The Magicians – S03E01

SPOILERS

Retrouvez ci-dessous la critique complète du premier épisode de la 3e saison de The Magicians.

01.jpgÉpisode 1 – The Tale of the Seven Keys – 18/20
Someone is XOXO Gossip Girling our shit.

Génial, le résumé des épisodes précédents me prouve que j’ai malgré tout oublié des choses avec le cancer de Penny, mais bon, il faut bien que je m’y mette à un moment ou un autre, alors je me lance. Du coup, Penny, se promenant désormais en costard, est prisonnier par un des clients de la bibliothèque n’ayant pas rendu un livre qu’il est venu récupérer. L’homme est complétement cinglé et Penny lui soutire des informations avant de se téléporter avec le livre auprès de Kady.

Ils se retrouvent très rapidement, car en-dehors de la bibliothèque, le temps passe normalement pour Penny et son cancer qui le ronge. C’est intéressant de voir cette nouvelle perspective pour le personnage de Penny, coincé dans ce boulot qui lui sauve la vie.

Néanmoins, Kady s’y refuse et obtient l’aide de la sourde-muette pour trouver un remède au cancer de son mec. Le problème, c’est que ce remède nécessite l’utilisation de magie.

Bon, autrement, l’épisode commence sur Quentin et Julia tentant de comprendre d’où viennent les étincelles de pouvoir de la jeune femme. Grosso modo, la scène est un énorme résumé des théories que l’on a tous pu faire à un moment ou un autre depuis la fin de saison 3. Pour retrouver la magie, Quentin envisage donc de contacter un ancien Dieu pour le supplier de ramener la magie.

Ils obtiennent l’aide d’un autre étudiant de Brakebills, les emmenant à une fête d’où ils sont refusés car ils ne sont pas assez fêtards et dans l’ambiance. La solution ? Se bourrer la gueule, chanter et proposer une choré totalement débile. Le ridicule ne tue pas et les acteurs sont payés très cher pour tout ça après tout. Enfin, quand même, j’ai un peu de peine pour eux, mais ça les fait entrer dans une fête/orgie où ils peuvent tenter de parler à l’organisateur, qui serait un Dieu.

Quentin est alors obligé d’avouer qu’il a tué un Dieu – ce qui lui offre un joli trip suite à une pilule gracieusement offerte par le Dieu fêtard. Pendant ce trip, Quentin se souvient du départ d’Alice, ne supportant pas de rester à Brakebills pour étudier la magie quand la magie n’est plus là.

Julia a quant à elle des visions de son violeur et finit par avoir une petite conversation avec l’autre étudiant de Brakebills, en pleine déprime sans magie au beau milieu d’une fête orgiaque. Purée, c’est un retour digne de la série ça, drogue, alcool et sexe à gogo. J’avais oublié que la série partait si loin dans ses délires. Julia montre a son nouvel ami (Josh ?) qu’elle a toujours de la magie, ce qui ramène Quentin hors de son trip pour lui rappeler qu’elle ne doit surtout pas révéler à tout le monde ses pouvoirs car c’est trop risqué.

Côté technique, c’est toujours impeccable cette série et les lumières sont au top. Quentin ruse et réussit à apprendre que Prométhée aurait pu l’aider s’il n’était pas mort ; mais aussi qu’il existe une porte secrète vers la magie. Le problème, c’est qu’il est dur d’avoir des infos fiables de la part d’un mec bourré, même si c’est un Dieu.

À Fillory, Margo et Eliot cherchent un moyen d’éviter la guerre avec leurs conseillers stratégiques, mais les rois sont hantés par les fées et écourtent les choses autant que possible. Les fées s’amusent à les torturer et les laisser autant que possible dans la merde.

La reine des fées demande donc à Margo de récupérer des plantes ; mais elle délègue. Cela ne plaît pas aux fées qui espionnent Fillory sans aucun mal et menacent cette fois de récupérer les mains de Margo. Après son œil, pourquoi pas.

Ils mettent au point un plan pour se débarrasser des fées, invisibles aux yeux de beaucoup de gardes. C’est problématique et ça n’aide pas, de même que la disparition de tous les livres sur ce qui permet de les empoisonner.

