Commencer à lire des comics

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour "iceman #1"

Suite à mon article de la semaine dernière sur les Comics & moi, j’ai remarqué que le sujet intéressait une partie d’entre vous. Les retours ont été nombreux dans les commentaires et comme je vous le disais, j’ai plein d’idées d’articles. Du coup, de la même manière que j’essaye de faire un « ce que c’est » chaque semaine, je me suis décidé à tenter de vous proposer un article sur les comics chaque semaine ; si possible, le samedi. Si possible, oui, car mon planning n’arrête pas bouleversé ; j’ai un article « 500 mots » que j’essaye d’écrire depuis une semaine et que je n’ai pas encore eu l’occasion de publier tellement ce mois de janvier est chargé en news !

Aujourd’hui, je voulais surtout répondre à une question qu’on me pose presque toujours quand je parle de ma lecture des comics : « Par où commencer ? ». Et d’ailleurs, ça s’est vérifié dans les commentaires de la semaine dernière. Très franchement, il n’y a pas de bonne réponse. Juste, ouvrez un comic et si jamais il vous plaît, vous serez plongés dedans et vous naviguerez facilement dans sa série. Mais encore ?

Résultat de recherche d'images pour "green arrow"

Même sans connaître les comics, vous devez déjà avoir entendu parler et donc savoir qu’il existe deux grands groupes outre-Atlantique : Marvel et DC. Personnellement, je suis plongé jusqu’au cou dans les Marvel alors que les DC ne m’ont jamais attirés plus que ça (et ça vient d’un type qui est en train de se rattraper les séries DC avec l’Arrowverse, oui).

S’il est mieux de commencer une série de comics par un #1 (numéro 1, donc) ou même carrément par un volume 1 (= 5 ou 6 numéros compilés en un livre plus cher qu’un simple numéro, mais moins cher que l’ensemble des numéros réunis), ce n’est souvent pas obligatoire. En fait, un #1  n’est jamais tout à fait le début : les personnages évoluent tous dans le même univers, se croisent et se rencontrent ; il y aura forcément des références à tout ce passé, voire même à ce qu’il se passe ailleurs dans le monde. En effet, dans les comics Marvel comme les comics DC, il existe souvent plusieurs séries se déroulant en parallèle, avec des conséquences l’une sur l’autre (ou des paradoxes, d’ailleurs). Rassurez-vous, toutefois, les choses sont bien faites, il y a pas mal de résumés et de notes explicatives quand c’est le cas. Tout est fait pour qu’un nouveau lecteur y trouve son compte, sans pour autant déranger les lecteurs plus anciens.

Cette semaine, j’ai pris en cours de route les X-Men Gold (coucou Eva, tes Weekly Comics me manquent) au numéro 20 et comme je connais un peu les personnages (Tornade, Logan, Kitty…), je n’étais absolument pas perdu et j’en ai même eu pour mon argent vu le cliffhanger ! Pourquoi cette série-là ? Parce que j’adore le personnage de Nightcrawler (que vous connaissez peut-être sous le nom de Diablo) et qu’il fait partie de l’équipe. Si vous aimez un personnage (grâce aux films, séries ou dessins animés), trouvez une série dans laquelle il se trouve et commencez, c’est aussi simple que ça.

Enfin, une dernière parenthèse : il n’y a pas que Marvel et DC dans la vie. Il existe aussi d’autres maisons d’édition ; notamment certaines publiant des histoires indépendantes (je vous ai déjà parler de Locke & Key par exemple) ou des comics servant de suite et/ou d’inspiration à des séries télévisées par exemple. Là aussi, vous tenez une bonne porte d’entrée dans l’univers des comics avec ceux-ci, mais je vous en parlerai plus en détail la semaine prochaine (et la suivante, je pense) !

16 commentaires sur « Commencer à lire des comics »

  1. Bonjour, je me permet de rajouter une petite liste de comics facile à lire pour les néophytes (c’est un c/c de mon propre article, mais je pense que ça peut être utile ici ^^) :

    – Hawkeye (2013): La série solo Hawkeye de 2013 est brillante, fun, et évite les histoires de continuités qui peuvent être un frein quand on est débutant dans les comics. C’est ce qui fait de comics une très bonne pioche pour ceux qui veulent commencer les comics Marvel.

    – Rat Queen (2016): Rat Queens est un comics avec de la magie et des épée qui reprend les standards de Tolkien, tout en ajoutant une bande de femmes qui frappent d’abord et parlent après. Ce comics est publié par Image Comics, donc n’est pas forcément destiné aux enfants.

    – Gotham Academy (2015): Il existe plein de comics Batman que je recommanderai à des débutants, comme les Batman New 52 par exemple. Pour les primo-lecteurs cependant, je conseille Gotham Academy, qui reprend un peu les codes d’Harry Potter dans l’univers du Chevalier Noir.

    – Ms. Marvel (2015): Ms. Marvel est un comics moderne et d’actualité. Croyez moi quand je vous dit que ce Ms. Marvel est un des meilleurs comics sur le marché, et un excellent point d’entrée pour commencer à lire des comics.

