Tout comme Mack, donc. Tous ensemble et avec Tess, ils attaquent l’homme de main, découvrent rapidement les secrets de Virgil et apprennent l’existence d’une forme de vie sur les restes de la Terre, capable de communiquer par radio.

Ils sont néanmoins forcés de revenir au point de départ où ils sont sur le point d’être tués par le grand patron. Heureusement, Yoyo intervient à temps pour faire accuser l’homme de main de contrebande en lui cachant un flingue dans les vêtements. C’est donc l’homme de main qui se fait finalement tuer en étant envoyé à la surface de la Terre où des bêtes, type Demogorgon miniature, viennent le manger. Ça promet, parce que c’est là que se trouvent toutes les réponses d’après le message radio venant de la Terre et sur lequel tout le monde a travaillé. Et toujours pas de Fitz !

De son côté, Daisy continue de sympathiser avec Deke, la sympathie n’étant pas forcément de mise puisqu’il l’accuse toujours d’avoir détruit la Terre, se lançant dans une improvisation sur la possibilité d’un univers parallèle. Bref, elle travaille avec Yoyo pour récupérer la tablette des Krills, très absents cette semaine, mais Deke est tout le temps sur son dos et lui rappelle son passé de destructrice du monde. Daisy et lui se quittent donc en bien mauvais termes.

Après quelques minutes à se balader sans être repérée par des Krills, Daisy a alors droit à la scène comique, puis à la scène de combat hyper chorégraphié. Les Krills paraissent soudainement n’être que des hommes comme les autres et elle ne mets pas longtemps à s’en débarrasser, grâce à l’aide de ses pouvoirs.

Et alors que tout semble bien parti pour qu’elle retrouve Jemma, elle se retrouve subitement prisonnière de Kassius, averti de son arrivée par… Deke. Voici donc Daisy dans de beaux draps pour conclure un épisode bon, mais pas excellent. La série divise son intrigue en trois sous-parties distinctes, mais plus liées que l’an dernier malgré tout.

Je ne suis pas sûr d’accrocher totalement à cette saison : j’en aime les personnages, mais l’intrigue en elle-même, ce n’est pas leur plus grande réussite. D’ailleurs, ce pari risqué ne prend pas du tout sur les audiences qui sont catastrophiques. Forcément. Ce n’est plus la même série du tout et le changement est (trop) extrême pour garder tout le monde ! Et tout ça, c’est sans parler du changement de case horaire.

4 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S05E03 : A Life Spent »

  1. Pour le moment, les storylines me plaisent beaucoup mais j’espère qu’on ne s’attardera pas trop trop longtemps dans cet univers et que nos agents vont rentrer rapido dans notre temps.

    J’aime

    1. Je pense qu’on fera au moins un détour par un épisode complet sur Fitz, à la manière des épisodes Jemma en saison 2 et (surtout) 3 et qu’on devrait se débarrasser de cette intrigue pour la première pause (qui devrait être bien courte cela dit)

      J’aime

  2. Toujours aussi confusant ce changement d’univers. Je crois que j’accroche parce que je suis habituée aux personnages mais sinon j’avoue que je comprends sans vraiment comprendre lol.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.