The Good Place – S02E10

Spoilers

Ci-dessous, la critique complète de l’épisode 10 de la saison 2 de The Good Place.

10.jpgÉpisode 10 – Rhonda, Diana, Jake, and Trent – 17/20
This plan is starting to feel slightly… completely insane.

L’épisode reprend dans le train qui emmène nos personnages principaux directement dans la Bad Place et on nous plonge directement dans l’action, avec des explications sur le juge qui se trouve dans une zone neutre entre les Bad et Good Places. Le plan est donc de faire passer chacun pour un personnage qu’il n’est pas (Rhonda, Diana, Jake et Trent, donc) et qui travaille en Enfer, en attendant de pouvoir aller voir le juge grâce à un portail. Quand à Janet, elle est un simple bagage. Et le portail ? C’est Michael qui a le bouton like qui permet de l’ouvrir.

Tout cela paraît presque trop simple, d’autant que toutes les personnes travaillant dans le quartier sont maintenant retournés à leur poste. Oh, et ça y est ils peuvent recommencer à dire des gros mots parce qu’ils ne sont plus au Bon Endroit. Et ça, c’est cool.

Ils doivent donc inventer de nouveaux personnages, mais Chidi ne veut pas mentir ; ce qui n’a aucun sens à ce stade de la série, mais bon, il faut bien ajouter de l’humour à cet épisode.

L’arrivée à la gare est excellente, avec une torture par une Bad Janet qui semble tout droit sortie d’une gare SNCF. Je veux dire, c’est forcément à ça que ressemble l’Enfer. Une fois là-bas, Michael a tout programmé : alors qu’il va chercher d’autres boutons pour permettre aux humains de traverser le portail, il les laisse l’attendre dans un musée au sein duquel personne ne se rend jamais : celui des exemples de personnes qui sont torturés pour des petits crimes.

Ces petits crimes étaient tous absolument excellents avec un bon humour, mais ce que Michael n’avait pas prévu, c’est que le musée allait être l’objet d’une grande fête pour… célébrer Eleanor, Tahani, Jason et Chidi, qui ont permis de développer une nouvelle forme de torture. C’est excellent car tout l’épisode est ainsi renversé sur lui-même, avec le plan parfait qui ne l’est pas et des statues en référence au pilot de la série.

En plus, les quatre humains se retrouvent forcés de mentir et d’utiliser leur couverture. Oui, oui, même Chidi qui en a désormais une quand quelqu’un le reconnaît en tant que Trent. Tout ce cocktail est l’occasion de bonnes blagues sur les Enfers et sur différents types de torture, rendant la Bad Place plutôt cool. Il y a quand même le problème que tous les démons présents ont une forme humaine alors que c’est censé les embêter, mais bon, hormis ça, il y a de quoi se marrer.

Pendant ce temps, Michael découvre un autre problème dans son plan parfait : son boss a déjà envoyé une équipe récupérer les humains auprès de Mindy. Celle-ci est évidemment en train de s’amuser avec Derek et Michael s’enfuit dès qu’il en a la possibilité. Récupérant des badges pour le portail, il retrouve les humains au moment même où ils sont reconnus par certains démons.

Coincés, toute notre troupe s’en sort grâce à Jason qui a enfin l’occasion de créer un cocktail Molotov – plan qu’il voulait suivre dès le départ. Tout le groupe suit Michael vers le portail, Chidi prenant soin de remercier Eleanor pour tous les précieux conseils qu’elle lui a donné afin qu’il passe pour un démon. Il faut dire que l’épisode a pris le temps de nous montrer comment chacun pouvait se comporter en démon, et sans surprise Tahani et Jason ont excellé naturellement dans cet exercice, contrairement à Chidi qui avait bien besoin d’un cours de philosophie par Eleanor. C’est une situation tellement improbable qu’elle constituait un bon gag en elle-même.

La fin de l’épisode voit Michael comprendre que dans le dilemme du train, décidément beaucoup trop utilisé dans cette saison 2, la meilleure solution est de se sacrifier. Alors, ça fait une jolie scène et une jolie réponse, mais dans les faits, ce n’est pas une option envisageable de ce dilemme, hein. Bref, il faut en retenir que Michael décide de se sacrifier et d’offrir son badge à Eleanor afin qu’elle puisse rencontrer le juge.

Le problème, c’est que nos quatre humains se retrouvent désormais de l’autre côté du portail, sans Michael, ni Janet, mystérieusement disparue en cours de route. J’ai comme un doute sur leur capacité à s’en sortir sans eux, mais bon.

En définitive, c’était un bon épisode, avec toujours de l’humour et du suspense. Comme d’habitude, la série avance vite et ne perd pas de temps, avançant d’un chapitre à l’autre avec toujours autant de fluidité. C’est à se demander s’ils auront le matériel pour leur saison 3 (oui, la série est renouvelée), mais j’ai bon espoir avec eux, ils trouvent toujours le moyen de me surprendre.

5 commentaires sur « The Good Place – S02E10 »

  1. Ça fait bizarre de voir cet épisode juste après HTGAWM et d’y revoir le même acteur 😂 et au passage également le mari de Kristen Bell. Un très bon épisode 🤗

    Aimé par 1 personne

      1. Olala 🙈 t’es pas à jour depuis longtemps j’ai l’impression qu’elle parle tout le temps de lui alors que je la suis pas spécialement XD

        J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.