    – Saga (2013): Saga est un space-opéra romantique innovant et très frais. Plus que les autres, Saga est un comics pour « adulte ». Si vous pensiez encore que les comics étaient pour les enfants, Saga est le genre de chef d’oeuvre qui va changer votre façon de penser.

    Aimé par 2 personnes

    1. Décidément, il faut vraiment que je lise Ms Marvel, qui me fait envie depuis le début et qu’on m’a conseillé la semaine dernière (Saga aussi, mais ça me tente moins).
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  2. Après, cela dépend ce que tu recherches, comme dans les séries ou les films. Marvel et DC produisent majoritairement de la grosse consommation, prenant de moins en moins de risque sur des titres originaux, et n’ont aucune cohérence dans leurs univers, préférant lancer vingt titres Batman car le nom fait vendre. Il y a également la problématique du genre super-héroïque, très immature et véhiculant l’idée que tout se règle par la violence, en adoptant qui plus est des goûts vestimentaires douteux 🙂
    Pour ma part, même si cela fait plus de trente ans que je lis du comic book, je découvre toujours avec plaisir des idées, auteurs et illustrateurs intéressants dans de plus petites maisons d’éditions, ou dans des gammes DC sans super-héros. Après, comme dans chaque média, comme les séries CW, on peut rechercher la détente sans avoir besoin de cohérence ou de qualité d’écriture, dans ce cas, les titres Marvel forment bien un vaste univers coloré, aux figures mythiques, à défaut d’être intéressantes.

    Aimé par 1 personne

    1. Marvel a eu un sursaut d’originalité en mettant en avant des minorités, mais ils annulent un à un tous les titres 😭

      Pour le super-héroique, j’approuve les goûts vestimentaires douteux, mais pas l’idée que tout se règle dans la violence. C’est loin d’être le cas dans des séries comme X-men, et c’est d’ailleurs ce qui me fait les apprécier par rapport aux autres titres, où tout est violent, effectivement. C’est un peu une niche où certes y a de la violence, mais pas que. Et où les histoires sont loin d’être toutes immatures et sans qualité d’écriture. Quant à la cohérence, c’est vrai qu’il y a parfois des problèmes, mais ils ont tendance à retomber sur leurs pieds quand même assez régulièrement, précisément parce que l’univers est immense et permet des tours de passe-passe.
      Je reconnais aussi que de plus petits titres peuvent être sympas, mais la violence fait partie de l’adn de la majorité des Comics que je lis. Oups 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Pour les X-men, en effet, la trame de fonds et la problématique mutant restent des fils conducteurs a peu près respectés par les auteurs successifs, et je suis d’accord avec toi, le ton un peu plus sombre en fait une valeur sûre. Ce que je regrette en fait avec Marvel, c’est qu’un arc mené par une bonne équipe ne sera jamais suivi, et généralement, le héros ou l’héroïne se retrouvera invariablement rebooté pour plaire à ce que Marvel croit être son public cible du moment. Mais encore une fois, je suis d’accord avec toi (en gros, je suis souvent d’accord avec toi), certains titres sont bons. Mais ils sont gâchés par la logique mercantile idiote de ces studios. Tu vois l’éditeur Wildstorm (racheté par DC), aucun de leurs titres n’étaient originaux, mais une trame commune était établie pour tout l’univers, ce qui permet l’identification et des thématiques variées mais cohérentes dans ce cadre.
        Et je suis également d’accord avec ta mention de l’adn du média, mais cette violence peut très bien être présentée de manière originale, ce qui est le cas souvent, sauf que chez Marvel ou DC, c’est une violence stupide, employée continuellement par des héros qui se connaissent depuis toujours… Oui, comme Avengers vs X-men 🙂

        J'aime

      2. Ahaha j’aime bien qu’on soit autant d’accord ! Surtout qu’avec tes nuances et précisions, je n’ai rien à ajouter ou contredire non plus ! Je ne connais pas du tout Wildstorm en revanche.
        Avengers vs X-Men… vs Inhumans, désormais :’)

        Aimé par 1 personne

  3. Depuis le temps que je te parle de Ms Marvel … 😂 Bref comme je l’ai dit la semaine dernière, c’est vraiment le comics idéal pour se lancer dans les comics et je ne suis donc pas la seule à le penser 😊 Foncez !!

    Aimé par 1 personne

      1. Yeahh!! T’as commencé du début ou au dernier arc? Parce que si t’as commencé au dernier arc tu dois pas tout piger. Surtout vu l’incohérence quand on lit Iceman en même temps lol

        Aimé par 1 personne

      2. Au début bien sûr, tu m’as convaincu, et t’avais parfaitement raison, j’adore Gabby. Quant à X-23, je l’aimais déjà dans X-men évolution de toute manière !

        Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup de comics sur des séries (mais ce sera dans l’article de la semaine prochaine ehe), et quelques DC à droite à gauche. . Beaucoup de numéros 1 de comics plus indépendants qui ne m’ont pas beaucoup plu ; j’ai souvent du mal à entrer dans l’univers, je ne sais pas pourquoi.

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.