Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique détaillée des épisodes 1 à 3 de la première saison de Ghosted.
Épisode 1 – Pilot – 16/20
Are you in the dark?
Je n’ai pas réussi à trouver le pilot diffusé à la télé, mais seulement l’épisode pilot diffusé cet été. A priori, ce sont les deux mêmes, mais il y a parfois quelques changements. On verra bien.
La série ne perd pas de temps et débute toute de suite son intrigue surnaturelle par un agent tué en mission (en tout cas, il se prend un rayon laser et finit mal en point).
Par la suite, nous découvrons la vie quotidienne des deux héros. Le premier, Max, pense que sa femme a été enlevée par les extraterrestres, ce qui fait fuir la cliente du magasin de livres dans lequel il travaille. Il n’a pas le temps de la rattraper qu’il est assommé. Le second, Leroy Wright, offre un jeu vidéo à Jermaine, sous couvert d’un livre chiant pour ne pas que sa mère lui confisque.
Les deux se réveillent dans un van où ils comprennent qu’ils sont enlevés, puis rendormis, puis reréveillés alors qu’une nana les mesure au cas où elles doivent construire une armure pour eux. L’avantage, c’est que le rythme est excellent et permet aux gags de bien passer.
Il rencontre la capitaine LaFrey du bureau Underground (sous-terrain, donc) qui leur explique l’agent Checker a demandé leur aide. Bien sûr, pour les convaincre, elle leur promet de leur rendre leur job. Tous deux ont en effet eu de brillantes carrières écourtées : Max est un ancien professeur de Stanford, Leroy un ancien enquêteur renommé.
Le bureau Underground est une agence enquêtant sur les événements inexpliqués et surnaturels, Annie Carver, qui a pris leurs mesures, est une experte en armes et en technologie, le dr Barry Shaw s’occupe des analyses d’indices.
Max découvre ainsi que le multiverse est réel. Comme c’est le sujet de son bouquin, il est fasciné, mais Leroy n’en a rien à faire, il veut juste se lancer sur l’enquête. Ils sont en effet embauchés pour retrouver la trace de Checker.
Le rythme étant toujours aussi rapide, nous sommes dans une comédie après tout, les deux partent aussitôt enquêter dans un entrepôt ayant appartenu à Checker et dans lequel ils trouvent rapidement des indices. Hop, première mission sous couverture hilarante pour le duo, puis première exploration qui tourne mal et dont ils sont sauvés par Annie.
Pas le temps de s’en remettre : ils sont ensuite envoyés sur le terrain, toujours pour retrouver Checker. Comme ils sont incapables de bien s’entendre et que Leroy a peur que Max ne fasse griller sa mission ou ne le mette en danger, Leroy enferme Max dans la voiture où une force mystérieuse la fait s’envoler.
Leroy revient tenter de le sauver, mais Max va bien. Ils poursuivent la mission ensemble et retrouvent Checker. Celui-ci est enlevé par un homme capable de s’arracher sa propre tête. La mission vire au délire le plus complet, mais permet d’apprendre que Leroy a peur des canards et de ne pas sauver Checker. En effet, il est de nouveau enlevé par des extra-terrestres, sous les yeux de Max, mais pas ceux de Leroy bien sûr, comme il doit rester quelque peu sceptique.
De retour au bureau, Leroy et Max demandent à rester travailler pour retrouver Checker, même si LaFrey leur dit que la mission est terminée. Bien évidemment, elle accepte de les embaucher et nous enchaînons sur un cliffhanger qui donne effectivement envie de revenir : Max découvre que sa femme, dont il est persuadé qu’elle a été enlevée par des extra-terrestres, est au Bureau Underground, dans une cellule filmée, car ils la pensent enlevée par des aliens. Comme ça tombe bien.
Grosso modo, j’ai l’impression qu’ils ont compressé un épisode de 40 minutes en 22 et c’est plutôt drôle. D’ailleurs, la série n’essaye pas par tous les moyens d’être drôle, ce qui fait que ses blagues passent plutôt bien. Je n’étais pas mort de rire non plus, mais la série est sympathique et c’est un pilot qui donne envie de voir la suite.
Épisode 2 – Jermaine the Zombie – 15/20
Can you believe this is our job ?
C’est surprenant, mais c’est déjà l’épisode d’Halloween. Ils auraient pu mieux prévoir leur coup niveau date, mais peut-être aussi que cet épisode 2 aurait pu être diffusé plus tard dans la saison. Au moins, ça ouvre la saison de la citrouille de manière sympa et ça permet d’avancer le Bingo Séries sans problème.
Le duo phare de la série a droit à une première scène ensemble qui permet de légèrement mieux les connaître, mais qui n’est pas bien passionnante, ni très drôle d’ailleurs, même si ça tente de l’être avec le théorème des spaghettis. Leroy et Max sont envoyés en mission car aucun autre agent n’est dispo, la nuit d’Halloween étant particulièrement chargée pour tout le monde. Le problème est qu’ils sont avec Jermaine dans la voiture, qui, comme son nom ne l’indique pas, est un garçon, le fils de l’ancien partenaire de Leroy.