Les deux rois comprennent donc qu’ils sont espionnés par l’œil manquant de Margo depuis le début et se mettent à parler en utilisant tout un tas de références à la pop-culture, et principalement les séries et comics. C’est juste magique comme scène, et à mourir de rire. Là encore, la série s’en tire à merveille sur le plan technique avec des sous-titres pour nous dévoiler ce que ce message codé improvisé signifie – et c’est brillant. C’est brillant parce qu’il y est question de Gossip Girl, puis du meilleur épisode de Buffy. Pas le musical, l’autre. Ce qui est pleinement brillant, c’est que j’ai les mêmes références et qu’il m’était facile de décrypter certains passages de la conversation ; alors que d’autres étaient à mourir de rire. J’ai une vie, ces livres font 1000 pages. MAIS TELLEMENT (et puis, surtout, je n’aime pas Game of Thrones – mais ne pas avoir fini les Harry Potter, c’est un crime, non ?).

Bref, c’était clairement l’une des meilleures scènes que j’ai vues depuis longtemps, niveau comédie autant que niveau drama, on peut dire que oui, ils y sont allés à fond « Britney Spears 2007 ». Par contre, je me demande comment tout ça sera géré avec des sous-titres, bon courage aux traducteurs et à toutes les personnes regardant la série avec sous-titres. Moi, c’est ma nouvelle scène préférée de 2018.

Cela leur permet finalement d’avoir un vrai plan et Eliot tombe sur un homme-paon, ce qui permet quelques excellents jeux de mots sur « peacock » qu’on n’avait plus eu depuis Katy Perry en 2010. Décidément, l’intrigue Fillory apporte tout l’humour et le meta que j’aime. L’homme-paon lui propose une quête d’une saison (ben tiens) pour s’en sortir : il doit trouver un livre sans auteur dans une bibliothèque du New Jersey. On va se marrer, je sens.

Pour voyager entre les royaumes, Eliot comprend que les fées utilisent des lapins. Il en envoie donc un à Quentin en train de se remettre de sa gueule de bois – mais, ça va, c’est une gueule de bois qui ne les empêche pas de se retrouver avec Julia en plein cœur de la ville. Julia a en effet rapidement trouvé le livre dont il est question, mais c’est un livre en grande partie vierge.

Julia et Quentin se lancent donc dans la quête pour Eliot et Margo : ils doivent retrouver sept clés pour restaurer la magie. La première ? Elle se trouve à Fillory en-dehors des frontières du royaume. Ils renvoient tout un tas de lapins à Eliot pour lui communiquer l’information. Pour le bien d’une critique future, il faut aussi que je précise que la femme d’Eliot a pété un câble total.

La série prend aussi le temps de revenir à Brakebills pour nous parler du doyen et du désespoir de l’ensemble des profs et de la population depuis la disparition de la magie. Cependant, le doyen veut continuer à éduquer ses élèves sur la théorie, pas sur la magie. Ce n’est pas si simple : sans magie, beaucoup ne voit pas l’intérêt de payer pour garder l’université ouverte.

Enfin, l’épisode se conclue avec une Alice qui laisse son sang être bu par une créature (un vampire, du coup ?) censée l’aider à rétablir la magie. Elle doit ainsi acheter quelque chose à garder dans son sac, mais ce n’est pas bien clair. En tout cas, elle paraît toujours autant déprimée à manger son bacontoute seule. Je ne sais pas du tout où on va avec ce cliffhanger, mais de toute évidence, on y va. The Magicians, quoi.

Quel retour ! C’était très inégal, avec des intrigues moyennes (Alice, Penny, Kady, le doyen), d’autres tout à fait dans le ton de la série (Julia et Quentin – leur duo fonctionne tellement bien) et une autre tout bonnement parfaitement brillante dans l’écriture. C’est bon, je suis motivé pour la suite, je n’ai plus peur, vite, soyons jeudi prochain !

 

 

3 commentaires sur « The Magicians – S03E01 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.