Harry Potter & moi… pour une semaine (et plus)

Salut les sériephiles… et les lecteurs, une fois de plus !

Résultat de recherche d'images pour "harry potter"

Eh non, aujourd’hui, il n’est pas question de séries, mais de livres (surtout) et de films (un peu) puisque je viens vous parler de la saga Harry Potter. Certains d’entre vous le savent déjà pour avoir lu mon article sur le Comic Con Paris, je suis un grand Potterhead. Du coup, il est assez invraisemblable que je n’ai jamais écrit le moindre article sur le sujet.

À l’occasion des 20 ans de la parution française des romans de JK Rowling, je me dis qu’il est tout à fait légitime de me rattraper : j’ai prévu de vous pondre ainsi toute une semaine thématique d’articles 500 mots sur Harry Potter. Comme bien sûr, c’était trop beau pour être vrai, je me suis rendu compte que j’avais déjà beaucoup trop d’idées de sujets pour début février et que l’actu séries ne s’arrêtait jamais vraiment. Du coup, c’est bien simple, vous aurez des articles Harry Potter chaque fois que je n’aurais pas autre chose à vous proposer cette semaine (du genre Suits renouvelée pour une saison 8 sans une partie énorme du casting – faut que je digère, j’en parlerai dans 7 jours au moins), et la semaine suivante, et peut-être même la suivante du coup. À ce stade, je vais vous en faire un mois Harry, j’avoue.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter à l'école des sorciers"
Ouais, c’est un peu la folie !

Bon, techniquement parlant, j’ai prévu quelques articles sur le sujet quoi. Je publie celui d’aujourd’hui pour évoquer avec vous La Nuit des Livres Harry Potter, un événement organisé pour les 20 ans de la parution du premier tome et qui est suivi par tout un tas de librairies. Je vais tenter de participer aux festivités pour vous en parler, mais je n’ai pas grand-chose dans mon coin (heureusement, j’habite près de Paris quand même grâce à la magie du RER pas express).

Résultat de recherche d'images pour "poudlard express"

Bref, je ne vais pas faire semblant de faire genre que je suis un fan de la toute première heure, il y a vingt ans, moi, j’en avais quatre (presque cinq) alors non, je n’ai pas découvert Harry Potter immédiatement. Comme beaucoup, je l’ai découvert d’abord au cinéma avant de me jeter sur les livres.

Harry Potter, c’est un film dont je me souviens très, très bien : pour la toute première fois de ma vie, je suis allé le voir sans adulte, car c’est ma grande sœur qui a eu l’excellente idée de nous amener au cinéma avec mon autre sœur. Prendre le bus, c’était déjà toute une aventure magique !

Et le film était génial, donc j’ai voulu lire le premier tome. Par chance, ma grande sœur l’avait… par malchance, elle me disait trop petit pour m’y mettre (je pense qu’elle avait surtout peur vis-à-vis du Basilic du tome 2… ou alors elle voulait se les garder pour elle, comme Buffy !).

Résultat de recherche d'images pour "dudley birthday"

Après quelques mois de caprice (ah les petits derniers), j’ai fini par avoir accès au tome 1, puis j’ai dévoré les tomes 2 et 3 en bibliothèque. Comme n’importe quel gamin, j’ai aussitôt voulu intégrer Gryffondor. Très vite, j’ai utilisé mon quart d’heure mensuel d’internet (aaah le début des années 2000) pour découvrir tout un univers de sorciers et faire quelques tests qui, déjà, voulaient m’envoyer à Serdaigle.

Quand j’ai eu droit à un peu plus de temps sur internet, j’ai appris à gruger les fameux tests pour obtenir ce que je voulais, avant de finalement me rendre à l’évidence que les Serdaigle sont beaucoup plus cools que les Gryffondor : ils ont la sagesse, l’esprit et la ruse ; tout ce que j’adore. Alors que le courage et moi… bon euuh… joker !

Image associée

Et puis les Serdaigle ! Flitwick a toujours été un de mes profs préférés de Poudlard, et bam, c’est un Serdaigle. Je suis tombé amoureux de Cho ? Normal, c’est une Serdaigle. Et Luna m’a fait mourir de rire ? Logique, c’est une Serdaigle aussi.

Bref, je suis fier de ma maison, j’ai toujours été Serdaigle même que j’étais trop petit pour m’en rendre compte et je sais bien que c’est la meilleure maison… mais allez, je vous propose de défendre vos couleurs en commentaire ; j’adore débattre ! Et on se retrouve demain pour continuer à parler Harry Potter, bien sûr.

Résultat de recherche d'images pour "ravenclaw"

26 commentaires sur « Harry Potter & moi… pour une semaine (et plus) »

  1. Bon, j’osais pas commenter, car je me suis dit « Tout le monde va se revendiquer Serpentard pour se la jouer jss tro dark tro thug et ça va me souler » BAH APPAREMMENT NON, même si je ne suis pas vraiment Potterhead, je fais aussi partie des Poufsouffles, je suis étonnée de voir qu’on est autant, puisque c’est tout de même la maison la plus critiquée, et la plus sous-côtée de tout le Poudlard-Game (mais c’est aussi ça qui fait qu’elle est aussi géniale !)

