Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du sixième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.
Épisode 6 – Fun & Games – 19/20
The universe can’t stop us.
Même si j’attendais impatiemment cet épisode, un week-end chargé fait que je ne l’ai encore vu que tard dimanche soir. C’est toujours une belle manière de conclure le WE cela dit, surtout avec d’aussi bons épisodes.
L’épisode commence par se concentrer sur un nouveau personnage, un ado qui se débrouille comme il peut pour survivre. Les choses ne sont pas simplifiées pour lui quand les Kree se mettent en tête de faire une mousson des enfants. Cet ado s’appelle Flint et la mousson consiste à voir s’il peut devenir Inhumain. Normalement, ça ne se fait qu’au 18 ans des adolescents, mais cette fois, la grosse vente de Kasius change tout.
Bien sûr, Flint était un protégé de feu Virgil, alors on nous en fait tout un pâté avec Tess qui est triste de le voir possiblement transformé. Et sans surprise, c’est ce qui arrive : il a toutefois de la chance puisque son cocon explose bien vite… Oui, mais le cocon est vide ! Yoyo ne supportait pas de le voir changer devant tout le monde et a décidé de se la jouer samaritaine en le sauvant.
Coulson le comprend bien vite, mais les Kree aussi ont leurs soupçons : ils se portent logiquement sur Tess, la seule alliée connue de Flint. Ce n’est toutefois pas le seul problème de l’équipe : alors que Flint s’inquiète de ne pas encore connaître ses pouvoirs, Yoyo le rassure, en présence de Mack et Coulson, en lui racontant sa propre histoire et la découverte de son pouvoir. C’était plutôt intéressant comme histoire et ça étoffe un peu ce personnage que j’adore.
Malheureusement, ça la fait aussi paraître bien stupide quand son boss, Grill, la plaque au mur à cause de son metric et révèle qu’il a tout entendu. Coulson tente bien de lui avouer la vérité, mais il n’y croit pas vraiment et préfère les torturer… devant Flint qui découvre bien évidemment son pouvoir au meilleur des moments et nous débarrasse de Grill.
Le groupe n’a plus qu’à se cacher des Kree et apprendre que Grill n’est pas la seule perte de l’épisode : Tess se fait pendre sans scrupule par les aliens qui savent qu’elle leur cache des choses et qu’elle a forcément des alliés. Je devrais en être triste, mais ce n’est pas le cas : je n’ai jamais aimé son personnage et je suis plutôt pressé d’en finir avec cette partie de l’intrigue.
En parallèle, nous retrouvons enfin Fitz, mais quelque temps après la fin de l’épisode 4 évidemment. Daisy n’est plus là, mais tous les grands méchants de la saison le sont : Kasius, le sénateur Gaius Ponarian et bien sûr Lady Karaba (mais pourquoi Karaba est-elle si méchante ?). Y a pas idée d’appeler une méchante Karaba franchement, il manquerait plus qu’elle soit sorcière et qu’elle ait un vigile.
Nous apprenons d’Enoch que Fitz s’appelle désormais Boshtok et qu’il a une réputation de tueur qui le précède : il est aussi l’une des plus grosses fortunes de la galaxie, ce qui ne l’empêche pas de commettre des erreurs de débutant, du genre ne pas savoir que Jemma ne l’entend pas quand il la demande en mariage. Du coup, les retrouvailles avec Jemma permettent une scène atrocement excellente.
Kasius se méfie bien sûr de Fitz, et il faut bien reconnaître qu’il est atrocement louche à parler à Jemma ; mais bon. Heureusement, Kasius doit aussi gérer le sénateur Gaius Ponarian qui s’amuse à le provoquer.
Fitz s’éclate bien lors du dîner alors que Daisy stresse de devoir tuer Ben, son nouvel allié télépathe, et que Jemma ne sait toujours pas ce qu’il fait là. Il semblerait que lui-même ne le sache pas trop, puisqu’il laisse se faire un combat entre May et Ben. Le retour de May après son combat contre Sinara était attendu, mais bizarrement je ne m’attendais pas à ce combat, pourtant il était logique et prévisible.
Il se déroule de manière intérressante avec May forcée de se battre sans penser.