Sans surprise, c’est Jermaine qui trouve le monstre qu’ils devaient arrêter quand ils l’embarquent en mission et lui demande de rester en voiture. Le monstre ? Un chat zombie qui n’hésite pas à le mordre, le transformant à son tour en zombie. Jermaine ne met quelques minutes à se transformer et s’enfuit vers une soirée d’Halloween absolument hilarante. En effet, il transforme tout le monde là-bas en zombie et l’humour prend bien, avec une situation totalement aberrante, un Max qui n’ose pas frapper une enfant et une situation générale qui n’est pas sans me rappeler l’épisode d’Halloween de la saison 3 de Community.
Pendant ce temps, LaFrey s’éclate au boulot et suit l’ensemble de ses agents, sachant précisément ce qu’il se passe dans chacune de ces équipes. Elle envoie Annie pour aider à contenir l’épidémie, ce qui fonctionne à merveille pendant que Barry s’occupe du chat. C’est beaucoup plus simple que la semaine dernière comme intrigue, tout est fluide et suit une seule histoire – retardant d’ailleurs le fil rouge puisque Max ne voit pas sa femme dans cet épisode.
De manière assez prévisible, l’un des deux se fait mordre. Max pense que c’est lui, mais c’est bien sûr Leroy, ce que l’on a vu arriver à 100 kilomètres en regardant l’épisode. L’humour est bon sans être exceptionnel, le bureau continue de bien fonctionner dans son coin, Annie d’être trop forte et d’être draguée par Max, qui n’a aucune chance pour le moment (et qui ferait mieux de s’occuper de sa femme).
Bref, la série réussit plutôt bien à faire rire, même si c’est parfois trop pour fonctionner, et propose un épisode d’Halloween réussi, particulièrement du côté des effets spéciaux. La conclusion est basique, voyant les partenaires continuer d’apprendre à se connaître en présence de Jermaine. Bien sûr, l’épidémie de zombies n’était qu’un épisode de la semaine, tout le monde s’en sort en bonne santé et c’est peut-être ce côté procédural qui me plaît moins pour ce second volet – le pilot ayant annoncé tout de même le suivi d’une intrigue sur toute la saison.
Épisode 3 – Whispers – 16/20
It’s just occurred to me… Blake Lively’s blog, I mean, didn’t start till 2014.
Comme la semaine dernière, l’épisode débute sur une conversation entre les deux partenaires, où Max est insupportable avec son duo. Il veut lui trouver une copine et cherchera partout dans l’épisode, quitte à être le relou de service. Bien sûr, l’épisode étant plutôt bien écrit, les infos sur le passé de Leroy avec Tanya – heureusement pas celle de Secret Story, même s’il est aussi question d’une chanson pourrie – auront leur utilité comique plus tard dans l’épisode.
Il faut d’abord passer à la présentation de la mission de la semaine : un homme tué avec cœur manquant et un suspect nommé Keith Jorgensen. Le duo de choc débarque en Floride dans son hôtel, Whispers, pour le retrouver. Moi qui pensais naïvement que les murmures du titre concerneraient le démon de la semaine, je me suis planté.
Max et Leroy entrent en couverture pour l’enterrement de vie de jeune garçon du premier, ce qui permet quelques gags, surtout qu’ils ne sont que deux. J’ai bien aimé, mais j’ai surtout bien aimé la présence de Megalyn Echikunwoke. Je la retrouve partout, surtout cette année, et c’est une excellente chose car j’adore l’actrice depuis les 4400.
Dès que je l’ai aperçue à l’arrière-plan, j’ai su qu’elle aurait un rôle à jouer, et ça n’a pas loupé. Elle est le démon de la semaine, un succube, qui tue Keith avant de s’en prendre à Leroy. Max parvient toutefois à la confondre grâce à ses tatouages et à une gaffe de sa part sur le blog de Blake Lively. Il fallait y penser, mais ça m’a bien fait rire. L’humour décalé de cette série fonctionne bien sur moi depuis le début de toute manière.
Le succube possède alors Leroy pour qu’il tue Max, mais ce dernier le ramène à la raison en utilisant la chanson que Tanya lui chantait tout le temps. Simple et efficace, l’épisode voit alors le succube s’enfuir sans être capturée. Et ça, c’est intéressant.
Une sous-intrigue permet le développement de la dynamique entre Annie et le docteur qui doivent stalker la fille de LaFreye, celle-ci ayant pour intention de prouver à sa mère qu’elle est plus maline qu’elle. C’était sympathique, mais on aurait vraiment pu s’en passer, même si ça offre la possibilité de mieux connaître tous ces personnages.
La présence d’Echikuwoke ne suffisant apparemment pas, la série a ensuite l’excellente idée de ramener Britt Lower de Man Seeking Woman pour jouer la femme de Max. Je ne l’avais pas reconnue jusque-là, mais je suis carrément heureux de retrouver cette actrice, et rien que pour ça, j’ai accroché à l’humour de la dernière scène qui la voit s’enfuir grâce à ce boulet de Max.
Le fil rouge avance donc pour de vrai en fin d’épisode et nous nous retrouvons avec deux personnages qui courent les rues alors qu’elles ne devraient pas. En plus, Leroy et Max commencent à devenir vraiment amis et se confier toute leur vie, alors j’étais content de cet épisode.