Ghosted – S01E04-08

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée des épisodes 4 à 8 de la première saison de Ghosted.

04.jpgÉpisode 4 – Lockdown – 18/20
Her name’s Ellen,right ?

Le groupe passe du bon temps grâce à Bob, le médecin légiste, et en attendant la livraison d’eau parce que LaFrey est fan du livreur. Malheureusement, Bob n’est pas là pour rester puisqu’il se fait tuer immédiatement par le monstre qu’il voulait autopsier. Toute l’équipe est traumatisée dix secondes, puis LaFrey contacte son boss, parce qu’elle en a un : Romslo.

Celui-ci ordonne que le bâtiment soit mis sous quarantaine et l’équipe a trente minutes pour retrouver le monstre et le tuer avant que tout ne soit brûlé. Ils ont de la chance dis-donc. Ce début d’épisode était hilarant, même s’il annonce que le fil rouge sera mis de côté de nouveau.

Annie et Leroy font équipe pour retrouver le monstre, ce qui est une bonne chose comme on ne la voit pas assez souvent d’habitude. Leroy insiste pour dire qu’elle est amoureuse de Max, et elle refuse d’entendre une telle stupidité, parce que Max est marié et qu’elle a un copain. Bon, accessoirement, ils tirent sur le monstre alors qu’il ne faut pas, ce qu’ils ne savent encore.

Max vient en effet de découvrir que le monstre pouvait se régénérer très vite et donc se démultiplier s’il était séparé. Il décide de l’endormir et de jouer les héros, même si c’est le truc de Leroy. On tient là un bon running gag pour déterminer lequel des deux est le plus héroïque, même si le plus marrant restait le livreur de bouteilles d’eau.

J’ai bien cru qu’il y passerait vu comment LaFrey le laisse seul dans son bureau alors que le monstre chasse l’eau, mais pourtant il a survécu à l’épisode (même si ça a manqué de conclusion). Dans l’ensemble, il y avait un bon enchaînement et équilibre entre l’humour et l’intrigue du monstre.

On notera aussi l’excellente bande-son de l’épisode, le monstre qui chasse l’eau et meurt dans le micro-onde ou le vrai flirt Annie/Max en fin d’épisode. Beaucoup d’excellentes choses et un rythme tout aussi excellent, j’ai adoré cet épisode qui était en plus un huis-clos réussi.

05.jpgÉpisode 5 – The Machine – 13/20
Rich people are the worse.

Un homme a pris plusieurs années d’un coup et cela attire l’intérêt de l’équipe car c’est drôlement étrange.

Leroy et Max sont envoyés en couverture dans un club de golf, ce qui ne plaît que moyennement au premier, pour mener l’enquête et comprendre ce qu’il s’est passé. L’introduction remet tout de suite dans l’ambiance avec des blagues pourries sur Rocky, mais ça fonctionne.

Au club de golf, Leroy et Max retrouvent le maire de Sunnydale et mènent l’enquête ; ce qui traîne un peu en longueur – ou c’est simplement parce que l’intrigue ne m’a pas accroché. Heureusement que les personnages sont bons, notamment Annie et Max qui flirtent ensemble. Oui, je suis resté devant juste pour les dynamiques entre personnages, parce que contrairement au précédent, je n’ai pas beaucoup ri et l’histoire était trop prévisible. Pour le coup, j’ai vu trop de séries comme ça.

C’est dommage, mais j’accroche de plus en plus au personnage d’Annie. Et puis, rester devant un épisode qui ne me fait pas rire, c’est plutôt bon signe, surtout en fin de Week-end en séries ; c’est que j’aime bien les personnages et je ne le savais pas avant de reprendre aujourd’hui.

Le combat final était bon et marrant, la solution beaucoup trop simple comme il fallait, mais l’épisode n’était pas leur meilleur. LaFrey regrette la destruction de la machine qui aspire la jeunesse et la scène conclusive vraiment réussie. Finalement, j’aime le travail d’équipe.

06.jpgÉpisode 6 – Sam – 16/20
Just call me “Handler Bing”. Like from Friends.

L’épisode commence par le duo de choc chassant une bonne sœur en étant eux-mêmes déguisés en prêtres. Puis, ils la tuent. Puis, on leur paye à manger. Ridicule, mais digne de la série. Il n’y a pas d’intrigue de proprement lancée par cette introduction, mais ça arrive peu à peu : Annie introduit à l’ensemble du bureau le nouvel arrivant, Sam.

Sam est une intelligence artificielle ajoutée pour simplifier la vie de tout le monde. Sans grande surprise, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres : Sam finit par péter un câble et s’en prendre à Max qui ne lui donne pas les codes d’accès qu’il veut. L’intrigue est très classique, mais il y a de bons moments, surtout avec Leroy qui se fait pote avec Terry, un autre collègue.