Bien sûr, elle finit par échouer malgré tout, forçant Fitz à intervenir, dire qu’il s’ennuie et demander que May soit envoyée à la surface de la Terre. Cela sauve certes May, mais Ben n’a pas cette chance et je suis bien triste : Kasius décide en effet de le tuer puisqu’il a menti en disant que Daisy était seule à être revenue du passé. Difficile de ne pas être dégoûté de la situation alors que je voyais déjà Ben revenir dans le passé par la suite. Il était tout chou comme Inhumain et son pouvoir n’était pas très cher à mettre en place.
Ben est peut-être mort, mais cela n’empêche pas la série de se préoccuper de l’amitié entre Daisy et Jemma. Dans une nouvelle scène qui les voit s’allier, la série nous rappelle les meilleurs moments de la saison 4 avec leur duo improbable contre le reste du monde. Cela fonctionne bien et c’est une force de la série de savoir se reposer sur cette amitié très forte entre les deux femmes.
Les scénaristes prennent encore le temps de nous teaser des retrouvailles avortées entre Jemma et Fitz, puis les choses s’accélèrent jusqu’à me faire crier devant mon écran. Ainsi, Daisy se retrouve à combattre contre Sinara à cause de l’arrivée du frère de Kasius qui bouleverse tout le plan mis en place. Ce simple combat n’est déjà pas de mes scènes préférées, parce que moi, j’aime bien Sinara et je veux la voir survivre, tout comme Daisy.
Cette dernière remporte le combat, même si on ne sait pas bien si elle parvient ou non à tuer Sinara. En effet, dès que celle-ci est K.O, Fitz passe à l’attaque et s’en prend au sénateur alors que Jemma utilise un couteau dérobé à Fitz lors du dîner pour égorger Kassius. La rapidité de la scène est telle que je me suis retrouvé tout bête : à aucun moment je n’envisageais que Jemma s’en prendrait directement à Kasius, même si son frère, plus grand et plus méchant, était là.
Du coup, Jemma s’est clairement plantée : le frère désactive les pouvoirs de Daisy alors qu’elle était en train de voler vers eux de manière totalement super-héroïque avec son thème musical qui lui va si bien. Le plan tombe totalement à l’eau, mais n’empêche pas les amoureux de se retrouver, s’embrasser, vouloir se marier avec humour et s’enfuir avec Daisy après avoir tiré une nouvelle fois sur cette pauvre Sinara (elle était tellement méchante, je voulais la voir rester plus longtemps).
Bon, la fin m’a laissé sur ma faim – et perplexe aussi – car ils n’ont nulle part où aller et qu’au-delà du baiser de cinéma, il était étrange de voir tout le balcon se protéger derrière un mur plutôt que de passer à l’attaque. Ah, le gratin politique, peu importe l’espèce, on sent que l’importance ne donne pas vraiment du courage… Et puis, les scénaristes avaient pris soin de neutraliser Sinara, la seule capable de les arrêter.
Voilà qui donne envie de voir la suite bien rapidement car l’épisode s’est débarrassé de quasiment tous les personnages introduits cette saison (bon, Kasius est encore en vie, tout de même, malgré sa gorge mal en point). Le cliffhanger voyait également Enoch peint en bleu se faire passer pour un Kree et en tuer un pour atteindre une partie du vaisseau dont personne ne revient jamais. J’imagine qu’il a pour mission de sauver May ? On en saura plus la semaine prochaine !


Super épisode bien sûr. Avec le retour de Fitz, la saison est nettement montée d’un cran. J’ai d’ailleurs largement préféré tout ce qu’il se passait du côté de Jemma, Daisy et Fitz que du côté des autres. Et les retrouvailles entre les tourtereaux étaient jolies. En revanche, quel bain de sang ! Et vivement la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Sans les autres, l’épisode aurait pu prétendre au 20 ; mais comme toi, j’ai trouvé ça moins passionnant. Yoyo était trop impulsive, je détestais Tess et Coulson/Mack n’ont pas servi à grand-chose.
J’aimeJ’aime
Bon c’était très bon mais quand même j’ai hâte qu’ils se barrent de là xD
J’aimeJ’aime
Non mais Jemma/Leo, c’est plus que simplement « très bon » quand même ! 😮 Pour le reste… Prends ton bien en patience 😛
J’aimeJ’aime