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahahahaha j’adore ce préjugé sur les Serpentard, merci du fou rire ! :’)

      Je me sens envahi par les poussins Poufsouffle, j’avoue, mais c’est très cool car je me suis toujours bien entendu avec tous les Poufsouffle croisés sur mon chemin.
      Franchement, je m’attendais surtout à croiser d’autres Serdaigle sur la blogosphère, je suis agréablement surpris par cette invasion !

      J'aime

  2. Hâte de lire tous tes articles sur Harry Potter, je suis sûr que ça va être passionnant !

    Pour ma part il me semble que quand j’ai fait les tests (sur un site lambda) j’étais tombé sur… Poufsouffle. Bon après j’avoue que j’ai beau adorer Harry Potter, je ne maîtrise pas vraiment son univers, donc pour moi avec Serdaigle c’est des maisons qui ne servent à rien 😂 Mais je me trompe sûrement, en lisant les livres j’en saurai peut-être plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha soyons fier de ne servir à rien alors ! Décidément que de Poufsouffle ici 😮 Les livres développent effectivement bien plus les autres maisons, heureusement !

      J'aime

  3. Moi je suis Poufsouffle 😀
    Je vais relire le tome 1 la semaine prochaine je pense, pour fêter les 20 ans comme il se doit (et puis j’ai reçu la très belle édition collector, comme toi je crois.. c’est l’occasion héhé) ! Par contre je ne vais pas pouvoir faire la Nuit Harry Potter, tous les événements sont limités en terme de place et quand j’ai voulu m’inscrire la semaine dernière c’était tout plein 😥

    Aimé par 1 personne

    1. Dingue, dingue, dingue, tous les Poufsouffle qu’il y a ici, je ne m’en remets pas !

      Ehe, je confirme pour l’édition collector, c’est l’article de demain ! Du coup… j’ai fini de le relire oi, oups !

      Trop dommage pour la Nuit HP ! 😦

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’étais déçue 😦
        Mais au moins j’ai l’édition collector, ça me remonte beaucoup le moral haha ! C’est la première fois que je le relis, on va voir ce que ça donne 15 ans après x)

        Aimé par 1 personne

  4. #HufflepuffPride 🎉
    Je n’avais jamais croisé autant de Poufsouffle de ma vie dis donc 😂 Bref, j’ai jamais été déçue d’être une Poufsouffle en fait. Je suis plutôt contente même si j’aimerais qu’on les voit plus dans les romans :p
    Sinon moi j’ai découvert les romans juste avant la sortie du 4. Je pense que c’est à ce moment là qu’on a vraiment commencé à parler Harry Potter en France mais je peux me tromper 🤔 J’avais donc environ 14 ans et mon amie d’enfance Alex m’a un jour parlé des livres que sa mère venait de lui acheter et qui parlaient d’un gamin banal qui se découvre sorcier ! J’avoue j’étais carrément sceptique, je ne suis pas du genre fantastique sauf si l’univers de base est notre univers à nous (ça tombe bien). Du coup elle m’a prêté son tome 1 et bien évidemment j’ai immédiatement demandé à ma mère de m’acheter la suite lol. J’ai été embarquée dans le truc c’était la folie on collectionnait tout. Quand le premier film est sorti l’année suivante nos parents nous ont emmené ensemble au ciné et là quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que certaines scènes avaient tournées à l’université d’Oxford que nous avions justement visitée l’année précédente et dont j’avais des photos qui collaient parfaitement au décor du film. Ça ne m’a jamais quitté et j’ai attendu tous les autres livres avec impatience. Ma mère avait même réussi à m’avoir le tome 6 quelques heures avant la sortie officielle, j’avais l’impression de tenir le saint Graal entre mes mains.
    Je crois que j’ai vu tous les films au ciné avec ma mère (ou presque). C’est avec elle que je suis allée voir le dernier film et ça m’a fait un petit pincement au cœur de voir une partie si importante de mon adolescence prendre fin.
    Aujourd’hui encore je trouve le moyens d’être émue rien qu’en entendant la musique.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je te rassure, moi non plus, je n’avais jamais vu autant de Poufsouffle réunis au même endroit. Je crois que c’est un complot !
      Le tome 4 est sorti en 2000 et le premier film en 2001, donc oui, c’est à peu près dans ces eaux-là que la franchise a commencé à vraiment bien fonctionner en bouche à oreille.
      14 ans ! C’est fou, j’associe Harry Potter à mon enfance moi, pas à mon adolescence O:) ça devait être d’un terne de grandir sans Poudlard !
      J’ai le même problème que toi avec le fantastique, il faut toujours une référence de base concrète et réelle, sinon ça m’ennuie.
      Je me souviens, tu m’avais raconté pour le tome 6 que tu avais eu AVANT les autres dans la cuisine (cette référence incontournable de la cuisine, quel sujet n’a-t-on pas abordé ?). Je suis toujours jaloux, bien sûr. En vrai, tout ceci déborde un peu sur l’article à paraître demain 😉
      Concernant les films, j’ai vu avec mes soeurs jusqu’au 4, puis avec une seule de mes soeurs le 5, puis après c’est parti un peu dans tous les sens. J’en ferais peut-être un article aussi, tiens XD
      Quant à la musique… j’ai rédigé mes articles en l’écoutant ❤

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.