LaFrey, de son côté, est en vacances avec une actrice que j’adore, Sonya Walger, et qui n’a rien à faire là à part servir de bon guest star. C’est quasiment dans chaque épisode désormais.

Très vite, Sam, l’intelligence artificielle, révèle son vrai visage à Max et manipule Annie pour qu’elle fasse tout ce qu’elle veut. Bon, c’était un épisode marrant je dois dire, surfant sur la tendance habituelle des intelligences artificielles. Cela fonctionne toujours, même si ce n’était pas forcément hyper hilarant.

J’ai surtout aimé la conclusion avec le retour de LaFrey et Annie comprenant qu’elle s’est fait piéger. Les grands classiques, même si ça paraissait un peu bâclé en 20 minutes. C’est l’un des problèmes de la série : elle traite en 20 minutes ce que l’on a l’habitude de voir en 40, et ça ne fonctionne pas toujours.

07.jpgÉpisode 7 – Ghost Studz – 15/20
No, it feels paranormal.

Bon, les scénaristes ont dû un peu trop voir Supernatural ou tous les films du genre : nous voilà désormais confronté à un épisode où Max et Leroy doivent protéger des types plus idiots qu’eux qui s’amusent à chasser des fantômes dans une place qui peut être vraiment hantée. La parodie de certains Youtubeur passe bien et la couverture de Max et Leroy est hilarante : ils sont cameramen et perchistes pour ces « stars » de la TV.

Très vite, cette couverture est mise à mal quand l’un des chasseurs de fantôme reconnaît Max comme son ancien prof. C’est sympa et ça marche bien du côté des gags. Très vite, les chasseurs sont en danger et confrontés à de vraies activités paranormales qui les mettent en danger.

Leroy et Max comprennent qu’ils doivent traverser un portail pour les retrouver. Je n’ai pas trop aimé les effets utilisés dans la nouvelle dimension, mais j’ai adoré l’idée en elle-même, avec une dimension infinie digne d’un vrai film d’horreur et la boussole qui leur permet de retrouver le portail.

Du côté du bureau en revanche, il y avait une sous-intrigue parfaitement inutile qui ne m’a pas fait rire. Un épisode entre deux donc, avec de bonnes idées, mais un humour moins prenant. La série reste tout de même vraiment cool à suivre.

08.jpgÉpisode 8 – Haunted Hayride – 14/20
Where the hell’s my shoe?

C’est parti pour la mi-saison qui commence bien avec un jeu classique en voiture (y a toujours un truc), puis un bon gag sur la nourriture, puis un scientifique boulet. Bref, c’est marrant, mais c’est long à commencer et l’intrigue n’est pas passionnante dès le début.

LaFrey s’inquiète des différences entre Max et Leroy et surtout de leurs difficultés à communiquer entre eux. Il serait temps au bout de huit épisodes, mais elle les envoie quand même en mission ensemble pour enquêter sur une vidéo virale où une jeune fille se fait embarquer par une force invisible dans une attraction touristique cherchant à terrifier tout le monde.

Pour ne rien arranger et surtout pour s’amuser, LaFrey informe séparément Max et Leroy qu’ils sont chacun en charge du duo. Cela apporte un bon humour de fond sur chaque scène, et c’était nécessaire parce que l’intrigue en elle-même ne m’a pas du tout entraîné, un peu comme dans l’épisode 4. Clairement, les épisodes sont de qualités inégales et celui-ci était en-dessous. C’est dommage, parce que le fond mythologique de la série se tient et chaque histoire individuelle est bien écrite. La conclusion m’a fait sourire, puisqu’ils sauvent une jeune fille parfaitement insupportable, mais ça ne m’a pas transcendé plus que ça cet épisode. On verra à son retour si ça prend mieux !

C’est d’ailleurs dommage de noter qu’aucun effort n’a été fait pour cet épisode servant de mi-saison (la série a pour le moment 13 épisodes, néanmoins). Malgré une pause d’un mois dans la diffusion, aucun cliffhanger n’est proposé, aucun retour sur le fil rouge et la femme de Max non plus. Tout était dans les premiers épisodes, et maintenant, plus rien, c’est frustrant.

08-2.jpg
La série reprend sa diffusion le 8 janvier (date en J+1). Si vous avez Netflix, vous pouvez vous consoler avec le film Little Evil qui était marrant sans plus, un peu dans la même ambiance et avec Adam Scott.
Publicité

2 commentaires sur « Ghosted – S01E04-08 »

  1. Je regarde cette série sans déplaisir mais, comme The Gifted, elle ne tient pas ses promesses. C’est sympa à regarder mais ça ne va pas plus loin. Je pense qu’au terme des 13 épisodes je ne la regretterai pas.

    J’aime

    1. Pareil. J’aimerais quand même qu’elle soit renouvelée car il y a du potentiel… elle ne trouve juste pas comment l’exploiter, et c’est dommage !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.